Déploiement de la fibre optique en France : bilan

Déploiement de la fibre optique en France pour le Plan Très Haut Débit : bilan rapide sur ce chantier qui devrait se terminer en 2025

  • Publié le

Le projet du déploiement fibre et plan Très Haut Débit

Pour récapituler rapidement, le terme du Plan Très Haut Débit (PTHD) était fixé à 2022. Lancé il y a huit ans, il faut reconnaître un avancement sans accrocs. Même s’il reste un tiers de foyers à raccorder, l’Etat se donne les moyens d’atteindre les 100 % de couverture d’ici 2025. Comment ? Ce dernier a débloqué en début d’année 570 millions d’euros supplémentaires. Il s’agit d’un investissement pour les réseaux d’initiatives publiques (RIP) qui devrait permettre l’aboutissement du plan grâce au déploiement de la fibre optique qui devrait composer 80 % du Très Haut Débit.

A l’heure actuelle, 420 millions ont été alloués au programme et les 150 millions restants seront distribués par la suite, pour soutenir les zones dans lesquelles les besoins seront plus forts.

fibre optique

Dernière ligne droite du déploiement : une étape délicate

Où la fibre devrait couvrir 80 % du Très Haut Débit, certaines zones restent plus compliquées à livrer. Pour compenser, il existe bien sûr la VDSL ou bien le câble. En revanche, les zones plus reculées encore peuvent ne pas avoir accès à la technologie. De fait, Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du numérique, a évoqué le satellite Eutelsat Konnect. Ce dernier, lancé en 2020 par une Ariane, est un satellite de télécommunications géostationnaire qui semblerait très prometteur pour les coins les plus reculés du pays.

L’Arcep met un doigt sur son mécontentement, selon les Echos, constatant un manque de couverture au sein des grandes villes. Il semblerait que, dans ces dernières, il y aurait 10 % des foyers non connectés.

En parallèle, l’avancée du déploiement de la fibre et du Très Haut Débit semble assez rapide même si, à ce jour, il reste environ deux millions de foyers non raccordés.

Fibre optique

Bilan sur le déploiement de la fibre optique en France

Les 6 et 7 octobre derniers se tenait un RDV annuel à St-Etienne, dans le cadre de l’Université du Très Haut Débit. Il a réuni environ 1500 participants et en découle un compte rendu de presse mettant le point sur l’avancée du projet qui promet d’autres chantiers à venir.

Le but de ce Plan est de couvrir l’ensemble du territoire en Très Haut Débit, dont 80 % de fibre.

S’il y a encore un tiers des foyers et entreprises à raccorder d’ici 2025, la priorité reste la qualité. Comme le souligne Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, « la mise en place d’indicateurs de qualité de service est indispensable vis-à-vis des utilisateurs, mais aussi du côté des opérateurs pour maintenir les coûts d’exploitation ».

La France, à ce jour, est en tête des pays européens concernant son déploiement de la fibre optique. Il s’agit d’un chapitre qui continue et dont on en saura plus en 2022. Ce sera à Toulouse, en Haute-Garonne, que se tiendra l’Université du Très Haut Débit l’année prochaine.

Et vous, êtes-vous éligible ? Savez-vous quelle est la meilleure offre concernant votre foyer ? Pour faire le point, les conseillers JeChange se tiennent à votre disposition afin de vous donner les meilleurs rapports qualité / prix du moment. Alors n’hésitez plus, vous pouvez faire un test d’éligibilité et connaître les offres en un seul appel, et c’est gratuit !

ADSL ou fibre ?

Pour savoir si votre logement est éligible à l’ADSL ou à la fibre optique, faites notre test d’éligibilté ! Et découvrez à quelle vitesse vous allez pouvoir surfer sur Internet. Je fais le test

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 9 avis