Butagaz devient fournisseur de gaz naturel et d'électricité auprès des particuliers

À compter du 1er octobre 2017, le marché français du gaz naturel et de l’électricité comptera un nouveau fournisseur alternatif : Butagaz.

L'ours Bob, mascotte de Butagaz
Butagaz mise sur la force de sa marque et la simplicité de ses offres pour concurrencer les fournisseurs historiques EDF et Engie.

Déjà bien connu du grand public pour son gaz en bouteille distribué dans des milliers de points de vente, Butagaz va se lancer dans la fourniture d'énergie pour les particuliers, après avoir commercialisé des offres pour les professionnels dès le mois de juin. Le petit ours bleu nourrit de grandes ambitions et souhaite notamment « dépoussiérer » l'offre existante, en grignotant des parts de marché à ses principaux concurrents dont les opérateurs historiques EDF et Engie.

Pour se distinguer, Butagaz mise sur des formules multi-énergies à la fois simples et compétitives, jusqu'à 10 % moins chères que les tarifs réglementés de vente. Le nouveau fournisseur compte également innover pour rendre la souscription d'un contrat toujours plus fluide et facile pour les clients.

Butagaz : un nouveau fournisseur d'énergie pour les particuliers

Dans un récent communiqué de presse, le groupe Butagaz a dévoilé le lancement d'offres de fourniture de gaz naturel et d'électricité à l'attention des particuliers à partir du 1er octobre 2017. L'annonce ne constitue pas une réelle surprise : dès le mois de mars, sa filiale Gaz Européen avait en effet obtenu l'indispensable agrément du ministère de l'Énergie pour devenir fournisseur d'électricité.

L'aboutissement d'une stratégie de diversification

Si Butagaz est déjà une marque connue par environ 85 % des Français, ces derniers l'associaient surtout jusqu'ici aux fameuses bouteilles de gaz qui font presque partie du paysage aux alentours des grandes surfaces, avec pas moins de 17 000 points de vente partout dans le pays. En quelques mois, la marque a cependant mené une mutation profonde et a suivi une réelle stratégie de diversification.

L'impulsion a été donnée en novembre 2015, avec le rachat de Butagaz par le groupe irlandais DCC, leader européen de la distribution d'énergie déjà présent dans une quinzaine de pays. Au début de l'année 2017, c'est au tour de Gaz Européen de rejoindre le groupe. Spécialiste de la fourniture d'électricité pour les bailleurs et les copropriétés, Gaz Européen a apporté à Butagaz l'expertise nécessaire pour diversifier ses activités. La marque à l'ours bleu a pu ainsi lancer son offre à destination des professionnels au mois de juin, puis celle pour les particuliers à compter d'octobre.

Quels types de formules ?

Bien que le détail n'en soit pas encore connu, on sait d'ores et déjà que Butagaz proposera à la fois des offres de fourniture de gaz et d'électricité. Les particuliers consommant à la fois du gaz et de l'électricité seront encouragés à souscrire une offre multi-énergies, probablement avec un avantage tarifaire à la clé.

Le nouveau fournisseur a annoncé des contrats à prix fixe – le tarif est garanti sans changement pendant une ou plusieurs années – et des contrats à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente. Dans ce dernier cas, Butagaz pourrait garantir jusqu'à 10 % d'économies par rapport aux tarifs réglementés d'EDF et Engie. L'annonce pourrait ainsi séduire un certain nombre de clients potentiels, alors même que le Tarif Bleu EDF a été revalorisé de 1,7 % au mois d'août et qu'une récente décision du Conseil d'État laisse planer le doute sur la survie des tarifs réglementés à moyen terme.

Quels avantages ?

Comment l'ours bleu compte-il se distinguer au sein d'un marché déjà bien investi par de nombreux concurrents ? Le groupe fait valoir plusieurs avantages liés à ses offres, dont :

  • La possibilité de souscrire en moins de cinq minutes, en prenant simplement une photographie de votre dernière facture d'électricité avec votre smartphone. Butagaz se charge ensuite de l'ensemble des démarches administratives de résiliation du précédent contrat.
  • Un service clients largement disponible et mettant l'accent sur la pédagogie et le sens de l'accompagnement. Concrètement, l'offre du fournisseur s'appuiera sur un service téléphonique disponible 6 jours sur 7, complété par un robot de messagerie (« chatbot ») disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur le site www.butagaz.fr.
  • Un espace client en ligne complet et fonctionnel, permettant assez classiquement la gestion du contrat, le paiement des factures ou encore l'auto-relève du compteur.

Butagaz rappelle par ailleurs la facilité avec laquelle il est possible de changer de fournisseur d'énergie à tout moment : aucune pénalité de résiliation, aucun changement de compteur, aucune coupure d'énergie…

Devenir un « acteur multi-énergies incontournable »

Le 1er octobre sera déterminant à plus d'un titre pour le nouveau fournisseur. Butagaz compte ainsi commercialiser sa propre variété de granulés à haute performance pour chaudière bois à cette date. Les « granulés de Bob », baptisés ainsi en l'honneur de l'ours mascotte de la marque, contribueront ainsi à diversifier l'offre de Butagaz encore un peu plus pour en faire un véritable « acteur multi-énergies incontournable en France », conformément au vœu formulé par son dirigeant Emmanuel Trivin.

Cette ambition se caractérise par d'autres initiatives encore. Via un partenariat signé en début d'année avec l'entreprise Global Bioénergies, Butagaz va s'implanter sur le marché du GPL vert biosourcé, avec l'objectif de devenir une marque référente en la matière. Un autre partenariat, qui date du mois de juillet, a été conclu cette fois avec le fabricant de chaudières BoostHeat : une collaboration destinée à mettre au point une chaudière à condensation de nouvelle génération, jusqu'à deux fois plus économe en énergie que les modèles actuels.

Enfin, Butagaz s'est distingué récemment en lançant son propre programme de financement pour les start-up innovantes : « Zagatub » vise à soutenir les jeunes entreprises spécialisées non seulement dans le domaine de l'énergie, mais aussi plus généralement dans celui du confort domestique.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