Tout ce qu’il faut savoir sur le compteur électrique

Pour garder le contrôle de votre consommation d'énergie, relever un compteur d'électricité s'avère bien utile et à la portée de tous, à condition d'en posséder le mode d’emploi !

  • Publié le 09/11/2011 (mis à jour le 15/02/2019)
  • Écrit par
Compteur électrique
Avec Linky, il ne sera bientôt plus nécessaire de relever votre compteur pour vérifier votre consommation d'électricité.

Le compteur électrique est l'élément essentiel qui permet aux fournisseurs (EDF, Direct Energie, Engie, etc.) de connaître la quantité d'énergie que vous avez consommée. Il est installé chez vous mais il est la propriété d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Dans ce guide nous allons vous expliquer comment relever votre consommation, que votre compteur soit de type électromécanique ou de modèle électronique.

Une à deux fois par an, un technicien d'Enedis (ex-ERDF) relève l'index de votre compteur d'électricité. Ce sont ces agents qui sont en charge du comptage de votre consommation électrique. Cet index, qui est une série de chiffres, sert à établir le montant de la facture que vous enverra votre fournisseur d'électricité. L'unité d'énergie utilisée dans le cadre de votre consommation électrique est le kilowatt-heure (kWh).

  • L'index réel : le technicien relève lui-même l'index du compteur. On parle de consommation réelle.
  • L'index intermédiaire ou la consommation estimée : c'est une estimation qui se fonde sur votre consommation moyenne passée. Votre fournisseur peut utiliser cette estimation pour établir une facture intermédiaire, comme il en a le droit. Dans ce cas précis, votre fournisseur peut vous proposer de rectifier cette estimation en relevant vous-même sur votre compteur votre consommation réelle et de lui indiquer votre index.
  • L'auto-relevé vous permet de communiquer votre consommation, soit par téléphone (un numéro est indiqué sur votre facture), soit en envoyant par courrier la lettre T déposée par le technicien (le délai est de 9 jours).

Pour établir votre facture, le fournisseur va faire la différence entre l'index de la facture précédente (index de fin de période) et l'index à la date de la nouvelle facture (index de début de période).

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Identifier le type de compteur électrique

Compteur électromécanique à un seul cadran, à deux cadrans, compteur électronique, compteur Linky… Vous avez un peu de mal à vous y retrouver ? Vous souhaitez pouvoir identifier votre compteur d'un seul coup d'œil ? Voici de quoi y voir un peu plus clair :

Le compteur intelligent Linky

Il s'agit du premier compteur connecté. Avec le compteur Link tout se passe à distance. Vous n'avez plus besoin d'attendre la visite d'un agent Enedis pour la relève de votre compteur. Ce type de compteur vous permet de profiter automatiquement de services qui nécessitaient jusqu'à présent l'intervention d'un technicien (mise en service du compteur, changement de puissance, modification de l'option tarifaire) le tout pour une plus grande efficacité énergétique.

Relever son compteur Enedis (ex-ERDF)

Il existe trois types de compteurs électriques dont le mode d'emploi est simple. Ils sont présentés ci-dessous, du modèle le plus ancien au plus récent. Les dessins et les légendes vous permettent de comprendre comment lire le compteur et relever son index. Sur chacun d'eux, vous pouvez lire l'indice de consommation suivant vos options tarifaires. Relevez le numéro du compteur afin de vérifier qu'il correspond bien à celui retenu par le technicien Enedis lors de ses passages. Attention, les compteurs ci-dessous sont des monophasés et non des triphasés.

Le compteur mécanique

Il s'agit du compteur avec un seul cadran pour la tarification simple (option base). Ils sont reconnaissables au disque qu'on peut voir tourner lorsque l'électricité est consommée dans le logement. Le principe de ce compteur inventé dans les années 1880 repose sur un disque rotatif dont la vitesse est proportionnelle à la quantité d'électricité utilisée. Pour connaître le nombre de kWh consommés il suffit simplement de calculer le nombre de tours effectués par le disque. Notez cependant que la seule information que délivre ce type de compteur est le nombre total de kilowattheures consommés.

compteur électrique tarif simple

Le compteur à deux cadrans est celui pour l'option heures pleines, heures creuses.

compteur électricité heure creuse heure pleine

Le compteur électronique

Le compteur électronique compose la seconde génération de compteurs. Ce sont ces compteurs qui sont installés dorénavant lorsque vous demandez une ouverture de compteur EDF ou autre.

