Quels gains en renégociant votre assurance de prêt ?

Tous les détenteurs de crédits immobiliers sont aujourd’hui en droit de renégocier leur assurance emprunteur. Avec les taux à des niveaux historiquement bas, cela signifie de belles économies à la clé !

Un jeune homme serre la main d'un vendeur avec qui il négocie un contrat pour sa femme et lui

L'assurance de prêt, exigée dans la plupart des cas pour sécuriser votre crédit immobilier, est facturée plus ou moins chère selon les banques. Mais les différences de prix sont surtout notables entre l'« assurance groupe » proposée par la banque et l'offre d'un assureur alternatif. Aussi, renégocier son assurance emprunteur peut être un enjeu de taille si l'on souhaite réaliser des économies.

Et vous, avez-vous intérêt à renégocier votre contrat ? Et surtout combien pouvez-vous espérer économiser en faisant jouer la concurrence ? Eléments de réponse.

Avez-vous intérêt à renégocier votre assurance de prêt ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2018 sur décision du Conseil constitutionnel, la possibilité de renégocier votre assurance emprunteur est valable quelle que soit la date de souscription de votre prêt, que vous soyez jeune actif ou approchant l'âge de la retraite.

Désormais, dès lors qu'un détenteur d'un crédit trouvera une assurance de prêt moins chère avec le même niveau de garantie que le contrat souscrit auprès de sa banque, il aura la possibilité de changer d'assurance pour une couverture moins coûteuse, à condition de respecter certaines règles pour que la banque accepte son nouveau contrat. Un bon moyen de réaliser une économie assurance emprunteur.

Pour autant, avant d'entamer ces démarches il est fortement recommandé de se poser certaines questions. En effet, se lancer dans une renégociation n'est pas conseillé dans tous les cas. Pour que cette opération soit rentable ou tout simplement qu'elle ait du sens, il faut au préalable analyser votre situation et prendre en compte plusieurs critères :

  • Le différentiel de taux. Pour que l'opération soit rentable il faut en effet que les taux pratiqués aujourd'hui soient au moins inférieurs d'un point par rapport au taux de votre ancien crédit sur la même période (par exemple à 1,5% contre 2,5%).
  • Le capital restant dû. La somme qu'il vous reste à rembourser est également à prendre en compte. Celle-cidoit être relativement conséquente. Vous lancer dans une renégociation pour un crédit immobilier s'il vous reste seulement 40.000 ou 50.000 euros à rembourser n'est pas forcément une bonne idée, ni très rentable.
  • La durée de remboursement restante. Plus le crédit est récent et plus la renégociation est avantageuse. Une renégociation n'est intéressante que si vous vous trouvez dans la première moitié de votre crédit, car c'est au début que l'on paie le plus d'intérêts.

Bon à savoir : Pour savoir si vous avez intérêt à renégocier votre assurance de prêt, vous pouvez réaliser une simulation chez un courtier spécialisé. Celle-ci présente l'avantage d'être gratuite (les courtiers n'ont pas le droit de vous facturer une simulation de crédit) et vous saurez ainsi si le jeu en vaut la chandelle !

Devis gratuit, économies garanties

L’assurance auto, c’est un budget… Pour rouler sereinement sans vous ruiner, faites confiance à JeChange ! Nous sélectionnons les meilleures offres des assureurs et vous proposons des devis sur-mesure. Essayez, comparez et économisez !

Mon devis gratuit

Pourquoi renégocier votre assurance emprunteur ?

L'assurance de prêt, autrement dit l'assurance décès-invalidité que vous devez souscrire lorsque vous sollicitez un crédit immobilier, représente entre 10 et 40% du coût total du crédit, un coût important. Autant dire qu'il est tout-à-fait judicieux de vouloir en réduire le coût, notamment en changeant de contrat.

Notez que les assurances proposées par les banques sont mutualisées entre tous les clients, ce qui n'est pas le cas pour celles proposées par les assureurs alternatifs qui proposent quant à eux des tarifs en fonction de votre profil et souvent moins chers.

Mais pour comprendre en quoi une renégociation peut être particulièrement rentable il faut d'abord comprendre la tendance actuelle du marché : les banques baissent les tarifs de leurs crédits immobiliers, si bien que les taux d'emprunt ont atteint des niveaux très bas (1,57% sur 20 ans !). Résultat, il est devenu très intéressant de renégocier son assurance emprunteur en souscrivant un nouveau contrat.

Des économies allant de 10 à 50% en faisant jouer la concurrence

Vous avez souscrit une assurance emprunteur lorsque vous avez sollicité votre crédit immobilier ? Diviser par deux le coût de votre assurance de prêt, cela vous tente ? C'est désormais possible.

En effet, depuis janvier 2018 vous avez la possibilité de changer de contrat d'assurance crédit immobilier chaque année si vous le souhaitez, avec à la clé des économies substantielles !

Aujourd'hui on estime que ces économies peuvent, en fonction du contrat souscrit, varier entre 10 à 50%. Concrètement, on peut estimer que le coût total de l'assurance emprunteur d'un couple ayant emprunté 200 000 euros sur quinze ans, s'élèvera à environ 15 000 euros souscrit auprès d'une banque, contre 12 000 euros si celle-ci a été contractée auprès d'un assureur alternatif.

Notez cependant qu'une renégociation comprend un certain nombre de frais qu'il vous faudra prendre en compte dans votre calcul global.

Prendre votre décision

En résumé, pour savoir si vous réalisez une bonne affaire en renégociant votre contrat d'assurance emprunteur, le plus simple consiste à comparer votre ancien échéancier avec le nouveau, en prenant en compte la même durée de crédit restante. Il ne vous restera plus qu'à faire le calcul : si vos mensualités sont inférieures, c'est que la renégociation est avantageuse et que vous gagnerez de l'argent dans l'opération.

Une question ?

Assurance au tiers ou tous risques ? Quel montant de franchise choisir ? Comment connaître mon bonus/malus ? Si vous avez besoin d’aide, les conseillers de JeChange répondent présents ! Ils répondent gratuitement à vos questions sur l'assurance auto.

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