Le CITE sera transformé en prime énergie à compter du 1er janvier 2020

L’Anah a informé que le CITE sera transformé en prime énergie à partir du 1er janvier 2020 afin d'aider les ménages modestes et très modestes.

  • Publié le
  • Écrit par
Tirelire et échelle d'efficacité énergétique.

Obéissant à la demande du gouvernement, l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) a annoncé dans un communiqué de presse que la transformation du CITE en une prime énergie se déroulerait en plusieurs étapes à compter du 1er janvier 2020.

Les premiers bénéficiaires seront les ménages modestes

Dans un premier temps, et afin de concentrer les avantages du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sur les familles disposant de moins de ressources, la Prime énergie ne sera accordée qu’aux foyers modestes et très modestes.

L’idée du gouvernement est de transformer les aides à la rénovation énergétique en une prime plus simple, plus équitable et plus efficace.
Comme l’a signalé Julien Denormandie, Ministre du Logement, les familles plus modestes pourraient bénéficier de cette transformation de janvier 2020.

Il convient de rappeler qu’actuellement toutes les foyers sont éligibles au CITE. Toutefois, à partir de 2020, la Prime énergie ne sera accordée qu’aux familles modestes et très modestes. À compter de 2021, cette aide pourra être accordée aux familles appartenant à la classe moyenne.

Le plafond de la Prime Energie sera de 8 000 euros

Cette nouvelle Prime énergie, qui associera à la fois le CITE et le programme « Habiter Mieux Agilité » proposé jusqu’à présent par l’Anah, permettra aux utilisateurs d’effectuer différents travaux d’isolation dans leurs logements.

L’aide comprend également des travaux pour le remplacement des systèmes de chauffage.

Dans son communiqué de presse, l’Anah a indiqué que le plafond maximale des travaux subventionnables serait de 8 000 euros. Dans le cas des chaudières à gaz, le plafond ne sera que de 2400 euros.

Grâce à cette nouvelle Prime Energie, les bénéficiaires pourront effectuer des travaux qui permettront d’économiser jusqu’à 900 euros par an sur leurs factures d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 2 avis