Accident en doublant : qui est en tort ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Responsabilité en cas d'accident lors d'un dépassement

🔴 Vous êtes responsable si : Le conducteur ne respecte pas les règles de sécurité : dépassement dangereux, absence de clignotants, vitesse inadaptée, etc. Dans le cas où vous doublez et percutez un véhicule situé sur la voie réservée à la circulation inverse, c’est vous qui êtes responsable de l’accident.

🟠 Les torts sont partagés si : Les deux conducteurs commettent des fautes. Par exemple, dans le cas où un conducteur change de voie sans signaler et qu'un autre dépasse de manière imprudente. Chacun a contribué à l'accident.

🟢 Vous n’êtes pas en tort si : En cas de manœuvre imprévisible ou dangereuse du véhicule en face, alors le conducteur qui double n'est pas en tort.

Qui est en tort lors d'un accident de changement de file ?

🔴 Vous êtes responsable si : Le conducteur change de file sans précautions (pas de vérification de son angle mort, absence de signal de manœuvre, etc.). En toute logique, la responsabilité incombe à celui qui change de voie. Il est 100% responsable s'il s’agit d’un déplacement interdit : en présence d’une ligne blanche continue, ou par la droite, etc.

🟠 Les torts sont partagés si : Les deux véhicules changent de file en même temps sans précaution.

🟢 Vous n’êtes pas en tort si : Le conducteur est exempt de faute si l'autre véhicule change de file de manière inattendue pendant que le conducteur est en train de doubler.

Prise en charge de l'assurance

👉 Si responsable ou torts partagés : Prise en charge uniquement avec une assurance tous risques. Si vous avez une assurance au tiers ou une assurance tiers plus, l'assurance ne prendra pas en charge les réparations de votre véhicule.

👉 Si pas responsable : C'est l'assurance de la personne en tort qui couvre les dommages.

 


Questions similaires sur l'assurance auto

Nos autres foires aux questions en assurance