Savoir lire son compteur d'électricité

Pour garder le contrôle de votre consommation d'énergie, relever un compteur électrique s'avère bien utile et à la portée de tous, à condition d'en posséder le mode d’emploi !

Compteur électrique
Avec Linky, il ne sera bientôt plus nécessaire de relever votre compteur pour vérifier votre consommation d'électricité.

Le compteur électrique est l'élément essentiel qui permet aux fournisseurs (EDF, Direct Energie, Engie, etc.) de connaître la quantité d'énergie que vous avez consommée. Dans ce guide nous allons vous expliquer comment relever votre consommation, que votre compteur soit de type électromécanique ou de modèle électronique.

Une à deux fois par an, un technicien d'Enedis (ex-ERDF) relève l'index de votre compteur d'électricité. Ce sont ces agents qui sont en charge du comptage de votre consommation électrique. Cet index, qui est une série de chiffres, sert à établir le montant de la facture que vous enverra votre fournisseur d'électricité. L'unité d'énergie utilisée dans le cadre de votre consommation électrique est le kilowatt-heure (kWh).

  • L'index réel : le technicien relève lui-même l'index du compteur. On parle de consommation réelle.
  • L'index intermédiaire ou la consommation estimée : c'est une estimation qui se fonde sur votre consommation moyenne passée. Votre fournisseur peut utiliser cette estimation pour établir une facture intermédiaire, comme il en a le droit. Dans ce cas précis, votre fournisseur peut vous proposer de rectifier cette estimation en relevant vous-même sur votre compteur votre consommation réelle et de lui indiquer votre index.
  • L'auto-relevé vous permet de communiquer votre consommation, soit par téléphone (un numéro est indiqué sur votre facture), soit en envoyant par courrier la lettre T déposée par le technicien (le délai est de 9 jours).

Pour établir votre facture, le fournisseur va faire la différence entre l'index de la facture précédente (index de fin de période) et l'index à la date de la nouvelle facture (index de début de période).

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Relever son compteur Enedis (ex-ERDF)

Il existe trois types de compteurs électriques dont le mode d'emploi est simple. Ils sont présentés ci-dessous, du modèle le plus ancien au plus récent. Les dessins et les légendes vous permettent de comprendre comment lire le compteur et relever son index. Sur chacun d'eux, vous pouvez lire l'indice de consommation suivant vos options tarifaires. Relevez le numéro du compteur afin de vérifier qu'il correspond bien à celui retenu par le technicien Enedis lors de ses passages. Attention, les compteurs ci-dessous sont des monophasés et non des triphasés.

Le compteur mécanique

Il s'agit du compteur avec un seul cadran pour la tarification simple (option base). Ils sont reconnaissables au disque qu'on peut voir tourner lorsque l'électricité est consommée dans le logement. Ces compteurs sont dorénavant remplacés par les modèles électroniques. La seule information que délivre ce type de compteur est le nombre total de kilowattheures consommés.

compteur électrique tarif simple

Le compteur à deux cadrans est celui pour l'option heures pleines, heures creuses.

compteur électricité heure creuse heure pleine

Le compteur électronique

Le compteur électronique compose la seconde génération de compteurs. Ce sont ces compteurs qui sont installés dorénavant lorsque vous demandez une ouverture de compteur EDF ou autre.

Il affiche dans l'ordre la puissance instantanée, l'option tarifaire choisie (exemple : tarif Base ou tarif heure pleine heure creuse), la puissance souscrite (exprimée en Ampères et kVA), la puissance instantanée en Watts, l'intensité maximale atteinte, l'index des consommations. Pour obtenir le numéro de série de votre compteur, appuyez 6 fois sur la touche sélection, puis une fois sur la touche défilement.

compteur électronique

Relever son compteur Linky

Le nouveau compteur intelligent d'Enedis (ex-ERDF) Linky transmet et reçoit des informations à distance.

compteur linky

Où se situe votre compteur ?

