Enedis espace client : connexion, contact et relevé compteur

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour se connecter à son espace client Enedis, il suffit de se rendre sur le site internet Enedis mon-compte-client.enedis.fr. Pour se connecter, il faut se munir de son adresse e-mail et de son mot de passe. L'espace client Enedis permets de suivre sa consommation, faire sa demande de raccordement et suivre sa production d'électricité.

Comment se connecter à l'espace client Enedis ?

Tout particulier peut accéder à son espace client sur le réseau de distribution Enedis. En effet, qu'importe le fournisseur d'électricité choisit, ce sera toujours Enedis qui sera en charge de l'acheminement de l'électricité pour tous les logements en France.

Création de l'espace client Enedis

Pour créer un espace client Enedis, c’est très simple. La première chose à faire sera d'accéder au site du gestionnaire du réseau Enedis. Ensuite, il faut cliquer sur la rubrique « Mon compte particulier », « Créer mon compte Enedis », « Ma consommation d'électricité » puis sur « Créer mon compte ».

La prochaine étape consiste à remplir le formulaire avec les informations demandées :

  • Informations personnelles
  • Adresse mail et téléphone valides
  • Numéro PDL ou PDM (pour les compteurs Linky)
  • Justificatif d'adresse (non obligatoire)

➡️ Première connexion avec Enedis

Une fois tous les champs remplis, il faut valider la soumission du formulaire. Après l'envoi du formulaire, le particulier reçoit un lien d'activation dans sa boîte mail. Il ne reste plus qu'à créer un mot de passe et à accéder à son espace personnel Enedis.

Comment se connecter à son espace client Enedis ?

Une fois que le profil a été créé avec succès sur l'espace personnel Enedis, le particulier peut se connecter à tout moment. Pour cela, il suffit d'accéder simplement au site internet d’Enedis, de se rendre sur « Mon compte particulier ». Il faut tout simplement renseigner ses informations personnelles pour se connecter à son espace client.

Création de l'Espace Client Enedis comme producteur d'électricité

Certains consommateurs sont également producteurs d'électricité. Par exemple, si une maison est équipée de panneaux solaires photovoltaïques, le particulier va pouvoir vendre son énergie ou juste le surplus produit.

Attention, seules les personnes disposant d'un compteur intelligent Linky peuvent créer un espace personnel comme producteur.

Les étapes, dans ce cas, seront les mêmes que celles détaillées pour la création d'un espace personnel particulier. Cependant, comme producteur, il faudra cliquer sur la rubrique « Ma production d'électricité ».

Ensuite, le particulier devra remplir le formulaire avec les coordonnées demandées :

  • Informations personnelles ;
  • Numéro de contrat ;
  • Numéro de contrat du producteur ;

Une fois l'espace personnel validé, le particulier pourra accéder à toutes les fonctionnalités disponibles.

connecter enedis

Quelles sont les fonctionnalités de l'espace client Enedis ?

L'espace client d'Enedis dispose de plusieurs fonctionnalités :

Accéder à son compteur électrique

Le particulier peut accéder aux données de son compteur Linky et vérifier les informations inscrites comme le numéro du PRM, l'adresse du compteur, le type de compteur, le fournisseur, la puissance souscrite et la puissance de raccordement en consommation.

C'est quoi la puissance de raccordement en consommation ? Il s'agit de la puissance avec laquelle le logement a été raccordé au réseau public. Il s'agit de la capacité technique, elle est toujours supérieur ou égal à la puissance souscrite. Pour la changer, il faut entreprendre des travaux, car elle est calculée lors de la construction du bâtiment.
compteur enedis

Suivre ses mesures

Sur l'espace client Enedis, le particulier peut suivre sa consommation d'électricité qui est affichée en heures, jours, semaines, mois et années. Cette fonctionnalité permet au particulier d'avoir un véritable suivi de sa consommation et lui permet de pouvoir l'analyser afin de pouvoir la réduire si la facture d'électricité est trop importante !

Utiliser l'outil de suivi Selectra  Il est possible de suivre gratuitement sa consommation d'énergie grâce à l'outil en ligne de Selectra. En plus, il permet d'avoir un historique des consommations passées en cas de changement de fournisseur ! Un conseiller est disponible pour le particulier afin de l'aider à changer de fournisseur ou ajuster sa consommation s'il le demande !

Suivre sa consommation d'énergie avec Selectra

compteur enedis

Gérer l'accès à mes données

Cette fonctionnalité permet au particulier de pouvoir activer ou désactiver l'enregistrement de la consommation horaire ou la collecte de la consommation horaire. Cette dernière permet un suivi par horaire et donne la possibilité au particulier de comprendre la consommation de l'électricité dans son foyer de façon très précise.

