Total France se lance dans la fourniture d’électricité aux professionnels

La filiale française de vente de gaz naturel du géant pétrolier Total a annoncé son introduction imminente sur le marché de la fourniture en électricité. À qui s’adresseront ses offres et quels sont ses objectifs ?

Dans un texte publié dans le Journal officiel le 26 septembre, le ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie a officialisé l'autorisation d'« exercice de l'activité d'achat d'électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes » accordée à Total Énergie Gaz, préalablement décidée par un arrêté datant du 15 septembre.

Total Énergie Gaz pourra donc désormais étendre ses activités de commercialisation d'énergie auprès des professionnels à l'électricité en plus du gaz naturel, et la filiale gaz du géant du pétrole compte bien ne pas attendre pour se lancer.

La fin des tarifs jaunes et verts : une opportunité à exploiter

Huit ans après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, seuls 12 % des consommateurs d'électricité dont la puissance souscrite est supérieure à 36 kVA ont opté pour une offre de marché. Pour les encourager à bénéficier des tarifs à prix libres, plus avantageux que ceux jusque là offerts par les tarifs réglementés de vente (TRV) d'électricité, la loi NOME du 07 décembre 2010 a programmé la disparition de ces tarifs au 31 décembre 2015.

Il s'agit là d'une opportunité en or pour Total. En effet, le groupe compte profiter de l'occasion pour lancer une offre de fourniture en électricité via sa filiale Total Énergie Gaz. « Il reste 88 % des professionnels, ce qui représente 423 000 sites, qui n'ont pas encore basculé en offre de marché » a souligné Catherine Verdier, directrice commerciale de Total Énergie Gaz, lors d'une conférence de presse… un large vivier de clients potentiels pour le nouveau venu sur le marché de la fourniture en électricité en France.

Une offre d'électricité à prix fixe pour les professionnels…

Créée en 2005, la filiale à 100 % du groupe Total, initialement connue sous le nom de Tegaz, s'était jusque là spécialisée dans la commercialisation du gaz naturel auprès de professionnels et d'entreprises de tous secteurs d'activités. Elle a cependant annoncé officiellement le lancement d'une offre d'électricité à prix fixe via un communiqué diffusé le 29 septembre.

D'après les premières informations, Total Énergie Gaz proposera à compter du 5 octobre des contrats à prix fixe sur un, deux ou trois ans pour un début de livraison à partir du 1er janvier 2016. Le groupe compte s' « approvisionner sur le marché de gros », indique Olivier Jacquemin, chef de projet électricité chez Total Énergie Gaz.

Attendant de s'installer sur le marché avant d'ouvrir ses offres aux anciens tarifs verts (puissance souscrite supérieure à 250 kVA), l'entreprise visera principalement dans un premier temps les anciens tarifs jaunes (puissance souscrite entre 42 et 240 kVA). Même s'ils ne sont pas concernés par l'arrêt des TRV dicté par la loi NOME, les abonnés aux tarifs bleus pro (petits commerçants, artisans…) se verront également proposer un contrat à prix libre. « C'est un marché qui représente 5 millions de consommateurs en France. C'est également 20 % de la consommation du marché français » a expliqué Olivier Jacquemin. Le groupe ne compte en revanche pas pénétrer le marché résidentiel.

… alliée à un large éventail de services

Présent sur l'ensemble de la chaîne gaz à travers ses activités d'exploration, de production ou encore de stockage en plus la vente de gaz naturel, Total Énergie Gaz se prévaut d'une expertise pointue et propose dans le cadre de ses offres gaz des services spécifiques, comme des aides à la réduction des factures énergétiques.

Un éventail de services que l'entreprise compte bien étendre à l'électricité dans le cadre de son implantation sur ce marché. « Nous ne serons pas de simples fournisseurs d'électricité, a ainsi expliqué Olivier Jacquemin. Le suivi de la consommation, l'optimisation de la puissance souscrite en cours de contrat et la participation aux travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique font notamment partie [d]es outils » qui seront proposés.

L'objectif : l'acquisition d'une part de marché équivalente à celle du gaz

D'après Catherine Verdier, il s'agit pour Total Énergie Gaz de devenir « un acteur reconnu sur le marché de l'électricité » comme c'est déjà le cas sur celui du gaz naturel. En se positionnant sur ce nouveau créneau, le groupe a pour ambition de quintupler le nombre total de ses sites clients en 10 ans, passant donc de 35 000 à 175 000 sites, et de tripler la quantité d'énergie vendue en France actuellement estimée autour de 22 TWh.

La société espère acquérir 8 % de parts de marché dans le seul domaine de la fourniture d'électricité pour les professionnels, soit l'équivalent de ce qu'elle affiche actuellement pour le gaz naturel. Une score qu'atteindraient par ailleurs déjà certaines autres filiales de Total commercialisant de l'électricité à l'étranger. Le géant du pétrole aurait en effet vendu environ 6 TWh d'électricité en 2014, en particulier au Royaume-Uni où il est présent depuis 10 ans, en Belgique et aux Pays-Bas où son implantation date de 2014 et en Allemagne, nouveau marché depuis 2015.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.5/5 - 13 avis