bouygues-telecom

Le test débit Bouygues pour évaluer sa vitesse de connexion

Pour estimer le débit réel de votre connexion internet Bouygues Telecom, vous pouvez effectuer gratuitement et rapidement un test de debit Bouygues en ligne. En quoi consiste un test débit ADSL ou un test débit fibre Bouygues ? Est-ce toujours fiable ? JeChange vous en dit plus ici !

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Utilisez le test ADSL de Bouygues Telecom pour savoir immédiatement si votre ligne est éligible aux offres de ce fournisseur internet.

  1. Les bénéfices d’un test débit Bouygues ?
  2. Quelques mesures avant de lancer son test de débit Bouygues
  3. Comment comprendre les résultats du test débit internet Bouygues ?
  4. Les débits de connexion internet chez Bouygues
  5. Nos astuces pour booster votre vitesse de connexion Bouygues

Vous êtes abonné Bouygues Telecom et vous souhaitez évaluer la performance de votre connexion internet. Faites un test de débit Bouygues !

Un test de débit vous permet de mesurer gratuitement et rapidement la vitesse de votre connexion internet.

Quels sont les bénéfices ? Quelles sont les précautions à prendre avant de lancer un test de débit Bouygues fibre ou un test de débit ADSL Bouygues ?

Comment comprendre ses résultats et améliorer sa vitesse de connexion ? JeChange vous explique tout !

Les bénéfices d’un test débit Bouygues ?

Le bénéfice principal d’un test de débit Bouygues est de déterminer le débit réel de votre connexion internet et donc la performance de cette dernière.

Lorsque vous souscrivez à une offre Bbox, quel que soit le réseau dont vous disposez, le fournisseur Bouygues Telecom vous communique votre débit théorique maximal atteignable sur votre ligne. Mais attention, il ne s’agit que d’un débit estimé.

Effectuer un test de débit Bouygues Telecom permet ainsi de déterminer la vitesse réelle à laquelle peuvent s’afficher vos pages web ou encore la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer des données avec votre connexion.

Quelques mesures avant de lancer son test de débit Bouygues

Pour plus de fiabilité, avant de lancer un test débit Bouygues, certaines mesures doivent être prises.

Il est recommandé de :

  • stopper tous les téléchargements en cours sur votre ordinateur et sur tous les autres équipements connectés à votre Bouygues box,
  • relier votre ordinateur à votre box à l’aide d’un câble Ethernet,
  • supprimer toutes les pages internet ouvertes hormis la page du test débit Bouygues,
  • arrêter votre décodeur TV.

Il ne vous reste plus qu’à lancer le test débit internet Bouygues et d’attendre quelques secondes pour déterminer les possibilités offertes par votre connexion.

Comment comprendre les résultats du test débit internet Bouygues ?

Pour analyser les résultats d’un test de débit, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement des indicateurs fondamentaux pris en compte par ce dernier.

Pour information, une bonne vitesse de connexion évaluée à travers un test de débit internet Bouygues révèle :

  • un débit montant élevé (l’envoi),
  • un débit descendant élevé (la réception),
  • une latence faible.

Les indicateurs à prendre en compte

L’envoi correspond au débit montant de votre connexion internet. On parle également de débit en émission ou d’upload. Cette mesure correspond à la rapidité d’envoi du flux de données de votre connexion sur internet.

Un bon débit montant vous permet, entre autres :

  • d’envoyer des emails,
  • de publier sur un site internet,
  • de partager des photos ou des vidéos en ligne,
  • de streamer du contenu …

Autre donnée importante présente sur le test de débit, la réception qui correspond au flux de données que vous recevez sur votre ligne.

On parle de débit descendant (download) ou encore de débit en réception pour déterminer la rapidité à laquelle les données sont téléchargées du réseau internet vers votre ordinateur.

Un bon débit descendant impacte directement :

  • votre navigation sur internet,
  • le visionnage de contenus en streaming,
  • le téléchargement de fichiers.

Pour déterminer la qualité de votre connexion internet, le test de débit Bouygues affiche votre temps de latence à savoir le temps de réponse de connexion internet.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, cette mesure également nommée Ping désigne le délai qui s’écoule entre le départ d’une information de votre ordinateur et son arrivée sur un serveur web.

La latence désigne ainsi la vitesse de réaction de votre connexion internet.

Pour finir, le test débit Bouygues mentionne la gigue. Cette donnée correspond à la variation de la latence :

  • une gigue élevée signifie que le temps de réponse de votre connexion varie fortement et par conséquent que votre connexion internet est plus instable ;
  • une gigue faible signifie en revanche que le temps de latence de votre connexion reste identique et donc que votre connexion est meilleure.

Bon à savoir

Les résultats obtenus en effectuant chez vous un test de débit Bouygues box ne sont jamais identiques.

Les débits sur votre ligne varient en effet en permanence et certains facteurs peuvent aussi impacter la bande passante de votre connexion comme :

  • la localisation sur le réseau de l’hébergeur du site,
  • l’heure à laquelle vous effectuez votre test de débit,
  • le nombre d’usagers connectés au réseau.

C’est pour cela, qu’il est conseillé de refaire la mesure de votre débit de connexion à plusieurs reprises, à différents moments de la journée et à différents jours voire mois pour obtenir une valeur moyenne.

