Les ampoules à incandescence s'éteignent définitivement

Mis à jour le
minutes de lecture

Vous avez la nostalgie de la lumière électrique que l'on trouve dans les films des années cinquante ? Alors, dépêchez-vous ! Car, si les fabricants ont le droit d'écouler leurs stocks, l'importation de ces lampes à incandescence est désormais interdite dans l'UE. Ce bannissement qui touchait déjà les lampes à forte intensité concerne désormais toutes les ampoules quelle que soit leur puissance. La dernière étape de l'histoire des lampes à filaments étant marquée par la disparition des 25 W, d'ici la fin 2012.

Pourtant, bien qu'elles chauffent, consomment trop d'énergie et qu'elles claquent trop précocement avec un « ploof » caractéristique, les ampoules ancienne génération séduisent toujours les consommateurs car elles sont bien moins chères à l'achat. Mais, avec le passage au tarif progressif de l'électricité, les utiliser va devenir un luxe. Car plus on utilisera de lampes énergivores et plus la facture sera lourde.

A terme, ce sont les ampoules à leds, encore les plus onéreuses, qui devraient dominer le marché. Elles ont une durée de vie estimée à 15.000 heures et permettent de diminuer la consommation de courant dans une proportion spectaculaire : 80% et plus. On notera à ce sujet que le prix des ampoules de dernière génération, tout comme dans les lampes fluorescentes, résulte d'abord des éléments chimiques « rares » entrant dans leur composition.

L'essentiel de la production des lampes fluorescentes étant désormais délocalisée en Chine, l'UE pousse les Européens à se tourner vers la technologie des leds.  Selon le ministère du Développement durable, près de 200.000 millions d'ampoules sont vendues annuellement en France, dont plus de 150 millions sont encore à incandescence.