E.Leclerc Energies : fin des offres en octobre 2021

Les offres actuelles de E.Leclerc Energies disparaissent pour laisser place à une nouvelle : l'énergie à prix coûtant. Les points forts et les points faibles, JeChange vous en dit un peu plus.

  • Publié le

Il y a deux offres concernant l’électricité proposées à ce jour par E.Leclerc Energies. Ces dernières prendront fin au 15 octobre 2021. En revanche, E.Leclerc se démarque de nouveau en proposant une offre avec le kWh à prix coûtant. Qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les répercussions pour le consommateur ? Est-ce que l’offre vaut le coup ? JeChange vous explique les tenants et les aboutissants concernant cette nouvelle opportunité.

Offres actuelles en électricité chez E.Leclerc Energies

Aujourd’hui, le fournisseur vous propose deux grandes offres qu’ils mettent à disposition pour faire des économies sur la facture d’énergie, mais aussi pour fidéliser un peu plus sa clientèle. C’est alors un concept gagnant-gagnant pour les clients de la filiale.

  • 10 % de remise sur le kWh hors taxes par rapport aux tarifs réglementés proposés quant à eux par EDF.
  • 20 % de remise sur le kWh si le client en bénéficie sur la carte fidélité du magasin plutôt que sur sa facture directement. L’offre devient de fait vraiment intéressante malgré quelques restrictions : l’argent accumulé n’est utilisable ni pour l’essence ni pour les livres.

Ces offres ne seront donc plus disponibles dès le 15 octobre 2021. Elles vont être remplacées par une offre unique, celle de l’électricité à prix coûtant.

Nouvelles offres de E.Leclerc Energies

A l’instar du fournisseur Barry, E.Leclerc propose aujourd’hui une seule offre, entièrement digitale.

Après un achat en gros auprès de Epexspot (bourse européenne de l’électricité), E.Leclerc revend son énergie à prix coûtant. Pour appuyer la volonté de rester dans la course de la transition énergétique, le fournisseur met en avant l’arrêt des factures de régularisation et la possibilité pour le client de savoir quand il consomme de l’énergie verte, et ce en temps réel.

Les point forts de l’offre E.Leclerc

  • Un prix plus bas. Bien évidemment, le prix coûtant de l’énergie va être moins important que celui de la revente du kWh des fournisseurs alternatifs, quant à lui fixé librement par le fournisseur. Suivant les pics tarifaires de la bourse, la fluctuation du tarif est à surveiller afin de bénéficier du meilleur tarif.
  • Une consommation maitrisée via l’application qui donne le prix du kWh en temps réel, en fonction de la bourse. Vous pouvez dès lors accéder à l’information pour savoir quand le prix est au plus bas, et quand la distribution est faite en électricité verte.

Les points faibles de l’offre de E.Leclerc Energies

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ils sont exactement les mêmes, pourquoi ?

Tout simplement parce que, si vous ne suivez pas la bourse et ne portez que peu d’intérêt au domaine, vous allez vite être dépassé par cette offre exclusivement alignée sur ce point. En effet, si l’accès à l’information en temps réel peut être un atout, elle peut aussi vous laisser dans le flou. Au final, ne pas vous faire économiser, voire vous faire perdre de l’argent. Vous pourriez consommer au moment où l’énergie est la plus chère.

Effectivement, si votre consommation a lieu pendant les pics tarifaires de l’électricité en bourse, autant opter pour une offre à tarif fixe, ou bien une offre qui vous propose un pourcentage de remise sur la consommation.

Enfin, autre point qui pourrait poser problème : il s’agit d’une offre réservée aux particuliers ayant un compteur communicant Linky. Comme son nom l’indique, c’est lui qui va communiquer les informations de votre consommation à l’application afin que vous ayez un suivi sur cette dernière.

L’application de l’offre électricité de E.Leclerc Energies

L’application liée à l’offre de E.Leclerc Energies est précise et vous donne le maximum d’informations sur le marché de l’énergie et les répercussions de celui-ci sur vos factures :

  • 24 h à l’avance, vous avez accès heure par heure au prix de l’électricité, et ce en temps réel.
  • Vous avez accès à une planification de votre consommation afin qu’elle ait lieu, en fonction de vos besoins / envies, quand l’électricité est au plus bas, ou quand elle est verte.
  • De même, vous bénéficiez d’un suivi de consommation. Cela vous permet, entre autres, de savoir si votre consommation entre dans les bons créneaux.
  • Enfin, vous avez une alerte qui se déclenche en cas de consommation inhabituelle.

Ce que JeChange recommande

Cette offre est très intéressante pour les clients qui s’intéressent à la bourse et qui aiment suivre de près leur dépense énergétique. Elle vous permet en effet de payer moins cher tout en ayant l’œil sur votre profil de consommation, et vous aide aussi à gérer votre empreinte écologique.

Pour les clients E.Leclerc Energies actuels, quel est l’impact ?

A partir du mois d’octobre, vous ne pourrez donc plus bénéficier des 10 % de remise sur votre consommation, ni même des 20 % si vous êtes client de la filiale.

Attention, de la même manière, si vous n’êtes pas équipé d’un compteur communicant Linky, cette offre ne vous sera pas accessible.

Mais alors, que faire ?

Si les fluctuations de la bourse ne représentent pas d’intérêt pour vous et /ou si vous n’avez pas de compteur Linky, il va falloir vous retourner vers un autre fournisseur. Cela devra se faire au plus tard début octobre si vous ne souhaitez pas être basculé sur la nouvelle offre, ni voir votre contrat se faire résilier d’office (vous garantissant dès lors des frais de mise en service).

Afin de ne pas être pris au dépourvu, n’hésitez pas à changer de fournisseur. A ce jour, les offres sont sans engagement et vous pouvez changer à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de comparer les différentes offres du marché pour trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. JeChange met ses conseillers experts à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez alors vous faire recontacter gratuitement.

icone-idee Comparez et faites des économies !


Comparez les tarifs des différents fournisseurs d’électricité et faites jusqu’à 100€ d’économie par an
Votre conseiller JeChange s’occupe de tout gratuitement !

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Service & appel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 77 avis