Mauvaise nouvelle pour EDF : 26% des ménages français se sont tournés vers les offres de marché

Près de 8,7 millions de familles françaises ont décidé de quitter les Tarifs réglementés de vente d'électricité (TRV) pour passer du côté des offres de marché et ainsi économiser sur leur facture d'énergie.

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La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient de publier les résultats de son Observatoire des marchés de détail pour le troisième trimestre 2019.

Cette étude indique que malgré le fait que la grande majorité des Français sont toujours abonnés aux TRV proposés par EDF, un quart des ménages ont migré vers les offres de marché.

3/4 des familles françaises sont abonnées au Tarif Bleu

Selon l’Observatoire des marchés de détail mené par la CRE, les Français continuent de privilégier les tarifs réglementés. En effet, sur les 32,9 millions de clients résidentiels d’électricité dans le pays, 24,2 millions sont abonnés au Tarif Bleu d’EDF.

Cependant, cette réalité évolue progressivement. La CRE affirme dans son étude que 8,7 millions de ménages français ont décidé d’opter pour une offre de marché, ce qui représente 26% du total du pays.

Bien que cette augmentation ait été progressive, au cours du troisième trimestre 2019, 477 000 clients supplémentaires ont décidé d’aller vers la concurrence pour souscrire une offre de marché. Ce chiffre est en progression de 5,8%.

Les énergies renouvelables et les prix élevés du Tarif Bleu expliqueraient le phénomène

Plusieurs raisons expliquent cette situation. D’une part, les factures des abonnés à EDF qui ne cessent d’augmenter et un marché de plus en plus concurrentiel. D’autre part, une volonté de faire quelque chose pour la transition énergétique, une préoccupation générale face au changement climatique.

Les fournisseurs alternatifs d’électricité sont de plus en plus nombreux en France et l’offre est quasiment infinie : réductions sur l’ abonnement mensuel, réductions sur le prix du kWh, tarifs fixes pendant 3 ans, 100% d’énergie renouvelable garantie… Les Français ont le choix.

Cependant les clients qui ont déjà signé un contrat avec EDF restent fidèles à la marque. Selon l’étude de la CRE, seulement 10% des nouveaux abonnés à une offre de marché sont d’anciens clients EDF.

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