Le photovoltaïque, bon pour la planète ?

Alors que la France est au 5eme rang européen pour la production d'énergie solaire, qu'en est il de l'impact sur notre environnement ?

La production d'énergie issue d'installations photovoltaïques, dopée par les dispositifs d'incitation financiers, ayant plus que triplé entre 2009 et 2010 (passant de 306 MWc à 1025mMWc) et la réflexion des pouvoirs publics sur l'arrêt progressif du nucléaire ont de quoi réjouir les partisans de « l'énergie verte ». Néanmoins ce choix, à priori bon pour l'environnement, mérite plus ample réflexion.

Selon le comparatif publié dans une étude ACV DRD le bilan carbone de nos centrales nucléaires est bien meilleur que celui des panneaux photovoltaïques (6g de CO2/kWh pour l'énergie nucléaire contre 60 à 150g de CO2/kWh pour le photovoltaïque) et ce en tenant compte de l'ensemble de la filière de l'extraction des matériaux au recyclage des déchets. Par ailleurs l'étude note que l'énergie ayant le meilleur bilan carbone est l'énergie hydraulique avec 4g de CO2/kWh.

L'énergie photovoltaïque n'en est pas pour autant mauvaise pour l'environnement. Dans un pays comme l'Allemagne, le passage à l'énergie photovoltaïque permet de diviser le bilan carbone par 6 pour chaque centrale à charbon remplacée par un équivalent photovoltaïque. Par ailleurs dans les pays comme la France où l'énergie nucléaire est majoritaire elle permet de limiter les rejets de déchets radioactifs, dangereux pour la santé même s'ils ne produisent pas de gaz à effet de serre. 

La politique du tout solaire n'est ainsi pas une solution complète aux problèmes environnementaux mais nul doute que l'amélioration des procédés de fabrication en fera une énergie plus propre que toutes celles actuelles à moyen terme, à condition d'un développement suffisant du marché du photovoltaïque.

Les fournisseurs d'électricité proposant de plus en plus d'énergie provenant des énergies vertes la question de l'impact carbone est à se poser lors du choix de leurs offres.

Emissions en C02 des différentes filières de production d'électricité
Modes de production 1 kWh Hydraulique 1 kWh Nucléaire 1 kWh Eolien 1 kWh Photovoltaïque 1 kWh Cycle combiné 1 kWh Gaz naturel (TAC pointe) 1 kWh Fuel 1 kWh Charbon
Emissions de C02par kWh (en grammes) 4 6 3 à 22 60 à 150 427 883 891 978

Source : Etude ACV – DRD

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 12 avis