Le gouvernement réfléchit à nouveau mode de calcul des tarifs réglementés de l’électricité

Afin de contenir l'augmentation continue du prix de l'électricité, le gouvernement veut changer la manière de fixer les tarifs réglementés de l’électricité.

Le gouvernement veut répondre aux critiques soulevées par la hausse des tarifs de l'électricité et, pour ce faire, entend tirer parti des coûts relativement constants de l'énergie nucléaire. Le ministre de l'Économie, du Développement durable et de l'Énergie, François de Rugy, a déclaré samedi 27 avril que le mode de calcul des tarifs réglementés d'EDF actuel n'était pas satisfaisant.

Le gouvernement prévoit de baisser les prix de l'électricité

Rugy estime que cette année le prix du kwh d'électricité est déjà fixé par la loi et que le gouvernement l'appliquera en conséquence. Cependant, le ministre veille à rechercher une nouvelle formule de calcul permettant à l'avenir de baisser les prix de l'électricité.

Ce changement, qui touchera plus de 25 millions de Français, devrait se concrétiser l'année prochaine. Ce nouveau calcul permettra donc de mieux tirer parti des coûts stables des anciennes centrales nucléaires.

Rappelons qu'actuellement l'évolution des tarifs réglementés de l'électricité est proposée par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) sur la base d'un calcul prenant en compte des critères différents. Les tarifs réglementés dépendent non seulement des prix du marché, mais aussi des coûts de transport et de l'énergie nucléaire.

Un nouveau mode de calcul qui ne convainc pas les associations de consommateurs

Comment faire pour réellement baisser les prix de l'électricité en tirant davantage parti des coûts du nucléaire ? C'est une question que beaucoup se posent. Les premières réactions à l'annonce du ministre ne se sont pas fait attendre. Les différentes associations de consommateurs sont sceptiques et continuent de dénoncer une augmentation injustifiée des prix et des taxes abusives.

Pour le moment, rien n'est clairement défini. Il faudra attendre les nouvelles du ministre pour savoir si la nouvelle équation va réellement permettre aux Français de payer moins cher l'électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 25 avis