Importante progression des fournisseurs alternatifs en France

L'observatoire de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié début mars le bilan de l'ouverture des marchés de détail de l'énergie, dans laquelle il est démontré que de plus en plus de Français décident de passer à un fournisseur alternatif d'électricité ou de gaz.

Des poteaux électriques à la campagne

C'est une réalité. Les Français quittent le fournisseur d'énergie historique EDF pour opter pour des fournisseurs alternatifs d'électricité et de gaz. Le désir de réduire les factures d’énergie et de recourir à une énergie verte sont les deux principales causes de ce désaveu.

EDF perd du terrain sur le marché de l'énergie

Les chiffres le montrent. EDF perd du terrain sur le marché de l’énergie et cède des parts de marché à d’autres fournisseurs. En effet, la part de marché des fournisseurs alternatifs a augmenté de 4 points en 2018, atteignant 21,9% du marché total de l’énergie.

Selon le bilan réalisé par l'observatoire de la CRE, des fournisseurs alternatifs tels que Engie, Direct Energie, Total Spring ou autres, disposaient à fin 2017 d'un portefeuille d’environ 5,8 millions de clients, soit 370 000 de plus en un seul trimestre.

Pour sa part, EDF a perdu au cours de l’année écoulée plus d’un million de clients résidentiels abonnés au tarif réglementé (Tarif Bleu). Actuellement, le fournisseur d’énergie historique a un portefeuille de 25,6 millions de clients abonnés au Tarif Bleu.

 EDF a lancé ses propres offres du marché

Le Tarif Bleu ou tarif réglementé perd progressivement ses clients. Face à cela, EDF a réagi en pariant également sur les « offres de marché ».

Avec ses offres de marché, EDF tente de récupérer les clients qui ont décidé de passer à un fournisseur alternatif d’énergie.

EDF a lancé fin 2017 son offre Vert Électrique, qui propose de l'électricité d'origine verte certifiée et à des prix plus économiques. Puis c’est le tour de l’offre Vert Electrique Week-end avec laquelle les prix fluctuent en fonction du jour de la semaine.

Enfin, depuis octobre 2018, EDF commercialise à ses clients l’offre Digiwatt, qui propose un prix de l’électricité moins élevé en échange d’un contrat 100% en ligne.

Un pari intelligent du fournisseur d’énergie historique comme le montrent les chiffres : à la fin de 2018, 272 000 clients avaient opté pour les offres de marché d’EDF.

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