Le gouvernement confirme une hausse des tarifs de l’électricité de 3 %

L'amendement entraînant une nouvelle hausse des tarifs de l'électricité a été voté. A partir de janvier 2011 les ménages français verront à nouveau leurs factures d'électricité gonfler d'environ 3 %. Ce qui représente la plus forte hausse connue par les consommateurs depuis 30 ans. En revanche une partie des industriels seraient épargnés par cette hausse.

  • Publié le

Les ménages français ont subi en août 2010 une hausse des tarifs de l'électricité de 3 à 5,5 %. En cumulant ces successives augmentations, en six mois, les consommateurs auront vu les prix de l'électricité augmenter de 6 %. Situation difficile pour les ménages. Comment faire face à ces augmentations de prix et réussir à faire des économies sur son budget électricité/gaz ? 

Financer les énergies renouvelables

Le gouvernement justifie cette hausse des tarifs par le fait qu'il faut soutenir les coûts liés aux énergies renouvelables. Ces coûts sont en augmentation à cause du succès du solaire photovoltaïque. Les estimations de l'Inspection Générale des Finances ont évalué à 500 millions d'euros en 2013, le coût annuel public du solaire.

Cependant le financement des énergies renouvelables ne semble pas être une raison suffisante pour les Verts et Europe Ecologie.

Les industriels exemptés

Les entreprises qui produisent leur propre électricité dans la limite de 240 gigawattheure (GWh)/an seront épargnées par cette hausse des tarifs de l'électricité. Les industriels bénéficient d'un plafonnement à 500 000 € de la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE).

A quoi sert la CSPE ?

La CSPE va financer les achats de l'électricité d'origine renouvelable, c'est-à-dire éolienne, photovoltaïque, biomasse… La CSPE servira principalement à pallier les surcoûts issus de la production d'électricité, de la péréquation tarifaire, de la cogénération et tarification sociale. C'est pourquoi "environ 20% de la consommation électrique française, notamment industrielle est en effet exonérée de CSPE", d'après un constat des députés Michel Diefenbacher (UMP) et Jean Launay (PS).

Les verts dénoncent la justification de cette hausse

Les Verts estiment que "la CSPE ne représente qu'un pourcentage faible des factures d'électricité. Elle sert à compenser à EDF les surcoûts engendrés par la péréquation tarifaire, l'achat des énergies renouvelables, de la cogénération et enfin de la tarification sociale."

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 36 avis