Simuler un raccordement

L'espace client Enedis propose également au particulier de faire une simulation de raccordement. Le simulateur d'Enedis propose de faire :

  • Estimer la complexité du raccordement ;
  • Obtenir une estimation du coût du raccordement ;
  • La possibilité d'obtenir de l'aide pour le raccordement ;
  • Consulter la FAQ d'Enedis sur le raccordement.
C'est quoi un raccordement électrique ? Il s'agit de l'étape où Enedis va raccorder l'installation électrique d'un logement au réseau public de distribution.

Via l’espace personnel Enedis, vous pouvez effectuer le relevé de compteur en ligne, qui sera automatiquement transmis au service client Enedis.

raccordement enedis

Comment faire son relevé de compteur depuis l'espace client Enedis ?

Si le particulier ne possède toujours pas de compteur intelligent Linky, il lui faut faire le relevé de compteur une fois par mois.

Pour communiquer son relevé de compteur en ligne, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre sur le site internet d’Enedis, rubrique « Relever mon compteur Enedis»
  • Entrez votre numéro PDL
  • Entrer les 5 derniers chiffres indiqués par votre compteur

C'est quoi Enedis-Connect ?

Enedis-Connect est le portail dédié au raccordement su réseau Enedis. Le particulier peut faire une demande de raccordement immédiatement. Il est à noter qu'avant de faire une demande de raccordement, le particulier doit avoir souscrit à un contrat d'électricité !

Pour bien commencer sa demande, le particulier doit indiquer quel type de demande, il souhaite faire. Cela peut être pour le raccordement :

  • Nouveau raccordement en consommation
  • Production d'électricité dont augmentation de puissance

Le particulier peut également demander la modification ou la suppression de son branchement électrique :

  • Déplacement ou suppression de mon branchement électrique ;
  • Déplacement de mon compteur / disjoncteur ;
  • Modification de la puissance électrique.

Le particulier, pour la suite, devra indiquer s'il fait la demande pour lui-même ou pour un tiers, si le bénéficiaire est un particulier, une collectivité ou une entreprise et si le bénéficiaire a besoin de produire de l'électricité.

Ensuite, le particulier devra indiquer ce qu'il souhaite raccorder au réseau. Cela peut être :

  • Une maison ;
  • Un terrain ;
  • Un appartement ou un local en immeuble ;
  • Une borne de recharge.

La dernière étape est de donner l'adresse où se situera le coffret de branchement.

Je fais ma demande de raccordement

Comment joindre Enedis ?

Il est possible de joindre Enedis par différents moyens en fonction du type de demande :

Joindre Enedis par téléphone

Enedis est disponible par téléphone, mais dispose de 6 numéros en fonctions de la personne ou entité qui souhaite le contacter :

Bénéficiaires ☎️ Numéro de téléphone
Particulier09 70 83 19 70
Très petite entreprise ou Professionnel09 70 83 29 70
Entreprise09 69 32 18 99
Professionnel du bâtiment09 69 32 18 77
Producteur09 69 32 18 00
⚡ Urgence dépannage ou coupure de courant Dans le cas d'une panne d'électricité, il faut contacter Enedis au numéro suivant : 09 72 67 50 + n° du département

Contacter Enedis en ligne

Le particulier peut contacter Enedis en ligne en remplissant un formulaire. Il faut indiquer le sujet de la demande et ensuite remplir le formulaire en indiquant la civilité, nom et prénom avec l'adresse e-mail.

Je contacte Enedis en ligne

Questions fréquentes : Espace client Enedis

Quel est le numéro de téléphone pour en savoir plus sur le compteur Linky ?

Enedis a créé un numéro de téléphone spécialement dédié aux Français souhaitant connaître l’évolution du déploiement du compteur intelligent Linky. Si vous souhaitez avoir plus de détails, appelez le numéro vert de Linky au 0 800 054 659.

Comment réduire ma facture d'électricité grâce à l'espace personnel d'Enedis ?

En vous connectant à votre espace personnel Enedis et en vous dirigeant vers la rubrique « Compteur Linky » puis « Mieux consommer », vous retrouverez une série de conseils classés par catégorie. Ces conseils visent avant tout à réduire votre consommation d'électricité en appliquant de bons gestes.

Comment être prévenu de la prochaine relève de compteur Enedis ?

Depuis votre espace personnel Enedis, vous pouvez entrer votre numéro de téléphone portable ainsi que votre adresse email. Vous pouvez ainsi être prévenu de la prochaine date de relevé du compteur.