Reprise du charbon en Chine : une inquiétude de plus en plus réelle

"King Coal" ou vieux surnom du charbon. L'énergie fossile que l'on comptait sortir de la production d'électricité fait son grand retour pour pallier la crise énergétique.

  • Publié le

Le retour des demandes mondiales de charbon

« La consommation mondiale de charbon augmente fortement ». Un constat mis en avant dans le rapport de l’Agence internationale de l’énergie datant du 13 octobre dernier.

De fait, elle dépasse tous les seuils depuis 2014 et atteint un niveau supérieur à celui d’avant Covid. « La demande de charbon augmente dans les pays en développement comme dans ceux développés » ajoute le cabinet conseil Capgemini. Ce dernier aidant les organisations à accélérer leur transition vers le « zéro émission nette » via l’innovation technique et digitale.

Les membres du G20, les 20 pays les plus riches de la planète, ont soulevé que les demandes en charbon avaient régressé de 4 % en 2020. En revanche, ils remarquent que ces dernières ont augmenté de 5 % en 2021. Le World Energy Markets Observatory souligne qu’on est repassés au-dessus des chiffres de 2019.
Même si la production d’électricité via le charbon est en baisse, elle représente somme toute environ 35 % du mix énergétique européen.

La Chine, à elle seule, détient des records avec un mix énergétique composé à 60 % de charbon. A ce jour, elle le remet au devant de la scène, car elle préfère pallier la crise énergétique avant la crise écologique.

Des cheminées de centrale électrique à charbon

Inquiétudes de la Chine : coupures et pénurie d’électricité

Les temps sont durs pour la deuxième puissance économique mondiale. Touchée par la crise énergétique, la Chine a peur de voir sa croissance cesser. Han Zheng, le premier ministre, a ordonné aux compagnies énergétiques de sécuriser l’approvisionnement pour l’hiver, mais aussi la gestion du stockage. Selon lui, Pékin ne tolérera pas de coupure d’électricité.

Une déclaration qui fait d’autant plus frémir que le pays a déjà vu des usines fermer suite à des pannes d’électricité. Le prix déjà élevé des matières premières pourrait quant à lui encore augmenter, comme le précise Han Zheng lors d’une réunion d’urgence à la fin du mois dernier.

Pannes d’électricité : un cauchemar économique

A ce jour, le pays connaît des coupures affectant la production et les chaînes d’approvisionnement mondial. Plusieurs provinces ont dû restreindre leur consommation au cours des derniers mois.

De fait, les banques Nomura et Goldman Sachs ont déjà réduit leurs prévisions concernant le PIB chinois. Elles s’attendent par ailleurs à d’autres perturbations sur les chaînes de production dans des usines qui fournissent, entre autres, des multinationales telles que Apple ou bien Tesla.

Retour du charbon en Chine : une pierre jetée dans le jardin d’un bon élève

Sur les dix dernières années, la Chine, considéré comme le pays le plus pollueur, a grandement investi dans l’énergie renouvelable et était devenue le premier producteur mondial d’hydroélectricité (environ 30 % de la production mondiale en 2019). De même, sa production d’électricité via l’éolien représentait dans les 28 % des productions mondiales et le solaire dans les 30 %.

Alors que la Chine était bien partie dans son évolution de sa transition écologique, le ralentissement économique la force à modifier ses priorités. Elle repasse ainsi sur une énergie fossile : le charbon.

Aujourd’hui, plusieurs cheminées s’érigent et des centrales à charbon reprennent leur activité à plein régime afin d’assurer l’approvisionnement. Les autorités chinoises ont donc demandé une augmentation de leur production à 72 mines de charbon dans le pays.

L’explosion du marché actuel de l’énergie entraîne une pénurie flagrante dans certaines régions du monde. Au vu de ces augmentations fulgurantes, quelles sont vos possibilités pour pallier ? N’hésitez pas à faire le point sur les offres de façon régulière, car comme les prix, ces dernières fluctuent. Comparez directement sur notre site les différentes offres disponibles ou bien demandez un rappel par un conseiller spécialisé : c’est gratuit, profitez-en.

Jusqu’à -20% sur votre facture en changeant de fournisseur

Obtenez votre mensualité personnalisé et souscrivez en ligne en moins de 5 mins !

Commencez ma simulation

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 18 avis