Insolite : une box pour produire votre électricité !

Produire sa propre électricité, chez soi ? Voilà un rêve qui semblait jusque-là utopique et que va pourtant concrétiser un ingénieur niçois avec son projet Skavenji. Zoom sur ce drôle d'appareil qui pourrait bien révolutionner la transition énergétique à l'échelle individuelle et familiale.

Démocratiser la production d'énergie !

Produire son électricité aussi simplement qu'on fait pousser des légumes sur un balcon ! C'est dans cet esprit que Gaël Desperriès décide de créer Skavenji en 2016. Après avoir travaillé plusieurs années dans l'industrie énergétique, l'ingénieur niçois constate avec regret que la transition énergétique demeure l'apanage des industriels. À ses yeux, tout citoyen devrait pourtant participer à cette démarche positive pour notre environnement et notre avenir. Il invente alors un boîtier qui permettra à tout un chacun de générer simplement, et à domicile, sa propre énergie renouvelable. Skavenji est né !

Comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement de Skavenji est simplissime : on branche le boîtier sur une prise du foyer et on y connecte le panneau solaire qui l'accompagne. Une fois l'énergie emmagasinée, on peut l'employer pour faire fonctionner de petits appareils usuels tels qu'un ordinateur, un téléphone, un téléviseur, un poste de radio, une chaîne hi-fi...

Deux solutions complémentent la box : une application mobile et une plateforme communautaire. L'appli permet de consulter la production personnelle d'électricité, les économies obtenues, ainsi que l'impact sur l'environnement. La plateforme, quant à elle, permet d'échanger en ligne des conseils, des expériences et des tutoriels pour raccorder la box à d'autres sources d'énergie renouvelable telles qu'une éolienne maison ou un appareil de gymnastique...

Un projet à soutenir

Plug and Play et Open Source, la box est entièrement fabriquée en France. Elle est majoritairement constituée de composants naturels et recyclés facilitant son entretien et sa réparation. Actuellement, il n'existe qu'un seul exemplaire mais, grâce au financement participatif sur Zeste, son créateur espère réunir la somme de 20 000 euros avant le 18 avril pour lancer la fabrication de 30 nouveaux boîtiers avant fin 2018. S'il y parvient, la box sera commercialisée au prix de 360 euros. Un tarif accessible pour celles et ceux qui souhaitent participer à la révolution énergétique !

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,7/5 - 3 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