Il affiche dans l'ordre la puissance instantanée, l'option tarifaire choisie (exemple : tarif Base ou tarif heure pleine heure creuse), la puissance souscrite (exprimée en Ampères et kVA), la puissance instantanée en Watts, l'intensité maximale atteinte, l'index des consommations. Pour obtenir le numéro de série de votre compteur, appuyez 6 fois sur la touche sélection, puis une fois sur la touche défilement.

compteur électronique

Relever son compteur Linky

Le nouveau compteur intelligent d'Enedis (ex-ERDF) Linky transmet et reçoit des informations à distance. Si vous en possédez un, plus besoin d'ouvrir votre porte au technicien Enedis pour faire la relève : votre relevé de compteur est transmis automatiquement tous les mois à votre fournisseur. L'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a garantit dans un rapport récent que les compteurs Linky n'étaient pas nocifs pour la santé humaine. L'installation de Linky à votre domicile est obligatoire et vous ne pouvez pas refuser le remplacement de votre compteur. 

compteur linky

Frais et détail de la mise en service de l'électricité par Enedis

Les frais de mise en service de l'électricité par le gestionnaire de réseau Enedis dépendent exclusivement du type d'intervention et du délai souhaité : première mise en service, remise en service, mise en service standard, mise en service express… Notez que le tarif ouverture compteur sera d'abord facturé par Enedis à votre fournisseur d'électricité. Ce dernier répercutera ensuite ce coût sur votre première facture d'électricité.

Délais de mise en service

Détails de l'intervention

Tarifs

TTC

Mise en service standard (délai d'ouverture compteur : 5 jours ouvrés à partir de la souscription)

◾ Rattachement contractuel du point de connexion au périmètre du fournisseur,

◾ Transmission des index de mise en service.

Avec compteur non communicant :

◾ Rétablissement de l'alimentation ou la suppression de la réduction de puissance du point de connexion

◾ Vérification de la présence des scellés sur le dispositif de comptage

◾ Vérification visuelle du bon fonctionnement du compteur et du disjoncteur. Programmation du compteur (dans le cadre d'une première mise en service).

Avec compteur communicant Linky :

◾ Programmation des grilles tarifaires distributeur et fournisseur

◾ Programmation de la puissance souscrite.

21,23

Mise en service Express (sous 24/48h)

58,57 €

Mise en service d'urgence (dans les 24h après la souscription)

150,39 €

Première mise en service (logement ou compteur neuf) / 10 jours ouvrés après la souscription

49,31 €

Première mise en service Express (5 jours ouvrés après la souscription)

86,65 €

Où se situe votre compteur électrique ?

Vous venez d'emménager dans un nouveau logement et vous n'avez pas encore trouvé l'endroit où se trouve votre compteur électrique ? Dans le cas d'un pavillon, vous n'aurez aucun mal à localiser votre compteur. Celui-ci peut se situer à l'intérieur (dans votre garage à côté du panneau électrique, dans votre cave) ou à l'extérieur de votre habitation, le plus souvent à la bordure de votre terrain.

En revanche, si vous emménagez dans un logement collectif la tâche peut s'avérer plus « ardue ». Dans ce cas, le compteur se situe généralement à l'intérieur de l'appartement, dans l'entrée à proximité du tableau électrique contenant tous les disjoncteurs de l'appartement.

Pas de trace de votre compteur à l'intérieur ? Il y a alors de fortes chances qu'il ait été installé sur votre palier dans un placard Enedis ou en bas de l'immeuble dans un local technique.

Petite difficulté supplémentaire lorsque vous emménagez dans un logement collectif : savoir identifier votre compteur parmi ceux des autres habitants. Voici comment procéder :

Votre compteur possède un numéro unique que vous pouvez trouver au dos de votre facture. Recherchez ce numéro d'identification :

  • si vous possédez un compteur électromécanique, le numéro d'identification est en dessous du disque ;
  • s'il s'agit d'un compteur électronique, appuyez 6 fois sur la touche S puis appuyez 1 fois sur la touche D. Les 6 derniers numéros sont ceux que vous recherchez.

Calculer sa consommation grâce aux relevés du compteur électrique

Pour suivre vos dépenses en électricité, vous avez deux possibilités :

  • Vous ne disposez pas encore de compteur connecté 

Dans ce cas, il vous faut disposer de votre facture (ou la consulter dans votre espace client sur le site de votre fournisseur). Pour autant, vous n'aurez pas le détail complet de vos consommations.

Vous pouvez également effectuer quelques calculs : une fois que vous êtes en possession des index de début et de fin de période, il vous suffit en effet de soustraire les premiers aux seconds.

