EDF veut développer 30 GW d’énergie solaire en France d’ici à 2035

Avec l'acquisition de Luxel, société spécialisée dans la production d'énergie solaire, EDF envisage de lancer son Plan solaire, qui vise à atteindre 30 % de parts de marché dans l’énergie solaire en France entre 2020 et 2035.

Le Plan Solaire d'EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF, vise à inverser la situation actuelle et à augmenter considérablement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays. Des négociations exclusives avec Luxel ont déjà commencé et EDF s'attend à ce que cette acquisition représente le lancement officiel de son ambitieux plan.

Le Plan Solaire d’EDF équilibrera le mix énergétique en France

Malgré le grand potentiel solaire présent en France, le pays occupe actuellement la septième position du classement européen en termes de production d'énergie solaire.

À cet égard, le Plan Solaire d’EDF cherche à inverser cette situation grâce à un objectif ambitieux : multiplier par quatre les capacités de production d’énergie solaire du pays d’ici 2035.

Dans le mix énergétique actuel, l’énergie solaire ne représente à ce jour qu’une capacité de production de 8 gigawatts par année, alors que l’énergie nucléaire produit un peu plus de 63,2 gigawatts par an.

EDF Renouvelables, une filiale du groupe EDF, souhaite que le Plan Solaire hisse la production d'énergie solaire jusqu’à 30 gigawatts par an entre 2020 et 2035. Un plan ambitieux et unique en Europe qui permettra d’équilibrer le mix énergétique en France, en augmentant considérablement la part des énergies renouvelables.

EDF envisage d'acquérir 100% du capital du Groupe Luxel, acteur majeur du solaire en France

EDF a annoncé mi-février avoir commencé des négociations exclusives avec le groupe Luxel pour acquérir 100% de son capital et ainsi accorder les moyens supplémentaires nécessaires à la mise en œuvre de son Plan Solaire.

Luxel est une société spécialisée dans la production d'énergie solaire photovoltaïque qui dispose d'une capacité brute de près de 1 000 MWc (mégawatts crêtes). Une excellente opportunité pour EDF de réaliser ses objectifs en termes de capacité de production d’énergie solaire.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Énergies Renouvelables et Président Directeur Général d’EDF Renouvelables a déclaré que l'acquisition de Luxel « est un projet industriel et humain, qui contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan Solaire d’EDF et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie ». En plus, ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe Cap 2030 qui vise à doubler les capacités renouvelables d’EDF entre 2015 et 2030 pour les porter à 50 GW nets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 23 avis