Les débits de connexion internet chez Bouygues

L’opérateur Bouygues Telecom propose des débits de connexion internet différents selon les technologies réseaux accessibles dans votre zone d’habitation :

  • la fibre optique,
  • l’ADSL,
  • le VDSL,
  • le réseau mobile 4G.

Notez également qu’avec la fibre optique, en fonction de l’abonnement Bbox détenu, les débits de connexion internet chez cet opérateur diffèrent.

Consultez notre comparateur offre internet, pour découvrir et comparer les offres proposées par ce fournisseur d’accès à Internet.

Et pour en savoir davantage sur la qualité des services proposés par Bouygues Telecom avec l’ADSL ou la Fibre, vous pouvez aussi prendre connaissance des retours d’expériences laissés par les clients et/ou anciens clients de l’opérateur à travers les fibre Bouygues avis ou les avis clients ADSL.

Les débits Bouygues fibre

Si vous êtes éligible à une offre Bouygues fibre, les débits de connexion internet chez cet opérateur diffèrent selon les forfaits box : Bbox Fit, Bbox Must et Bbox Ultym.

Les débits Bouygues fibre
Débit descendant (réception) Débit montant (envoi)
Bbox Fit Débit maximum 200 Mb/s Débit maximum 100 Mb/s
Bbox Must Débit maximum 500 Mb/s Débit maximum 300 Mb/s
Bbox Ultym Débit maximum 1 Gb/s Débit maximum 500 Mb/s

Vous êtes client Bouygues Fibre ? Pour connaître le débit réel de votre connexion internet avec cette technologie, faites dès maintenant un test débit fibre !

Les débits ADSL Bouygues

Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre Bouygues et que vous disposez chez vous d’une offre Bbox Bouygues ADSL, les débits varient en fonction de plusieurs aspects comme :

  • les caractéristiques de votre ligne,
  • la distance de votre habitation au nœud de raccordement.
Les débits de connexion disponibles avec une offre Bouygues box ADSL / VDSL
Offre Bbox Débit descendant (réception) Débit montant (envoi)
ADSL Bbox Fit – Débit moyen entre 1 Mb/s et 15 Mb/s

– Débit maximum 20 Mb/s

– Débit minimum 512 Kb/s

Débit en général inférieur à 1 Mb/s
Bbox Must
Bbox Ultym
VDSL* Bbox Fit – Débit moyen entre 15 Mb/s et 50 Mb/s

– Débit maximum 70 Mb/s

– Débit minimum 512 Kb/s

Débit en général inférieur à 1 Mb/s et jusqu’à 8 Mb/s pour les lignes les plus courtes (moins de 1km).
Bbox Must
Bbox Ultym

*La technologie VDSL est une évolution de la technologie ADSL qui permet de profiter d’un débit théorique maximal de connexion plus rapide.

Les débits Box 4G Bouygues

L’offre box 4G Bouygues qui permet de bénéficier d’une connexion internet à la maison via le réseau mobile 4G/4G+ affiche un débit descendant jusqu’à 220 Mb/s et 38 Mb/s en débit montant.

Attention, il ne s’agit que de débits théoriques maximum atteignables. Pour estimer votre débit réel avec la 4G Box de Bouygues, vous devez faire un test débit 4G Bouygues.

L’offre box 4G Bouygues est accessible chez cet opérateur sous réserve d’éligibilité Bouygues.

Cet abonnement s’adresse aux foyers bénéficiant d’une faible connexion internet via une box ADSL mais disposant néanmoins d’une couverture mobile 4G de bonne qualité à l’intérieur de leur domicile.

Le débit de latence chez Bouygues

Après avoir effectué votre test débit Bouygues box et constaté les débits réels de votre connexion, le temps de latence permet aussi de déterminer la qualité de votre accès internet.

En fonction des résultats affichés sur le Bouygues test débit, voici les critères d’évaluation du temps de latence de votre connexion :

  • temps de latence inférieur à 30 ms : la vitesse de votre connexion est excellente;
  • temps de latence entre 30 ms et 60 ms : la vitesse de votre connexion est très bonne ;
  • temps de latence entre 60 ms et 100 ms : la vitesse de votre connexion est moyenne;
  • temps de latence supérieur à 100 ms : la vitesse de votre connexion est insuffisante.

Nos astuces pour booster votre vitesse de connexion Bouygues

Votre vitesse de connexion Bouygues est trop lente ou vous rencontrez des problèmes de connexion avec votre box ? Voici quelques astuces simples à mettre en place qui vous permettront de booster votre vitesse de connexion à internet.

  1. Réinitialisez votre modem internet Bouygues Telecom. Il faut en effet penser à éteindre puis à rallumer régulièrement votre Bbox. Cette simple manipulation permet à votre modem d’effectuer correctement ses mises à jour et donc dans certains cas de remédier à vos problèmes de connexion.
  2. Limitez les usages connectés en simultané qui ralentissement considérablement votre débit notamment si vous disposez d’une connexion via le réseau ADSL. Le débit fourni par votre Bbox est partagé entre vos différents équipements connectés (Bbox TV, ordinateur, téléphone, smartphones, console de jeu …).
  3. Favorisez une connexion filaire pour éviter les interférences du réseau. Le wifi est en effet sujet à des variations de débit.
  4. Changez d’offre internet ou d’opérateur pour profiter d’un débit plus élevé notamment en cas d’éligibilité à la fibre optique.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 18 avis