Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur internet ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleures box internet !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Clé 4G/5G illimitée : les offres sans abonnement et sans engagement

Mis à jour le
minutes de lecture

Vous êtes à la recherche de flexibilité pour votre consommation d'Internet car vous avez un mode de vie impliquant de nombreux déplacements ? La clé 4G ou 5G sans abonnement répond parfaitement à ce besoin ! Alors que les solutions traditionnelles d'accès à Internet requièrent un abonnement mensuel fixe, les clés 4G peuvent être achetées comptant et rechargées en gigas à la demande. Comment utiliser une clé 4G ? Laquelle acheter ? JeChange vous conseille au mieux sur les forfaits clés 4G/5G des opérateurs Internet.

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet sans engagement ?

Comparez les meilleures offres internet sans engagement du moment et testez votre éligibilité !

01 86 26 53 94 Voir les offres

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet sans engagement ?

Comparez les meilleures offres internet sans engagement du moment et testez votre éligibilité !

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet sans engagement ?

Comparez les meilleures offres internet sans engagement du moment et testez votre éligibilité !

Voir les offres

Pourquoi parle-t-on de clé 4G illimitée ?

Le terme "illimité" est courant dans le descriptif des offres clé 4G des fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Les plafonds mensuels de data sont vite atteints aujourd'hui. La consommation toujours plus gourmande de contenus en streaming, de vidéos, les jeux en ligne et les téléchargements massifs ne sont pas compatibles avec un nombre de données limitées.

À contre-courant des offres box fixes classiques, la clé 4G illimitée, à ne pas confondre avec un forfait mobile illimité, apparaît alors comme une solution en promettant en général un accès illimité à Internet, sans nécessairement allouer un volume de données fixe. Le but d'une offre clé 4G illimitée est donc de permettre à l'utilisateur de streamer, télécharger et naviguer sur Internet autant qu'il le veut, sans crainte d'un dépassement. En théorie, plus besoin de surveiller sa consommation Internet avec une clé 4G illimitée.

En pratique, si l'on regarde plus près les offres des FAI comme Orange, Free, SFR ou Bouygues, on se rend compte néanmoins que le volume de gigas disponibles dépasse rarement les 250 Go. Pour ceux qui s'interrogeraient, la clé 5G Bouygues n'existe pas encore.

Conseil JeChange : Vérifiez quotidiennement le volume restant pour le mois pour ne pas risquer la surfacturation. Si vous vous apercevez que vous êtes proches de le dépasser, optez alors pour une recharge d'une ou plusieurs dizaines de gigas sur votre forfait mobile associé à votre clé 4G.

Clé 4G sans abonnement : Internet partout en toute liberté

La clé 4G ou 3G sans abonnement est idéale pour les utilisateurs qui n'ont pas besoin d'un accès permanent à Internet, qui sont lassés de leur WiFi défectueux à la maison, qui voyagent, changent souvent de lieu de vie et de travail, ou qui ne souhaitent simplement pas payer les mensualités de la souscription d'un forfait Internet. La clé 4G sans abonnement pallie l'absence d'une connexion WiFi à proximité. Son avantage est qu'elle offre une garantie de liberté totale en matière de consommation de données Internet. Les opérateurs de clés 4G/3G s'adaptent en effet aux différents besoins de chacun en proposant dans leurs offres la recharge payante de gigas pour ne jamais être à court d'Internet, où que vous soyez.

Contrairement aux clés 4G classiques qui fonctionnent uniquement grâce à l'abonnement souscrit auprès d'un opérateur, la clé 4G sans abonnement fonctionne quel que soit le forfait mobile (Free, Orange, Bouygues, SFR, RED, Sosh...) utilisé. En d'autres termes, une clé 4G sans abonnement nécessite n'importe quelle carte SIM, tant que vous avez déjà un forfait mobile. Les clés 4G les plus connues sont les références de routeurs Huawei et Netgear. Les débits de ces routeurs oscillent entre 150 Mbit/s et 1 Gbit/s. Jusqu'à 20 appareils peuvent se connecter simultanément à une clé 4G sans abonnement.