Les compteurs ne sont pas toujours implantés à l'intérieur du logement. Si le vôtre se révèle difficile à localiser, voici quelques pistes pour trouver où il se situe :

  • dans un placard électrique sur votre pallier (s'ouvre facilement avec un tournevis plat)
  • dans le local technique de votre immeuble
  • dans une gaine technique
  • en bordure de votre terrain
  • dans le garage (pour les résidence individuelles)

Lorsque vous aurez trouvé votre compteur, il ne vous reste plus qu'à l'identifier pour vous assurer qu'il s'agit bien du vôtre. Votre compteur possède un numéro unique que vous pouvez trouver au dos de votre facture. Recherchez ce numéro d'identification :

  • Si vous possédez un compteur électromécanique, le numéro d'identification est en dessous du disque
  • S'il s'agit d'un compteur électronique, appuyez 6 fois sur la touche S puis appuyez 1 fois sur la touche D. Les 6 derniers numéros sont ceux que vous recherchez.

Rappelez-vous que les distributeurs d'énergie Enedis (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz) sont les propriétaires des compteurs et seront donc les mieux à même de vous renseigner pour toute question.

Calculer sa consommation grâce aux relevés

Un dossier consacré aux relevés de compteurs n'aurait pas d'utilité si au final il ne permettait pas de calculer sa consommation et de vérifier que son fournisseur n'a pas commis d'erreur de relevé. Les erreurs surviennent en effet et peuvent coûter cher, quel que soit le fournisseur.

Une fois que vous êtes en possession des index de début et de fin de période, il vous suffit de soustraire les premiers aux seconds. Ainsi, si votre index de début de période est de 15 000 kWh et que votre dernier relevé est de 16 650 kWh, votre consommation s'élève par conséquent à 1 650 kWh. Pour connaître le montant de votre facture, il vous suffit de multiplier cette valeur par le tarif EDF appliqué au kWh.

J'ai des doutes sur la fiabilité de mon compteur

Si vous avez un doute sur les données qu'affiche votre compteur EDF ou votre compteur GDF (renommé ENGIE) votre interlocuteur est Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Ils sont en charge de l'entretien des dispositifs de comptage, les compteurs. Vous pouvez demander à ce qu'un agent vienne faire une vérification. Mais attention, vérifiez le coût d'un tel déplacement dans votre contrat car si votre compteur fonctionne correctement, vous serez facturé.

Problème sur l'estimation de ma consommation

L'auto-relevé (voir plus haut) permet à tous d'indiquer à son fournisseur l'index de son compteur. Ce relevé de compteur est normalement assuré par le gestionnaire de réseau : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz. La pratique de l'auto-relevé leur a permis de réaliser des millions d'euros d'économies en n'ayant plus à déplacer leurs agents sur place !

Par contre, le nombre d'auto-relevés erronés s'est multiplié, notamment lors des déménagements. L'ancien occupant ayant tendance à sous-estimer la valeur de l'index de son compteur... Le nouvel occupant ne comprend pas pourquoi sa facture est si élevée alors qu'elle se base sur un index sous-estimé...

Lorsque votre consommation ne correspond pas à celle de votre compteur, appelez votre fournisseur pour lui indiquer les valeurs que vous avez vous-même relevées ou laissez un agent accéder à votre compteur.

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10 commentaires 6 notes - Réagissez à votre tour
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Airiau  -  Le 22 octobre 2014 à 09h21

Bonjour  je dois amenager ce week end mais je ne trouve pas le compteur j ai le numero de compteur comment savoir si il corespond a cette adresse?

JeChange  -  Le 22 octobre 2014 à 11h55

Bonjour,

seul le PDL - Point De Livraison -, numéro à 14 chiffres présent au recto de votre facture d'électricité peut vous permettre d'identifier avec certitude le compteur de votre logement.

Cordialement,

belin  -  Le 9 mars 2015 à 12h42

qu'elle est le service d'electicite qui fais la meilleur offres de reduction en % sur son propre releve sur compteur et cela MENSUEL merci et abientot de vous lire

JeChange  -  Le 12 mars 2015 à 11h19

Bonjour,

Sans vous garantir l'exhaustivité de notre réponse, sachez que Planète Oui, fait bénéficier d'une remise de -10% sur le coût mensuel de l'abonnement à ses clients ayant accepté une auto-relève de compteur.

Cordialement,

NGUEMA  -  Le 23 octobre 2017 à 13h37

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Rosy  -  Le 29 octobre 2017 à 10h55

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Marcel  -  Le 30 janvier 2018 à 10h19

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eric l  -  Le 25 février 2018 à 10h42

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Ivain gilbert  -  Le 9 avril 2018 à 22h17

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trognee  -  Le 11 août 2018 à 17h18

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