Photovoltaique : la Chine a gagné !

Le nombre d’usines qui fabriquent des panneaux solaires continue à fondre en Europe, pendant ce temps la Chine étend sa suprématie...

Rien ne va plus pour les filières Européennes et Américaines consacrées à la production de panneaux solaires. Après Photowatt en France il y a quelques semaines, c'est au tour de l'allemand Q-Cells de tirer le rideau. Comme toujours les boucs émissaires ont vite été trouvés. Les chinois pour commencer, accusés de produire du photovoltaïque à bas coût en s'appuyant sur une main d'œuvre peu payée sur des aides d'états importantes (c'est aussi le cas en Europe).

Les décideurs occidentaux sont eux aussi sensés porter le chapeau. Leur décision d'avancer à marche forcée vers la production d'énergie d'origine photovoltaïque a-t-elle tenu compte des impératifs auxquels l'Allemagne par exemple était confrontée ? Outre-Rhin, pouvait-on tout miser sur le solaire et parier que l'Allemagne serait le premier producteur européen de photovoltaïque avec un ensoleillement si faible et si peu d'expérience en la matière ?  

En fait la raison fondamentale de cet échec est sans doute ailleurs. Il suffit de se placer du point de vue d'un homme politique ou d'un industriel chinois débarquant en Europe pour s'en convaincre. Sur les toits du vieux continent pas ou très très peu de panneaux solaires destinés à produire de l'eau chaude sanitaire, alors que ceux de l'empire du milieu en sont couverts depuis un grand nombre d'années et que la plupart passeront au photovoltaïque comme par évidence. En s'appuyant sur ce vécu de l'utilisation domestique de l'énergie solaire et sur la taille de cet immense marché interne, il était inéluctable que les fabricants chinois se placent rapidement au premier rang.

Mais est-ce pour autant une mauvaise nouvelle pour les occidentaux, eux qui désormais sont convaincus, plus que leurs responsables politiques, de la nécessité de basculer vers la production d'énergie verte. En effet si les gouvernements ont décidé de réduire les tarifs de rachat d'électricité pour stopper la véritable aubaine qui s'offrait aux industriels chinois aux dépends de leurs concurrents européens de la balance commerciale, les installateurs ont pour leur part tiré leur épingle du jeu et rapidement saisi cette opportunité pour proposer leurs installations à coût « raisonnable » tout en s'aménageant des marges « intéressantes ».

Plus sérieusement, en ayant divisé par 5 en quelques années le prix des panneaux solaires l'industrie chinoise va par ailleurs permettre à chacune des nations avancées de réussir sa transition énergétique. Et comme celle-ci débutera sur son propre territoire, la Chine passera par la même occasion du statut de premier pollueur à celui de donneur de leçons … dans ce domaine tout du moins. 

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 3 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