Bon à savoir : S'il est encore très courant d'utiliser le terme clé 3G ou 4G dans le langage commun, la clé que l'on venait "brancher" dans le port USB de notre ordinateur pour avoir internet n'existe plus (ou presque plus). Ce qu'on appelle aujourd'hui clé 4G, est en réalité un hotspost permettant de connecter l'ensemble de ses appareils (smartphone, tablette ou ordinateur) en WiFi, sous la forme d'un petit boîtier transportable partout.

Prix clé 4G sans abonnement : combien coûte une clé 4G ?

Le prix d'une clé 4G dépend de ses caractéristiques, ses fonctionnalités, de la vitesse de connexion ou encore de l'entreprise qui commercialise le boîtier (soit un fabricant indépendant, soit un opérateur qui possède sa propre clé 4G).

Le prix moyen d'une clé 4G est entre 30€ et 150€ pour un modèle clé 4G de bonne qualité. Dans les faits, au niveau des tarifs des clés 4G, on trouve des forfaits aussi bien à moins de 50 euros qu'à près de 350 euros. Les forfaits plus onéreux justifient un tel prix par un débit généreux en data et jusqu'au double d'appareils pouvant être connectés simultanément.

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet 4G sans engagement ?

Comparez les meilleures offres internet 4G sans engagement du moment et testez votre éligibilité !

01 86 26 53 94 Voir les offres

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet 4G sans engagement ?

Comparez les meilleures offres internet 4G sans engagement du moment et testez votre éligibilité !

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Vous souhaitez souscrire une offre internet 4G sans engagement ?

Comparez les meilleures offres internet 4G sans engagement du moment et testez votre éligibilité !

Voir les offres

Clé 4G sans engagement : choisissez la flexibilité !

Se défaire d'un engagement à long terme, c'est possible en achetant une clé 4G sans engagement. Cela signifie qu'à tout moment, vous pouvez changer de fournisseur Internet librement et donc résilier sans pénalités. La clé 4G sans engagement offre un accès Internet WiFi via les réseaux 4G (ou 3G pour les utilisateurs ayant un forfait minimum 3G), sans vous lier à un engagement parfois dissuasif de plusieurs mois ou années. 

Comment fonctionne une clé 4G ?

À l'origine, une clé 3G/4G (anciennement clé WiFi) est une clé de type USB qui vient se ficher dans l'un des ports USB de votre ordinateur. Commercialisée il y a quelques années par les opérateurs, elle présentait d'ailleurs l'aspect d'une clé USB classique et en différait uniquement par sa fonction : la clé agit comme un petit modem portable et capte le réseau 3G ou 4G de l'opérateur de téléphonie mobile dont elle dépend. L'appareil est conçu avant tout pour fonctionner avec un ordinateur portable ou fixe. Il respecte les normes USB et bénéficie donc d'une compatibilité universelle avec les ordinateurs, PC et Mac, mais aussi avec les différents systèmes d'exploitation qui existent sur le marché.

Si votre clé 4G ne ressemble pas à une sorte de clé USB mais plutôt à un petit boîtier, on parle alors de hotspost ou de routeur. Ce mini-modem possède les mêmes fonctionnalités que'une clé 3G, 4G ou même 5G, à la différence que tous vos appareils peuvent être connectés en WiFi (dans la limite du nombre d'appareils supportés en simultané). C'est en quelque sorte la version moderne des clés 4G. Lorsqu'auparavant seulement votre ordinateur pouvait bénéficier d'internet, il est possible désormais grâce à un hotspost 4G de connecter également son smartphone ou sa tablette. Le principe du hotspot 4G est simple : l'appareil capte le réseau mobile et le rediffuse en Wi-Fi à tous les appareils environnants (ordinateur, téléphone, tablette, console de jeux...). Un seul hotspot permet donc de connecter au réseau un grand nombre de terminaux différents, ce que ne permettait pas une clé classique. Une clé 4G offre une autonomie de 6 à 12 heures, une fois que la batterie est pleinement chargée. 