Ainsi, si votre index de début de période est de 15 000 kWh et que votre dernier relevé est de 16 650 kWh, votre consommation s'élève à 1 650 kWh. Pour connaître le montant de votre facture, il vous suffit ensuite de multiplier cette valeur par le tarif appliqué au kWh.

  • Vous disposez d'un compteur Linky

Grâce au compteur connecté, fini les calculs interminables. Vous pouvez désormais consulter votre consommation électrique en temps réel et ainsi mieux maîtriser votre budget. Et ce n'est pas tout : si le compteur intelligent vous permet de consulter en direct l'état de vos consommations électriques, il vous permet également d'agir pour les optimiser.

Dysfonctionnement de mon compteur électrique : que faire ?

Votre compteur électrique disjoncte régulièrement ? Vous subissez des coupures de courant à répétition ? Vos prises de courant ne fonctionnent plus ? Réglage du disjoncteur, intensité instantanée, contrôle de fonctionnement : une intervention sur votre compteur est peut-être nécessaire. Voici comment procéder, étape par étape :

  • Premier cas de figure : la panne de courant n'est pas générale. Dans ce cas c'est qu'elle provient de l'un de vos appareils électriques ou de votre installation. Si votre compteur électrique a disjoncté juste après avoir branché un appareil, le problème est donc à rechercher du côté de ce dernier.
  • Deuxième possibilité : la surcharge électrique (un trop grand nombre d'appareils électriques est branché en même temps).
  • Si la panne électrique est générale, c'est-à-dire qu'elle touche votre logement mais aussi tout votre immeuble ou bien une partie de vos voisins, Enedis est contacté automatiquement et votre compteur n'est pas en cause.

Si vous ne vous trouvez pas dans l'une ou l'autre de ces situations, votre installation électrique et, plus particulièrement, votre compteur électrique (ou peut-être même votre nouveau compteur Linky), est certainement concerné. Dans ce cas il vous faudra contacter le gestionnaire de réseau Enedis pour réparer votre compteur, voire le remplacer.

Attention, n'intervenez pas vous-mêmes sur votre compteur : vous pourriez l'endommager et devoir payer ensuite les réparations. Seul un technicien Enedis est apte et autorisé à agir sur votre compteur, qui est la propriété du gestionnaire du réseau.

J'ai des doutes sur la fiabilité de mon compteur

Si vous avez un doute sur les données qu'affiche votre compteur EDF ou votre compteur GDF (renommé ENGIE) votre interlocuteur est Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Ils sont en charge de l'entretien des dispositifs de comptage, les compteurs. Vous pouvez demander à ce qu'un agent vienne faire une vérification. Mais attention, vérifiez le coût d'un tel déplacement dans votre contrat car si votre compteur fonctionne correctement, vous serez facturé. 

Problème sur l'estimation de ma consommation

L'auto-relevé (voir plus haut) permet à tous d'indiquer à son fournisseur l'index de son compteur. Ce relevé de compteur est normalement assuré par le gestionnaire de réseau : Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz. La pratique de l'auto-relevé leur a permis de réaliser des millions d'euros d'économies en n'ayant plus à déplacer leurs agents sur place !

Par contre, le nombre d'auto-relevés erronés s'est multiplié, notamment lors des déménagements. L'ancien occupant ayant tendance à sous-estimer la valeur de l'index de son compteur... Le nouvel occupant ne comprend pas pourquoi sa facture est si élevée alors qu'elle se base sur un index sous-estimé...

Lorsque votre consommation ne correspond pas à celle de votre compteur, appelez votre fournisseur pour lui indiquer les valeurs que vous avez vous-même relevées ou laissez un agent accéder à votre compteur.

Quel impact sur le compteur électrique si je change de fournisseur

Bonne nouvelle : si vous décidez de changer de fournisseur d'électricité après avoir découvert une offre plus compétitive et mieux adaptée à votre profil de consommation, cela n'entraînera aucun changement sur votre compteur électrique.

En effet, la souscription d'un abonnement chez un nouveau fournisseur ne nécessitera ni intervention technique Enedis, ni nouvelle installation (sous réserve que vous conserviez le même type d'offres). Pourquoi rien ne change ? Tout simplement parce que, quel que soit le fournisseur pour lequel vous optez, votre électricité ainsi que la continuité de votre desserte demeurent assurées par le gestionnaire de réseau, c'est-à-dire Enedis (ex-ERDF).

