Vers une déréglementation du tarif de l’électricité ?

A partir du 1er juillet 2010, il est possible qu'après avoir changé de fournisseur d'énergie, vous ne puissiez plus bénéficier à nouveau du tarif administré d'EDF. Faut-il en avoir peur ?

  • Publié le

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le prix de l'électricité pratiqué par EDF est actuellement réglementé, c'est-à-dire fixé par le gouvernement et réajusté chaque année par celui-ci.

Les autres fournisseurs ne sont pas en revanche assujettis à cette réglementation. Autrement dit, la concurrence est libre d'adopter des tarifs plus faibles ou plus élevés que ceux d'EDF.

Cela ne pose pas de difficulté tant que vous êtes libre de changer de prestataire à tout moment, pour être sûr à chaque instant de pouvoir bénéficier du meilleur tarif. Actuellement, et jusqu'au 30 juin 2010, si vous avez quitté EDF mais souhaitez finalement revenir au tarif réglementé, c'est possible. A la condition toutefois d'avoir changé de prestataire depuis plus de 6 mois. Or cette option disparaîtra à partir du 1er juillet 2010. En effet, si une nouvelle loi n'est pas votée d'ici là, vous serez pour ainsi dire "bloqué" chez votre nouveau fournisseur d'énergie.

Certaines associations de consommateurs (Consommation Logement Cadre de Vie et la Confédération Syndicale des Familles) ont récemment manifesté leurs craintes à propos de cette situation, estimant qu'il s'agissait d'un "mauvais coup porté aux consommateurs" (CLCV). Le risque souligné par ces associations est un risque collectif avant d'être individuel. En effet, si la majorité des particuliers change de fournisseur d'électricité, le tarif réglementé n'aura plus de raison d'être, et risque de disparaître. Selon ces associations, il pourrait en résulter une hausse significative des tarifs d'électricité.

S'il s'agit faire preuve de circonspection, gardons-nous bien de dramatiser : Il peut paraître préoccupant de ne pas être libre de changer de fournisseur d'énergie, bien que nous n'ayons le choix que depuis peu. On peut appréhender la disparition éventuelle du garde-fou que représente la réglementation du prix de l'énergie. Pour autant, on voit mal une concurrence, jeune encore, pratiquer des prix plus élevés que le fournisseur historique. De manière générale, on constate que la concurrence a plutôt pour corollaire la baisse des prix.

Pour vous aider à mieux comprendre tous ces changements, la Commission de régulation de l'énergie vient de lancer Energie info, un site complet sur l'ouverture du marché de l'énergie.

Quoi qu'il en soit, les tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs sont pour l'instant inférieurs au tarif réglementé, vous pouvez donc être sûr de faire des économies, au moins pour l'année qui vient. Toutefois, il nous semblait important que vous puissiez comparer les différentes offres en toute connaissance de cause.

Faites-vous donc votre propre opinion sur notre comparatif des fournisseurs électricité !

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 44 avis