On parle aujourd'hui aussi de box de poche, ou box nomade, pour évoquer ces nouveaux modèles de clés 4G de type hotspot que l'on peut emporter n'importe où avec soi pour s'assurer d'avoir Internet.

Clé 4G et forfait mobile Une clé 4G sans abonnement fonctionne avec n'importe quel forfait mobile. Quel que soit l'opérateur téléphonique chez qui vous êtes, une carte SIM avec un forfait suffit pour utiliser pleinement votre clé 4G.

Quels sont les avantages d'utiliser d'une clé 4G ?

Si votre profession implique des déplacements réguliers sur le terrain tout en vous contraignant à un usage quotidien de votre ordinateur, utiliser une clé 3G ou 4G est idéal pour garder l'accès au réseau en permanence. Il devient ainsi possible de consulter votre messagerie en temps réel où que vous vous trouviez, et d'envoyer par exemple votre dernier rapport sans attendre de trouver un point d'accès Wi-Fi à Internet ou un autre type de connexion terrestre.

Les plus pressés apprécient le gain de productivité offert par une clé 4G. Dans les transports, au cours d'un week-end ou encore en déplacement, il devient possible de mettre à profit la moindre heure orpheline pour avancer sur un projet. A noter qu'une clé 3G/4G, selon le forfait souscrit, s'accommode aussi bien d'une utilisation temporaire et limitée que d'une exploitation quotidienne.

Avantages et inconvénients d'une clé 4G
Points fortsPoints faibles
  • Connexion Internet WiFi partout, y compris en mobilité.
  • Se substitue à n'importe quel point d'accès WiFi.
  • Jusqu'à 20 personnes pouvant se connectant au hotspot 4G en simultané, sans perte de débit dont la répartition est automatisée.
  • Obligation de souscrire un forfait mobile en plus du coût de sa clé 4G.
  • Autonomie de 6 - 12 heures correcte mais pouvant se révéler insuffisante et demandant de l'organisation pour recharger la batterie régulièrement si vous avez une utilisation quotidienne de votre clé 4G.

Comment installer une clé 4G ?

Pour installer une clé 3G ou 4G, il est tout d'abord nécessaire d'insérer à l'intérieur la carte SIM que votre opérateur vous aura fourni. Tout comme un téléphone, la clé a en effet besoin de cette petite carte à puce pour vous identifier auprès de l'opérateur mobile et pour fonctionner correctement.

Une fois cette première étape terminée, il suffit normalement de brancher la clé sur le port USB de votre ordinateur. Ce dernier devrait la détecter automatiquement en quelques secondes. Pour le vérifier, ouvrez votre navigateur et tentez d'ouvrir une page. Dans d'autres cas, la connexion de la clé va entraîner l'affichage d'une fenêtre d'assistance sur votre écran, contenant les instructions à suivre pour vous connecter.

Toutes les données relatives à votre clé et à votre forfait, dont par exemple le débit entrant, la quantité de data non consommée et différents outils de gestion de votre compte, seront consultables depuis le bureau de votre ordinateur.

Peut-on regarder la TV avec une clé 4G ?

Oui ! Il est tout à fait possible de profiter de la TV en ligne avec une clé 4G. Comment ? En téléchargeant l'application de streaming TV de votre opérateur : B.tv (Bouygues) ou SFR TV par exemple. Pour y accéder depuis votre mobile ou votre ordinateur, auxquels vous connectez votre boîtier 4G, il faut bien entendu avoir souscrit un forfait mobile, mais aussi une bonne couverture réseau

Quels sont les forfaits clé 4G disponibles ?