Pas d'impact non plus sur la qualité de l'énergie. Et pour cause, tous les fournisseurs utilisent les mêmes réseaux publics de distribution. C'est donc rigoureusement la même énergie qui est livrée par le fournisseur historique ou les acteurs alternatifs arrivés plus récemment sur le marché. Notez enfin qu'un changement de fournisseur n'occasionne aucune coupure de votre approvisionnement en électricité.

Foire Aux Questions (FAQ)

  • Comment déplacer ou changer le compteur électrique ?

Pour des raisons pratiques ou esthétiques vous souhaitez déplacer votre compteur électrique ? C'est possible. Il vous suffit d'en faire la demande auprès d'Enedis, ou auprès de votre fournisseur d'électricité qui la transmettra ensuite au gestionnaire de réseau.

Après avoir compléter un dossier, une proposition de raccordement du compteur électrique vous sera renvoyée sous 10 jours. Vous aurez alors trois mois pour la retourner, accompagnée du règlement, pour que votre déplacement de compteur électrique soit effectué par un technicien Enedis. Notez qu'il vous faudra être présent pendant la durée des travaux.

Le coût de l'opération dépend de plusieurs critères : type de logement, position du compteur ou déplacement du technicien. C'est la raison pour laquelle un devis vous est envoyé avec une proposition de raccordement.

  • Le compteur Linky est-il dangereux ?

Les avis divergent sur ce sujet. Pour autant, d'après une étude de l'Anses (l'Agence nationale de Sécurité sanitaire) parue en juin 2017, les ondes émises par le compteur Linky ne représentent pas de danger pour la santé.

Selon cette même étude, le compteur communicant présenterait un niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques de 0,1 et 0,2 volt par mètre, soit moins qu'un smartphone.

L'Anses assure enfin qu'il existe « une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis, aussi bien pour les compteurs communicants radioélectriques que pour les autres (CPL), puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme ».

Toutes ces observations de l'Anses ont été confirmées à plusieurs reprises par l'ADEME (Agence de la Maîtrise de l'Energie et de l'Environnement).

  • J'ai raté le passage du technicien Enedis pour la relève du compteur : que faire ?

Rappelons d'abord que la relève de votre compteur électrique doit être effectué tous les six mois par un technicien d'Enedis (ou par une entreprise prestataire mandatée par le gestionnaire de réseau). Notez également que Enedis doit pouvoir accéder à votre compteur au moins une fois par an.

Dans le cas où vous auriez raté le passage du technicien Enedis, et si aucun relevé n'a pu se faire au cours des douze derniers mois, vous avez trois possibilités :

  1. Demander un rendez-vous spécial auprès de votre fournisseur d'électricité qui vous précisera alors les conditions tarifaires de cette intervention.
  2. Communiquer les index figurant sur votre compteur via Internet ou par serveur vocal téléphonique en composant le 09 70 825 383 (prix d'un appel local). Notez qu'il vous faudra communiquer votre Point de livraison PDL.
  3. Compléter et retourner la carte « T » laissée par le technicien dans votre boîte à lettres lors de son passage.

Attention : sans communication de vos index dans les 10 jours suivant le passage du technicien, une estimation sera calculée sur la base des consommations habituellement observées.

  • Mon compteur est en panne : est-ce que je peux le réparer ?

Non, seul un technicien Enedis est habilité et autorisé à intervenir sur un compteur électrique, qu'il soit mécanique, électronique ou communicant. Si vous endommagez le compteur de votre logement, vous êtes responsable et redevable de frais au gestionnaire de réseau, Enedis.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

4 commentaires - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Airiau  -  Le 22 octobre 2014 à 09h21

Bonjour  je dois amenager ce week end mais je ne trouve pas le compteur j ai le numero de compteur comment savoir si il corespond a cette adresse?

JeChange  -  Le 22 octobre 2014 à 11h55

Bonjour,

seul le PDL - Point De Livraison -, numéro à 14 chiffres présent au recto de votre facture d'électricité peut vous permettre d'identifier avec certitude le compteur de votre logement.

Cordialement,

belin  -  Le 9 mars 2015 à 12h42

qu'elle est le service d'electicite qui fais la meilleur offres de reduction en % sur son propre releve sur compteur et cela MENSUEL merci et abientot de vous lire

JeChange  -  Le 12 mars 2015 à 11h19

Bonjour,

Sans vous garantir l'exhaustivité de notre réponse, sachez que Planète Oui, fait bénéficier d'une remise de -10% sur le coût mensuel de l'abonnement à ses clients ayant accepté une auto-relève de compteur.

Cordialement,

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,9/5 - 179 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