Comment désimlocker SFR avec un téléphone iPhone/Android ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Vous avez changé d’opérateur et votre nouvelle carte SIM ne fonctionne pas sur votre mobile que vous avez acheté avec SFR ? Il est probable que votre téléphone SFR soit simlocké, c’est-à-dire bloqué pour n’être utilisé qu’avec le réseau SFR. Pas d’inquiétude, nous vous expliquons comment désimlocker votre téléphone SFR rapidement et gratuitement.

logo JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles ? 🧐
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches !

01 86 26 53 94

logo JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles ? 🧐
Faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches !

On vous rappelle ?

👌 L'essentiel

  • Avant 2015, SFR avait la possibilité de "simlocker" ses cartes SIM : autrement dit, l'opérateur pouvait effectuer un blocage réseau destiné à empêcher les utilisateurs de passer sur un réseau concurrent.
  • Les téléphones SFR datant d'après 2015 sont automatiquement désimlockés lorsque vous changez d'opérateur.
  • Si ce n'est pas le cas : connectez-vous à votre Espace client, renseignez le mobile que vous souhaitez désimlocker (ou son code IMEI) et suivez les instructions que vous recevrez par mail.
  • Le désimlockage d'un iPhone SFR peut prendre plus de temps car la demande doit au préalable être validée par Apple.
  • Si vous souhaitez désimlocker un portable SFR reconditionné, son ancien propriétaire devra vous transmettre le code IMEI. Sinon, rendez-vous sur un site de confiance ou dans une boutique spécialisée dans le désimlockage SFR.

Comment faire pour désimlocker son téléphone SFR ?

Depuis janvier 2015, les téléphones mobiles SFR sont désimlockés automatiquement. Cependant, si vous disposez d’un mobile acheté avant cette date, il faudra effectuer quelques démarches pour procéder au déblocage réseau de votre appareil. Mais pas de panique, désimlocker un téléphone SFR est gratuit !

 Comment savoir si mon mobile SFR est simlocké ?

La première étape consiste à vérifier si votre mobile est "simlocké". Un téléphone simlocké ne peut fonctionner qu'avec une carte SIM SFR.

Pour savoir si c’est le cas de votre téléphone, il vous suffit de remplacer votre carte SIM SFR par celle d’un autre opérateur.

 Si votre téléphone vous demande simplement de rentrer le code PIN, c’est que celui-ci n’est pas simlocké.

 Si un message d’erreur s’affiche sur votre écran ou que votre téléphone exige un code, c’est qu’il est simlocké. En d’autres termes, vous êtes "bloqué" sur le réseau SFR. Vous devez alors désimlocker votre appareil si vous souhaitez l'utiliser sur le réseau d’un autre opérateur.

 Trouver son code IMEI pour désimlocker votre mobile SFR

Votre code IMEI (International Mobile Equipement Identity) est un numéro de série unique. Il est composé de 15 à 17 chiffres et permet d'identifier de manière unique votre appareil. SFR peut ainsi identifier facilement un appareil qui tente de se connecter à son réseau et lui autoriser l'accès ou non.

Pour obtenir le code IMEI de votre téléphone SFR, 3 possibilités :

 Composez le *#06#  comme si vous tapiez un numéro de téléphone et votre mobile affichera automatiquement son numéro IMEI sur l’écran.

 Depuis les réglages de votre téléphone :
iPhone : Réglages > Général > Informations 
Android : Paramètres > À propos du téléphone > État > Informations IMEI

 Retrouvez le code sur l’une des étiquettes collées sur la boîte d’emballage de votre téléphone. Parfois, il se trouve au dos de la batterie d'origine du téléphone.

 Se connecter à son espace client SFR

Une fois que vous avez votre code IMEI sous les yeux, vous devez vous connecter à votre espace client SFR pour désimlocker votre téléphone mobile.

Rendez vous sur le site SFR, cliquez sur l'icone 👤 en haut à droite puis sur "se connecter" et renseignez vos identifiants SFR.

Une fois dans votre espace client SFR, vous allez avoir accès à la liste des mobiles achetés chez SFR.

