Jeux vidéo sur internet : à portée de box !

Tablette, ordinateur portable ou fixe, smartphones... les jeux vidéos sur internet ont la côte et les fournisseurs d’accès à internet (FAI) l’ont bien compris ! Cloud gaming (jeux vidéo à la demande sur internet), téléchargement, chaînes dédiées, JeChange vous en dit plus sur les types d’abonnements proposés par les FAI et leurs offres.

Une jeune femme tient une manette de console de jeu vidéo devant un écran d’ordinateur

En 2016, la France comptait pas moins de 36 millions de joueurs*, tout équipement confondu (consoles, ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) et un marché approchant les 3 milliards d'euros*.

Autant dire que les jeux vidéo séduisent et que le nombre d'aficionados ne cesse de grandir. Le succès se fait surtout sentir du côté des jeux vidéos sur internet. Ce que confirme un rapport de Newzoo**, expert de l'univers. On y apprend par exemple que les revenus mobiles totaliseraient 70,3 milliards de dollars fin 2018 : 80 % des revenus sont issus des smartphones et 20 % des tablettes.

Les jeux vidéo sur internet représentant 51 % des revenus du marché, ce qui est inédit. Participant à ce succès, les fournisseurs d'accès internet (FAI) proposent des abonnements pour plaire au plus grand nombre.

Deux tendances ressortent en particulier :

  • télécharger un jeu vidéo sur box internet
  • préférer les jeux vidéo à la demande (cloud gaming).

Décryptons les abonnements et offres de jeux vidéo disponibles auprès des quatre principaux FAI : Free, SFR, Bouygues et Orange.

Télécharger les jeux vidéo sur votre box internet

L'abonnement le plus traditionnel permet de télécharger les jeux vidéo sur le disque dur de votre box internet.

Parmi les fournisseurs d'accès à internet engagés dans la course aux jeux, Free a été le premier et le seul à proposer des jeux en téléchargement fin 2010. D'autres technologies ont pointé leur nez depuis.

La Freebox Mini 4K et la Bbox Miami, que l'on doit à Bouygues Télécom, utilisent Android TV. Ce dispositif de télévision connectée permet de télécharger les jeux vidéo.

De nos jours, vous pouvez avoir accès à de nombreux jeux vidéos sans limitation de temps moyennant le paiement d'un abonnement mensuel. Ces jeux sont, bien-entendu, stockés sur votre appareil.

Le catalogue de jeux vidéo s'est enrichi grâce à des partenariats intéressants avec les éditeurs Gamloft, Gametree ou encore Electronic Arts. Free et Bouygues sont les deux seuls FAI à proposer des jeux en téléchargement.

Les avantages du cloud gaming

Le cloud gaming, ou jeux vidéo à la demande ou encore jeux en streaming, consiste à télécharger le jeu depuis sa box internet pour jouer sur une télévision, un smartphone, etc. Les jeux vidéo sont, cette fois, stockés sur des serveurs distants, dans les technologies cloud de votre fournisseur. L'usage est donc simplifié mais requiert une connexion internet de qualité.

En matière de cloud gaming, SFR a été un précurseur signant un partenariat avec G-Cluster, célèbre plateforme de jeux vidéos à la demande, dès 2010. Les deux autres principaux FAI ont suivi le mouvement par la suite : Free, Bouygues Télécom avec la société israëlienne Playcast via la Bbox Sensation, et Orange avec le leader européen des jeux vidéos, le fameux G-Cluster.

Des services de cloud gaming, GeForce Now pour ne citer que lui, permettent de jouer à des jeux vidéo Windows moyennant la création d'un compte. Mais l'offre s'arrête à la technologie car vous devez payer vos jeux vidéos en plus d'un abonnement mensuel.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Des chaînes dédiées aux jeux vidéo

Opter pour les jeux vidéo à la demande, télécharger les jeux vidéo depuis sa box, internet vous permet aussi une 3ème option, celle de passer par des chaînes dédiées aux jeux vidéo !

Certains opérateurs ont d'ailleurs opté pour cette voie en proposant une offre réservée aux abonnés. C'est le cas de Bouygues Télécom et cela a été le cas de Numéricable. Bien entendu, vous pouvez trouver votre bonheur sur Youtube avec de multiples chaînes de jeux vidéos gratuites. Citons par exemple JVTV, la web TV de Jeuxvideo.com, DarkFuneral972 ou Studio Bubble Tea Gaming, dédiée aux enfants.

Vous trouverez également sur Youtube des vidéos sur l'histoire, l'actualité et des avis autour des jeux vidéos.

Les différentes offres de jeux des FAI

SFR, Free, Bouygues Télécom et Orange, les quatre FAI se partageant le marché des jeux vidéos sur internet, proposent tous des abonnements et des offres. Faisons un petit tour d'horizon pour connaître les spécificités de chaque fournisseur en matière de jeux vidéos.

SFR

L'offre proposée par le pionnier du cloud gaming est réservée aux abonnés ayant pris l'option télévision. SFR propose un catalogue de plus de 250 jeux destinés aux adultes comme aux enfants.

L'ensemble des jeux vidéos en streaming est disponible via le pass intégral, sans engagement, pour 14,99 euros***. D'autres pass sont proposés : 80 jeux s'utilisent avec la télécommande, 170 avec l'application SFR Manette depuis un smartphone.

Free

Free propose trois offres qui incluent le décodeur TV Player donnant accès, selon des modalités différentes, à des jeux vidéos. Une manette de jeux Bluetooth est comprise. Vous avez accès à la plateforme Gamepad, conçue en partenariat avec Gamloft, Gametree et Electronic Arts.

La Freebox Mini 4K a moins d'options mais permet un accès à Android TV, le fameux dispositif de télévision connectée.

Bouygues Télécom

Depuis 2012, Bouygues Télécom est en partenariat avec la société israëlienne PlayCast. Vous pouvez profiter d'une plate-forme de près de 40 jeux depuis votre téléviseur grâce au décodeur TV de la Bbox Sensation. Avec la Bbox Miami, vous avez accès à la chaîne dédiée aux jeux vidéos, Antroid TV.

Orange

Orange a inauguré sa plateforme de jeux vidéos en septembre 2012 depuis sa Livebox. L'offre de cloud gaming s'est depuis élargie et il faut avoir désormais une Livebox Play pour profiter de la TV d'Orange.

L'offre de jeux vidéos à la demande du fournisseur sollicite le même éditeur que SFR, G-Cluster. Au choix, vous pouvez souscrire à trois pass (abonnements) avec ou sans manettes et profiter d'un catalogue de 200 jeux vidéo.

Quel est le meilleur fournisseur internet pour des jeux vidéo en ligne au final ? Impossible de les départager. À vous de piocher l'offre qui répond à vos besoins et à votre budget.

Côté tarifs, ils sont tous susceptibles d'évoluer donc le mieux est de se renseigner auprès des FAI. D'un abonnement à l'autre, qu'il s'agisse de télécharger les jeux vidéos depuis une box internet ou de bénéficier des services du cloud gaming, le nombre de jeux peut différer, la qualité de la connexion reste aussi un argument à part entière, tout comme le matériel inclus ou pas (les manettes Gamer entre autres).

Enfin, avant de faire votre choix, testez l'éligibilité internet de votre adresse en ligne !

* Étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL) ** Rapport mondial sur les vidéos publié par Newzoo en avril 2018

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