Une voiture qui permet d'économiser sur sa facture d'électricité

Alors que les voitures 100 % électriques commencent à se populariser, le groupe japonais Nissan vient de trouver une nouvelle utilité à ce type de véhicule : celui de fournisseur d'électricité domestique. Une nouveauté qui devrait permettre des économies pour les usagers.

  • Publié le 03/08/2011 (mis à jour le 17/08/2018)
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Depuis plusieurs mois 65 % des centrales nucléaires japonaises sont à l'arrêt, entraînant de nombreuses coupures électriques récurrentes dans toute l'île du soleil levant. C'est ainsi que l'idée a germé dans l'esprit d'ingénieurs du japonais Nissan, détenu à 40 % par Renault. Conscient de l'enjeu économique le constructeur automobile a présenté, mardi 2 août, un système permettant d'alimenter son domicile grâce à la batterie de la LEAF, son modèle à motorisation totalement électrique.

Dotée d'une capacité de stockage de 24kWh, la batterie Lithium-Ion pourrait fournir environ 2 jours d'électricité à un foyer français. Pour ce faire deux modes de rechargement sont possibles, via des panneaux photovoltaïques ou via le secteur.

Des possibilités de réduire la facture 

Outre l'utilisation pour des besoins ponctuels dus à des coupures d'approvisionnement en électricité, l'invention du groupe Nissan va permettre des économies substantielles. En effet, pendant le jour l'énergie chargeant la batterie sera assurée par des panneaux photovoltaïques, ce qui assurera une production d'électricité « gratuite ». En revanche le gain du second mode de charge paraît moins évident. Si la LEAF peut être branchée sur l'installation individuelle pour être chargée, en quoi réinjecter cette électricité dans le réseau domestique constitue une économie ? Tout simplement parce qu'en raccordant la voiture durant la nuit pour « faire le plein » en tarifs heures creuses et en réinjectant cette électricité lors des heures pleines, cela permet de bénéficier d'un tarif réduit tout au long de la journée.

Des perspectives pour l'avenir

Certes, en France, les foyers subissant des coupures d'électricité ne sont pas légion, mais le système proposé par Nissan peut s'avérer utile, notamment lors des périodes de fortes intempéries. Le partenaire de Renault n'est pas le seul qui souhaite commercialiser ce système puisque Mitsubishi et Toyota planchent également sur un concept similaire. Il est donc raisonnable d'envisager une augmentation du nombre de voitures électriques ou hybrides offrant un tel système dans les années à venir, ce qui rendrait ainsi leurs prix plus compétitifs.

Les premiers dispositifs transformant la LEAF en « batterie domestique » devraient arriver sur le marché au printemps 2012 pour un prix encore inconnu. Il conviendra alors d'étudier les performances réelles du système ainsi que l'engouement qu'il aura suscité auprès des utilisateurs de ce type de véhicule.

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