Pour bénéficier de la 3G ou de la 4G sur votre ordinateur ou tout autre appareil, il faut non seulement acheter la clé compatible et vous situer dans une zone couverte par la 3G ou la 4G, mais aussi souscrire à l'un des forfaits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile. Retrouvez notre comparatif des forfaits clé 4G :

Détails des forfaits clé 4G - Valables au 21 mai 2024
Forfait clé 4GContenu de l'offrePrix
logo sfr


Box de Poche SFR + Forfait Internet Partout
01 82 88 33 45

  • Routeur 4G avec carte SIM à insérer
  • Jusqu'à 10 appareils en simultané
  • Forfait Internet Partout en illimité en France
  • 2Go/jour dans l'UE et les DOM
Forfait clé 4G :

3€/jour (jour utilisé sinon 0€) et 0,0035€/Mo dans l'UE et les DOM (au delà des 2Go inclus par jour)

Box de poche 4G :

39€ à l'achat (routeur)
Sans engagement

logo Bouygues


Hotspot 4G + Forfait
01 82 88 35 32

  • Hotspost 4G avec carte SIM à insérer
  • Forfait mobile 20Go, 40Go ou 60Go
  • TV HD + 70 chaînes
Forfait clé 4G :

20Go à 16,99€/mois / 40Go à 26,99€/mois / 60Go à 42,99€/mois

Hotspost 4G :

à partir de 9,90€/mois
Sans engagement

logo Orange


Airbox + Forfait "Prêt à surfer"
Comparer les offres

  • Airbox 4G+ jusqu'a 32 utilisateurs en WiFi
  • Recharge possible de 5Go, 15Go ou 35Go
Forfait clé 4G :

10Go à 14,99€/mois / 40Go à 24,99€/mois / 80Go à 45,99€/mois

Airbox 4G :

à partir de 36,00€/mois
Sans engagement

Note : il n'existe pas d'offre clé 4G Free pour le moment. L'opérateur ne s'est pas positionné sur ce marché. Il propose en revanche un forfait mobile illimité au prix de 19.99€/mois, qui peut transformer un smartphone en "hotspot" avec le partage de connexion.

Bon à savoir : Comme on peut le voir, il existe différents forfaits clés 4G proposés par les opérateurs français. Si vous recherchez un forfait clé 4G illimité, SFR propose une offre avec une consommation en illimité à 3€/jour. Les autres opérateurs proposent un forfait plus "traditionnel" avec un abonnement mensuel ou des recharges.

Les forfaits clé 4G sont pour la majorité sans engagement. Ils vous permettent de vous connecter à Internet via le réseau mobile pendant une certaine durée de temps.

Clé 5G : mieux qu'une clé 4G ?

Il se peut que vous vous demandiez pourquoi passer à une clé 5G quand on peut se contenter d'une clé 3G ou 4G. La raison principale de choisir la technologie plus avancée de la 5G est sa vitesse. Le dernier réseau mobile en date, dont le déploiement en France est inachevé, se démarque en effet par une rapidité de connexion imbattable, laquelle se traduit par des débits surpassant ceux de la 4G. Les débits en réception obtenus avec une clé 5G sont d'environ 2 Gbit/s chez Orange et SFR, et 450 Mbit/s chez Free. Actuellement, avoir une clé Internet 5G n'est pas une nécessité étant donné que les clés 4G sont déjà bien adaptées à nos besoins.

Le tour d'horizon des forfaits clés 5G est rapide à faire : il n'y a en effet qu'un seul abonnement clé 5G sur le marché pour le moment : l'Airbox 5G d'Orange. SFR propose une seconde carte SIM, en option Multisurf sur votre forfait mobile 5G SFR, insérable sur la clé 5G de votre choix. Bouygues ajoute dans la plupart de ses forfaits 5G une seconde carte SIM également pour transférer ses gigas sur une clé 5G personnelle.