Le liégeois Lampiris s’implante sur le marché français

Lampiris qui propose des produits et services à l’ensemble des consommateurs belges depuis la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité fournit désormais de l’énergie issue à 100 % de sources renouvelables sur le territoire français.

Depuis août 2010 le fournisseur liégeois d'électricité verte Lampiris, appuyé par la commission européenne, a obtenu la licence lui permettant de commercialiser ses offres sur le marché français. C'est en  2007, année de la libéralisation du marché belge du gaz et de l'électricité, que Lampiris a lancé ses premières offres à destination des consommateurs belges.

Au 1er juillet 2010, Lampiris comptait 225 000 clients et employait 70 personnes hors de nos frontières. Sur le territoire français il compte franchir le seuil des 100 000 clients d'ici trois ans. Une prévision très optimiste qui sera difficile à atteindre sur le seul segment de l'énergie verte.

EDF propose en effet lui aussi ce type d'abonnement en s'appuyant sur sa propre production tirée de son parc éolien qu'il a fortement augmenté au cours des dernières années. Avec ses centrales hydro-électriques sur le Rhône, GDF Suez contribuera lui aussi à compliquer la tâche de Lampiris.  Même détermination du côté des deux fournisseurs alternatifs Direct Energie et Poweo qui se sont imposés aux côtés des opérateurs historiques. Eux aussi se sont positionnés sur la fourniture d'énergie issue à 100 % de sources renouvelables.

Pour s'imposer la filiale française Lampiris s'est dotée d'un capital de 1 million d'euros qui satisfait aux critères exigés par Paris. Dès son lancement Lampiris est tout de même parvenu à recruter plusieurs dizaines de clients (français, mais également belges ayant une résidence secondaire en France).

Lampiris propose deux offres, l'option de base et l'option à double tarif avec heures pleines et heures creuses. Le prix du kWh de l'option de base est 2,5% moins élevé que celui du tarif bleu d'EDF. C'est aussi le cas pour l'option à double tarif en heures pleines. En heures creuses cependant le kWh de Lampiris est plus cher que le tarif bleu d'EDF (+6,13%).

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 18 avis