Écowatt ou le service malin : une alerte pour les coupures de courant

Ce n'est un secret pour personne, le gouvernement met en place des mesures, pour cet hiver notamment. Des coupures de courant seront à prévoir, restez en alerte grâce à Écowatt.

  • Publié le

Pourquoi le service Écowatt a-t-il été créé ?

Tout d’abord, il s’agit d’un service écoresponsable qui permet aux citoyens d’adopter les bons gestes. En effet, vous pouvez, grâce à cette « météo de l’électricité », savoir à quel moment il est important de réduire votre consommation. Cette même réduction de consommation évitera les coupures, notamment pendant les vagues de froid en hiver. De même, ce dispositif Ecowatt s’appuie sur la consommation des Français en temps réel. Vous pouvez dès lors, dans votre région, avoir un œil sur des signaux clairs afin de consommer mieux.

Une femme remplit son lave-linge

Afin que chacun à son échelle participe à la transition énergétique, nous pouvons voir comment consommer au meilleur moment (dans les pics de production d’énergie verte par exemple) et faire en sorte que l’approvisionnement de tous reste possible.

Mais alors, comment ça marche ?

Chaque jour, une carte du pays vous est présentée, et vous pouvez, bien entendu, mettre un point sur votre région / département. Celle-ci est découpée en différents signaux, eux-mêmes de différentes couleurs.

Quand le signal est vert, cela veut dire que la consommation est normale. Quand il est jaune, cela entend que la consommation est élevée et que l’utilisateur peut modérer sa consommation. Ensuite, pour signaler une situation tendue, le signal passe à l’orange. Dès lors, les écogestes citoyens sont les bienvenus. Enfin, il y a le signal rouge, ce qui est rarement bon signe. Ce dernier alerte un système électrique en difficulté. Si la consommation n’est pas baissée, des coupures de délestage deviennent alors inévitables. Ces fameuses coupures sont d’une durée maximale de deux heures, elles pourraient être organisées. Dans ce cas, le dispositif Écowatt propose des informations en temps réel à tous les Français pour y faire face.

Une liste d’écogestes proposée sur Écowatt

En fonction de la tension sur le réseau électrique, cette météo vous propose toute une liste de gestes simples que vous pouvez adopter au quotidien. Parmi eux, l’extinction du chauffage en cas d’absence, et la baisse de ce dernier de manière plus générale. De même, vous pouvez décaler l’utilisation de vos appareils électroménagers et leur privilégier le mode éco. Vous pouvez aussi éviter de limiter le nombre de lumières allumées dans une même pièce, etc. Ces gestes du quotidien sont applicables tant au travail qu’à la maison, comme une sorte de « bonne habitude » à intégrer.

Nous avons eu l’occasion de voir, au mois d’avril dernier notamment, que les gestes citoyens, aussi petits soient-ils, ont un rôle important dans l’économie d’énergie et pèsent dans la balance une fois mis bout à bout.

En cas de risque de coupure, un dispositif d’alerte citoyen permet à chacun de se mobiliser pour éviter le délestage.

Qu’est-ce que le délestage ?

Le délestage est un dispositif mis en place par RTE. En effet, en dernier recours, afin de baisser la consommation si les gestes citoyens n’ont pas suffi, etc. il se peut que le système de délestage soit activé afin d’éviter une coupure de grande ampleur dans le pays. De fait, c’est toute une organisation qui prend le relai au besoin.

Dans un premier temps, il est important de noter qu’aucune coupure ne dépasse les deux heures. De manière générale, elles sont effectuées le matin de 8 à 13 heures, ou bien le soir, de 17h30 à 20h30. Bien évidemment, cette technique ne concernera qu’une partie des foyers et se fera « en tournante », c’est-à-dire à tour de rôle. A noter que les structures sensibles quant à elles ne seront pas concernées. Par exemple, on retrouve dans ces structures les hôpitaux, la sécurité…

Trêve hivernale et coupures d'énergie

Pourquoi la météo que propose Ecowatt ne fait des prévisions que sur trois jours ?

En effet, les prévisions proposées par le dispositif Écowatt ne s’affichent que sur trois jours, et la raison de cet affichage est très simple. En effet, chaque degré va entraîner une variation sur la consommation. Celle-ci peut être à la baisse comme à la hausse. En hiver, elle sera plus régulièrement à la hausse, et la consommation d’électricité peut augmenter de 2400 MW, soit la consommation d’environ 1.5 million de personnes.

Au-delà de ces trois jours, vous comprendrez donc que la certitude de ces prévisions est mise à mal. Comme pour le temps, la météo est incertaine.

Pourquoi craint-on des coupures cet hiver ?

La mission de RET est de gérer l’approvisionnement de tous les Français en électricité et de le sécuriser. Cela passe bien sûr par la production du pays, en mobilisant l’énergie disponible en France, ou encore par l’achat, si nécessaire, d’électricité auprès de nos voisins. Cependant, en hiver, la consommation est plus forte, et une vigilance sur le réseau est donc de mise.

C’est ce pour quoi Écowatt propose d’aider tous les Français à avoir les bons réflexes, au bon moment.

Comment s’inscrire au dispositif Écowatt et en recevoir les alertes coupures ?

Pour bénéficier de l’alerte vigilance coupure, il vous suffit de vous inscrire sur le site de Écowatt. En renseignant votre code postal, votre adresse mail et votre numéro de téléphone, vous pourrez recevoir une alerte si votre région est concernée.

De même, si vous décidez de vous désabonner, vous pouvez le faire en un clic sur la même page du site ou en renvoyant un SMS au numéro qui vous est indiqué dans l’alerte que vous aurez potentiellement reçue.

Vous avez ici un service gratuit, mis en place par le réseau de transport de l’électricité (RTE) et l’Agence de l’environnement et maîtrise de l’énergie (ADEME).

Vive les économies !

Le pouvoir d’achat, ses hauts, ses bas… Chez JeChange on connait ! Vous saviez qu’un changement de fournisseur d’énergie, d’internet ou même d’assurance peut vous aider à arrondir vos fins de mois ?
On s’occupe de tout pour vous !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 11 avis