Facture d’électricité, EDF relance la commercialisation de son offre Tempo

Economiser sur sa facture d'électricité avec le relance d'offre d'effacement tarifaire. Le retour de Tempo chez EDF ? Comment ça se passe ?

  • Publié le

Développement des offres « d’effacement tarifaire »

Pour cet hiver, le mot d’ordre est l’économie d’énergie. Une offre disparue, l’offre Tempo, était proposée par EDF pour une facture d’électricité se basant sur le principe de l’effacement tarifaire.

option_tempo_2

Le but ? Réduire sa consommation d’électricité les jours de pics pour payer l’énergie moins chère le reste de l’année. Cette année, le gouvernement veut généraliser le principe des offres d’effacement. Le ministère de la Transition énergétique a annoncé qu’il souhaite relancer et élargir l’offre Tempo.

Quel est l’impact sur la facture d’électricité, comment ça marche ?

L’objectif est simple : réduire la tension sur l’approvisionnement électrique. Au vu de la crise de l’énergie que nous connaissons sur les derniers mois, le risque de pénurie augmente de jour en jour. Pour pallier la situation, le gouvernement veut inciter à limiter la consommation. Avec l’offre Tempo, trois zones sont définies : les jours bleus, les jours blancs et les jours rouges. Chacune de ces zones contient une tarification heures pleines, heures creuses.

Les clients volontaires pourront donc, avec ce type d’offres, payer une facture d’électricité plus avantageuse à l’année. En revanche, dans la zone de jours rouges, le tarif est plus élevé, mais les clients sont prévenus la veille du pic. Cela leur permet de réduire voire stopper leur consommation le lendemain.

Une note importante, les jours fériés et les week-end ne sont jamais des jours rouges. En revanche, certains pics peuvent durer dans le temps et atteindre une période consécutive de trois à cinq jours si la période de froid dure.

Sur le site du fournisseur, EDF explique que les « clients Tempo diminuent en moyenne de 95 % leur consommation d’électricité lors des jours rouges ».

Les jours rouges représentent en moyenne 20 à 30 jours par an.

Limiter sa consommation dans les moments tendus

L’Etat prévoit de lancer un appel d’offres concernant ces effacements tarifaires, avec un budget de 30 millions d’euros. Cela permettra d’inciter les fournisseurs, EDF compris, à proposer ces formules.

Depuis plusieurs années déjà, les gros industriels connaissent ce qu’on appelle l’effacement diffus. Ce dernier préconise, lors de pics de demande, d’arrêter les chaînes de production, par exemple, pendant quelques minutes ou quelques heures. Pour compenser, ils reçoivent une rémunération contractualisée.

loi de transition énergétique

Le ministère de la transition énergétique qui souhaite élargir ce système d’effacement a écrit aux différentes fournisseurs. « Le gouvernement entend encourager fortement les comportements permettant de réduire les consommations aux moments les plus tendus, contribuant à réduire les tensions sur notre système électrique ainsi que les coûts ».

Cette mesure et ses offres s’adresseront « à des consommateurs comme les PME flexibles qui peuvent organiser leur consommation, ou à des consommateurs résidentiels qui ont un chauffage électrique et un poêle à bois dans leur salon ».

Le bouclier tarifaire devrait prendre fin au premier janvier 2023. L’évolution de ces offres permettrait de fait de compenser cet événement. Alors que le prix de gros de l’électricité s’est envolé en France, il s’agit ici d’une opportunité pour conserver une facture d’électricité « raisonnable ». Jeudi dernier, le 25 août, le mégawattheure avait atteint les 900 euros. L’an dernier, celui-ci était à 100 euros, là où il était à moins de 50 euros les années antérieures. On parle donc de réduire la facture d’électricité en réduisant la consommation, sans pour autant perdre en confort.

JeChange vous conseille !

Changer de fournisseur ? Faire des économies ? Comparer les offres pour trouver la meilleure
JeChange vous guide et vous aide à optimiser votre pouvoir d’achat !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.7/5 - 7 avis