relevé compteur enedis

Enedis : relevé de compteur démarche

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Le relevé du compteur électrique Enedis se fait lors du déménagement et de l'emménagement dans le nouveau logement. Le relevé de compteur électrique peut se faire directement en ligne depuis le service client de son fournisseur électrique, ou par téléphone au 09 70 83 19 70. La relève du compteur Linky est automatique.

À quel moment dois-je relever mon compteur ENEDIS ?

Une maison raccordée au réseau électrique dispose d’un compteur qui enregistre la consommation d’électricité de ses habitants. La lecture du compteur est une action indispensable et dont dépend la facturation de votre service.

Normalement, le compteur électrique est relevé tous les six mois par un technicien Enedis (Ex-ERDF). Cependant, il existe des cas dans lesquels vous devez relever vous-même le compteur d'électricité :

  • Déménagement : lorsque vous résiliez votre contrat avec votre ancien fournisseur, vous devez fournir le relevé de sortie de votre compteur électrique ;
  • Emménagement : lorsque vous arrivez à votre nouvelle résidence, vous devez relever votre compteur, à la fois pour le communiquer au nouveau fournisseur d’électricité et pour l’écrire dans l’état des lieux.
  • Souscription à une offre avec relève du compteur à intervalles réguliers : dans ce cas, vous devez effectuer votre relevé tous les mois à la date stipulée ;
  • Absence lors du passage du technicien Enedis : dans ce cas, vous devez relever votre compteur électrique et transmettre les données à Enedis dans les 10 jours suivant son passage.

Attention ! Vous envisagez de construire votre maison ? N'oubliez pas que pour faire la mise en service EDF, vous devez demander le raccordement Enedis (ou raccordement ERDF) au gestionnaire du réseau électrique, comparer les offres d'électricité et souscrire à une offre avec l'un des nombreux fournisseurs d'énergie.

Comment relever mon compteur électrique ENEDIS ?

Relever le compteur électrique est généralement une tâche facile. Tout dépend du type de compteur que vous avez installé chez vous.

Relève compteur électromécanique

Si votre compteur électromécanique n'a qu'une seule ligne, c'est parce que vous avez un contrat avec option Base. Dans ce cas, le relevé de votre compteur correspondra aux 5 derniers chiffres qui apparaissent sur votre compteur. Si votre compteur électrique a deux lignes, cela signifie que vous avez souscrit une option Heures pleines / heures creuses. Dans ce cas, vous devez relever les cinq derniers chiffres de chaque ligne.

Relève compteur électronique

Si votre logement dispose d’un compteur électronique et que vous avez souscrit une offre avec option Base, vous devez lire les chiffres affichés sur le cadran. Si vous avez contracté un tarif avec option Heures pleines / heures creuses et que vous faites le relevé pendant une heure creuse, vous devez exercer deux pressions sur le bouton "D". Les premiers chiffres correspondront à la consommation d'électricité en heures creuses. Le second résultat correspondra à la consommation pendant les heures pleines. Si vous faites la lecture du compteur pendant les heures pleines, la procédure est la même et le premier résultat correspond aux heures pleines et le second correspond aux heures creuses.

Relève du compteur électrique Linky

Si votre logement est déjà équipé du nouveau compteur intelligent Linky, vous n’avez besoin d’aucun type de relevé de compteur électricité. Le compteur Linky transmet automatiquement vos données de consommation à Enedis.

L’auto-relève du compteur ENEDIS par les consommateurs

Le relevé de compteur ne se fait plus par un technicien Enedis. Lorsque vous effectuez l'auto-relève de votre compteur électrique, vous devez communiquer votre index de consommation à Enedis.

Pour relever vous-même votre compteur électrique, vous devez suivre la procédure de lecture en fonction du type de compteur installé dans votre maison. Ensuite, vous pouvez transmettre les chiffres à Enedis en utilisant l’un des moyens suivants :

  • par Enedis téléphone : appelez-le 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé) ;
  • par internet : en vous rendant sur le site enedis.fr/espace-particuliers/releve-de-compteur dans la rubrique dédiée ;
  • par courrier : en remplissant le formulaire (carte T) qui se trouve sur l'avis de passage du technicien Enedis.

Comment envoyer mon relevé à Enedis ?

Il existe trois manières d'envoyer votre relevé de compteur d'électricité à Enedis :

  • par téléphone, en appelant le 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé) ;
  • par internet : rendez-vous sur le site internet d’Enedis ;
  • par courrier : en remplissant la carte T qui se trouve sur l'avis de passage du technicien Enedis.

Questions fréquentes : relève compteur Enedis

Comment est définie la date du relevé de mon compteur d'électricité ?

Enedis programme ses visites avec des itinéraires précis afin qu’elles soient le moins onéreuses possibles pour les clients. Normalement, la date de votre prochain relevé de compteur est indiquée sur votre facture d’électricité.

Que dois-je faire si je ne suis pas d'accord avec le relevé de mon compteur d'électricité ?

En cas de désaccord avec le relevé de votre compteur d'électricité, vous devez contacter directement votre fournisseur d'énergie. Votre fournisseur d'énergie est responsable de la résolution des problèmes de facturation et, si nécessaire, de la prise de contact avec Enedis. Pour résoudre votre problème, vous devez informer le fournisseur de votre PDL.

Où trouver mon compteur Enedis ?

Généralement, le compteur électrique se situe à l’intérieur de votre maison, près de l'entrée ou dans un placard. Il peut être situé aussi à l’extérieur du logement sur le palier, dans un muret ou encastré dans un mur de votre logement. Pour toutes autres questions relatives à Enedis, vous pouvez également vous connecter à votre espace client Enedis.