Vente d’électricité : GDF-Suez épinglé par l’UFC-Que Choisir

La célèbre association de défense des consommateurs vient de saisir l’Autorité de la Concurrence. L’UFC reproche au fournisseur de gaz historique des pratiques déloyales et anti-concurrentielles. Dans le détail, GDF-Suez utiliserait son fichier de clients aux tarifs réglementés pour leur vendre également de l’électricité, ce qui, aux yeux de l’association, constituerait « un avantage injustifié par rapport aux autres acteurs du marché ». Mais ce n’est pas tout. Profitant de la méconnaissance des consommateurs sur les règles régissant le marché de l’énergie depuis son ouverture à la concurrence, GDF-Suez tromperait ses clients en organisant « la croyance de [leur] captivité ». Explications.

L'UFC épingle les pratiques de GDF-Suez pour ses ventes en électricité

Le tacle est sévère pour GDF-Suez. L'UFC-Que Choisir a publiquement accusé hier le fournisseur de gaz historique de « pratiques anti-concurrentielles » et a annoncé avoir saisi l'Autorité de la Concurrence de ladite affaire.

Le démarchage abusif de GDF-Suez dans l'œil du cyclone

Depuis 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les consommateurs ont le choix d'opter à tout moment en faveur d'offres réglementées comme de marché. De même, GDF et EDF ne forment plus une seule et même entité, et nombre de fournisseurs alternatifs d'énergie sont apparus sur ce segment de consommation, dynamisant un marché à la concurrence jusqu'alors sclérosée.

La vente d'énergie – gaz comme électricité – aux tarifs de marché n'est pas pour autant du seul apanage des acteurs alternatifs de l'énergie, tels Direct Énergie, Eni ou encore Lampiris. Si GDF, lequel remplit une obligation de service public, fournit du gaz au Tarif Réglementé de Vente, l'ancien monopole public s'est également positionné sur le marché concurrentiel.

Là où le bât blesse, selon l'UFC, c'est que GDF utilise abusivement son fichier clients particulièrement bien fourni en vue de démarcher ses abonnés au TRV par téléphone comme par courrier afin de leur vendre de l'électricité à prix de marché. Une pratique qui constitue, aux yeux de l'union fédérale, « un avantage injustifié par rapport aux autres acteurs du marché ».

Les offres « électricité » de GDF-Suez ne sont pas les plus compétitives du marché

Une pratique d'autant plus préjudiciable pour le consommateur que la plupart des offres en électricité de GDF-Suez ne sont pas, loin s'en faut, les plus compétitives du marché, comme le rappelle l'UFC. Et de s'étonner, dans ces conditions, de la « rente » dont jouit le fournisseur sur ce segment, citant le baromètre de la CRE démontrant que GDF s'adjuge en 2012 pas moins de 70 % du marché libre de l'électricité.

Aux yeux de l'UFC, le constat est sans appel. « Encore aujourd'hui, la plupart des offres [de GDF-Suez] sont plus élevées que celles d'autres acteurs alternatifs », peut-on notamment lire au sein du communiqué qu'a fait paraître l'association. Un tel constat n'a pour autant rien de nouveau, et a déjà été dressé par la CRE à l'occasion de la parution de son tout dernier observatoire trimestriel des marchés de détail de l'énergie.

Le gendarme de l'énergie avait à cette occasion observé que les tarifs libres proposés par les fournisseurs alternatifs sont globalement moins onéreux pour le consommateur que ceux proposés par les opérateurs historiques et encadrés par l'État. À titre d'exemple, concernant l'électricité, le régulateur notait dans son rapport que « l'offre Directe Base proposée par Direct Énergie au premier trimestre 2014 est 5 % inférieure au tarif réglementé de vente ».

Comparaison des offres à prix indexé sur le tarif réglementé de vente - électricité

Source CRE – Comparaison des offres à prix indexé sur le TRV pour un client type Base

Énergie : le consommateur est libre de choisir mais l'ignore

Mais ce seul démarchage abusif n'est pas de surcroît la seule accusation lancée par l'UFC à l'adresse de GDF-Suez. À l'en croire, l'ancien fournisseur public profiterait également de la méconnaissance des règles régissant l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence pour abuser de la crédulité des usagers. Ce reproche prend tout son sens au niveau des durées d'engagement liant consommateur à fournisseur d'énergie.

Dans le détail, l'UFC dénonce le fait que GDF « indique dans ses offres personnalisées une durée d'un ou deux ans renouvelables par tacite reconduction ». Une pratique qui revient pour l'opérateur à « organiser la croyance de [la] captivité [du client] ». En dépit d'une loi qui se veut à ce sujet particulièrement claire. Tout consommateur est libre de comparer les offres d'électricité les moins chères comme celles de gaz puis de résilier à tout moment son contrat d'énergie et de changer de fournisseur.

Cette méconnaissance qu'ont les Français de l'ouverture des marchés de l'énergie avait déjà été pointée du doigt par le Médiateur national de l'énergie à l'occasion de la parution de son rapport d'activité 2013. Seulement 17 % des consommateurs ont ainsi cherché à obtenir des informations sur l'ouverture du marché à la concurrence ; quand 30 % à peine d'entre eux connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur. Plus surprenant peut-être, une large majorité de foyers ignore toujours qu'EDF et GDF-Suez sont deux entreprises différentes et concurrentes (72 %).

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

2 commentaires - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

boyer  -  Le 12 juin 2015 à 00h04

bonjour,je viens de signer à un démarcheur qui m'a dit que c'était plus avantageux de signé un contrat au méme tarif pendant deux ans pour l'èlecticité chez GDF dolce vita , j'ai peur que ce soit une arnaque car il m'à dit que je pouvais résilier le contrat à tout moment mais j'ai un doute .si vous pouvez me répondre merci

JeChange  -  Le 3 juillet 2015 à 11h06

Bonjour,

En réponse à votre commentaire, nous vous recommandons la lecture de notre guide dédié aux avantages et inconvénients des offres d'électricité à prix fixes ou indexés.

Cordialement,

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