Comment débloquer son téléphone SFR ?

Lors d'un changement d'opérateur, vous pouvez être amené à désimlocker votre mobile. Qu’est-ce qu’un téléphone « simlocké » ? Comment procéder à son déblocage ? Découvrez la marche à suivre avec JeChange.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Utilisez le test ADSL de SFR pour savoir immédiatement si votre ligne est éligible aux offres de ce fournisseur internet.

Vous souhaitez quitter SFR pour un nouvel opérateur ? Vous disposez déjà d’une nouvelle carte SIM ? Il est possible que celle-ci ne vous permette pas d’utiliser votre mobile. En effet, il est fort probable que votre téléphone portable fasse l'objet d'un « simlockage », un blocage réseau destiné à empêcher les utilisateurs de passer sur un réseau concurrent. Comment faire pour débloquer votre mobile ? Explications.

Comment faire pour désimlocker son téléphone SFR ?

Depuis janvier 2015 les téléphones mobiles SFR sont désimlockés. Cependant, si vous disposez d’un mobile acheté avant cette date, voici comment procéder au déblocage réseau de votre appareil.

La première étape consiste à vérifier si votre mobile est « simlocké ». En clair, qu’il ne peut fonctionner qu'avec une carte SIM SFR. Pour savoir si c’est le cas de votre téléphone, il vous suffit de remplacer votre carte SIM SFR par celle d’un autre opérateur (même non activée).

Si votre téléphone vous demande simplement de rentrer le code PIN, c’est que celui-ci n’est pas simlocké. Si en revanche un message d’erreur s’affiche sur votre écran ou que votre téléphone exige un code de déverrouillage réseau c’est qu’il est simlocké. En d’autres termes, vous êtes « bloqué » chez votre opérateur. Vous devez alors lui demander le désimlockage de votre appareil si vous souhaitez pouvoir utiliser votre appareil sur le réseau d’un autre opérateur. Et pour cela, vous devez d’abord trouver le code IMEI de votre mobile.

Où trouver votre code IMEI

Votre code IMEI (International Mobile Equipement Identity) est un numéro de série unique, de 15 à 17 chiffres, qui permet d'identifier de manière unique votre appareil. SFR peut ainsi identifier facilement un appareil qui tente de se connecter à son réseau et l'autoriser ou pas.

Pour trouver ce code, deux possibilités : composer le *#06#, comme si vous tapiez un numéro de téléphone, et votre mobile affichera automatiquement son numéro IMEI sur l’écran. Soit retrouver le code sur l’une des étiquettes collées sur la boîte d’emballage, ou au dos de la batterie d'origine du téléphone.

Vous êtes client SFR

Vous êtes toujours abonné(e) chez SFR ? Vous avez votre code IMEI sous les yeux ? Pour désimlocker votre téléphone mobile vous devez à présent vous connecter à votre Espace SFR en utilisant vos identifiants habituels. Dans votre Espace Client SFR, vous allez avoir accès à la liste des mobiles que vous avez achetés chez SFR, à l’identification du mobile que vous utilisez actuellement sur le réseau SFR, ainsi qu’à une zone de saisie pour taper manuellement l'IMEI du mobile que vous voulez désimlocker s’il n'apparaît pas dans la liste. Au choix : sélectionnez le mobile que vous souhaitez désimlocker dans la liste, ou saisissez son IMEI dans l'espace prévu.

En seulement quelques minutes, vous allez recevoir le code de désimlockage de votre mobile. Celui-ci vous est envoyé par SMS et par e-mail, accompagné de la marche à suivre pour finaliser le désimlockage du mobile. Pour finaliser le désimlockage de votre téléphone il vous suffit de suivre la procédure de désimlockage décrite dans l'e-mail et le SMS envoyés par SFR.

Bon à savoir : vous souhaitez désimlocker un iPhone ? Sachez que seul Apple peut réaliser cette opération, à distance. Pour obtenir le désimlockage de votre iPhone SFR, il vous faut au préalable en faire la demande auprès de SFR via votre Espace Client. Votre demande sera alors transmise à Apple. Comptez environ 2 heures après votre demande pour finaliser le désimlockage de votre iPhone. 

Vous n’êtes plus client SFR

Dans le cas où vous avez déjà résilié votre abonnement auprès de l’opérateur, il vous faut également vous connecter à l’Espace SFR en utilisant cette fois les identifiants qui vous ont été transmis par SMS et par e-mail lors de la résiliation de votre contrat auprès de l’opérateur. La procédure est ici la même que si vous êtes toujours client SFR. Il vous suffit de sélectionner le mobile que vous souhaitez désimlocker dans la liste, ou de saisir votre code IMEI dans l'espace prévu.

Pour finaliser le désimlockage de votre mobile il vous suffit de suivre les instructions qui vous seront envoyées par SMS et par e-mail accompagnées du code de désimlockage de votre mobile.

Bon à savoir : demander le déblocage réseau de votre téléphone est une procédure parfaitement légale. Les modalités de cette démarche sont même encadrées par l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Il s'agit d'un droit destiné à garantir le libre accès aux offres proposées par la concurrence. SFR, comme tous les opérateurs, doit donc donner suite à votre demande si vous répondez à l’un des deux critères suivants :

  • votre téléphone a été totalement ou partiellement payé dans le cadre d'un renouvellement de votre forfait et/ou d'un programme de fidélité ;
  • plus de six mois se sont écoulés depuis le début de votre période d'engagement.

Vous avez un téléphone d’occasion SFR : comment le désimlocker ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un smartphone d’occasion ? Vous souhaitez à présent le débloquer pour pouvoir l’utiliser comme bon vous semble ? Changer d’opérateur, utiliser une carte SIM locale lors de vos voyages à l’étranger ? Sachez que vous ne pouvez malheureusement pas faire vous-même la demande auprès de SFR. Vous devez donc faire appel à l’ancien propriétaire du mobile afin qu’il effectue les démarches à votre place.

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de contacter votre vendeur il ne vous reste plus qu’a vous tourner vers des solutions alternatives, mais payantes ! Notamment en faisant appel à l’un des nombreux « phone shops » qui procèdent au déblocage des mobiles. Comptez une dizaine d'euros. Autre option possible, vous rendre sur l’un des nombreux sites Internet qui se sont fait une spécialité de débloquer les mobiles (il vous en coûtera là aussi entre 10 et 20 euros).

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 140 avis