  • Soit le mobile que vous utilisez actuellement sur le réseau SFR s'affiche : dans ce cas là, sélectionnez le.
  • Soit il n'apparait pas : rentrez alors manuellement l'IMEI du mobile à désimlocker dans l'espace prévu à cet effet.

 En seulement quelques minutes, vous allez recevoir le code de désimlockage de votre mobile. Celui-ci vous est envoyé par SMS et par e-mail.

  Pour finaliser le désimlockage de votre téléphone, il vous suffit de suivre la procédure de désimlockage décrite dans l'e-mail et le SMS envoyés par SFR.

logo JeChange
Quelle carte SIM choisir avec votre forfait ?
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour savoir quelle SIM acheter si vous changez de forfait.

01 86 26 53 94

logo JeChange
Quelle carte SIM choisir avec votre forfait ?
Faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller JeChange pour savoir quelle SIM acheter si vous changez de forfait.

On vous rappelle ?

Client SFR, comment désimlocker votre portable selon sa marque ?

Désimlocker son iPhone SFR

Vous souhaitez désimlocker un iPhone SFR ? Sachez que seul Apple peut réaliser cette opération, à distance. Pour obtenir le désimlockage de votre iPhone SFR, il vous faut au préalable en faire la demande auprès de SFR via votre espace client (comme expliqué ci dessus). Votre demande sera alors transmise à Apple. Comptez environ 2 heures après votre demande pour finaliser le désimlockage de votre iPhone.

Désimlocker un téléphone Android : Samsung, Nokia, Sony

Pour les téléphones Android, il vous suffit de suivre les étapes citées précédemment. Désimlocker un Samsung SFR, un Nokia ou encore un Sony acheté avec SFR est une procédure assez rapide (quelques minutes en général).

Désimlocker un téléphone d'occasion SFR

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un smartphone d’occasion et changé d’opérateur ?

Pour l'utiliser comme bon vous semble, il faut à présent le débloquer. Sachez que vous ne pouvez malheureusement pas faire vous-même la demande auprès de SFR.

Vous devez donc faire appel à l’ancien propriétaire du mobile afin qu’il effectue les démarches à votre place.

Si vous n'avez pas la possibilité de contacter votre vendeur il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers des solutions alternatives, mais payantes ! Vous pouvez par exemple faire appel à l’un des nombreux "phone shops" qui sont spécialisés dans le déblocage des mobiles. Comptez une dizaine d'euros. Autre option possible, vous rendre sur l’un des nombreux sites Internet qui ont fait du désimlockage une spécialité (il vous en coûtera là aussi entre 10 et 20 euros).

Comment désimlocker un portable SFR sans être client ?

Vous cherchez à désimlocker un téléphone après avoir résilié chez SFR, donc sans être client SFR ? La procédure est identique à celle des client SFR.

  1. Connectez-vous à l’espace client SFR. Attention comme vous n'êtes pas ou plus client SFR, vous n'avez pas de compte client pour demander le désimlockage SFR. Il faut donc utiliser les identifiants qui vous ont été transmis par SMS et par e-mail lors de la résiliation de votre contrat auprès de l’opérateur.
  2. Sélectionnez ensuite le mobile que vous souhaitez désimlocker dans la liste, ou saisissez son code IMEI dans l'espace prévu.
  3. Pour finaliser le désimlockage de votre mobile, il vous suffit de suivre les instructions qui vous seront envoyées par SMS et par e-mail accompagnées du code de désimlockage de votre mobile SFR.

✅ Demander le déblocage réseau de votre téléphone est une procédure parfaitement légale

Les modalités de cette démarche sont même encadrées par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Il s'agit d'un droit destiné à garantir le libre accès aux offres proposées par la concurrence. SFR, comme tous les opérateurs, doit donc donner suite à votre demande si vous répondez à l’un des deux critères suivants :

  • votre téléphone a été totalement ou partiellement payé dans le cadre d'un renouvellement de votre forfait et/ou d'un programme de fidélité
  • plus de six mois se sont écoulés depuis le début de votre période d'engagement.

logo JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles ? 🧐
Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches !

01 86 26 53 94

logo JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles ? 🧐
Faites-vous rappeler gratuitement par un conseiller JeChange pour vous accompagner dans toutes vos démarches !

On vous rappelle ?