Quel est le délai de résiliation d’un contrat d’électricité ?

La résiliation de votre contrat d’électricité peut être effectuée à tout moment, sans frais auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? JeChange vous explique en détail les démarches à suivre.

  • Publié le

La démarche à effectuer pour résilier un contrat d’électricité dépend surtout de la situation : déménagement ou changement de fournisseur. Retrouvez ci-dessous toutes les informations importantes concernant la marche à suivre et les délais de résiliation d’un contrat d’électricité.

Les délais de résiliation d’un contrat d’électricité

La résiliation d’un contrat d’électricité n’est soumise à aucun préavis, et il n’y a donc pas de délais. Autrement dit, elle est immédiate, quel que soit le fournisseur d’énergie. Vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’électricité à tout moment. C’est sans délai, et cela dès la réception de la première facture. Il vous incombe cependant d’effectuer une relève du compteur dans les 24 heures avant la date prévue de la résiliation du contrat d’électricité et de la transmettre au fournisseur que vous quittez.

Dans le cadre d’un déménagement

Il vous suffit alors de contacter votre fournisseur pour faire une demande de résiliation de votre contrat d’électricité dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de résiliation de l’électricité au service client du fournisseur. Vous pouvez vous connecter à son site internet afin de mettre fin au contrat, ou bien résilier l’électricité par téléphone. Notez que si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous risquez de continuer à payer les factures d’un logement que vous n’occupez plus. Et ce jusqu’à ce que le nouvel occupant souscrive un abonnement à son nom.

La souscription d’un contrat pour un nouveau logement est l’occasion parfaite pour s’intéresser aux différents fournisseurs et choisir celui qui vous fera faire le plus d’économies, ou bien qui correspondra le mieux à vos valeurs. Pour ce faire, vous pouvez consulter de fait un comparatif des offres d’électricité ou faire une simulation de facture.

N’hésitez pas à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller JeChange. Il mettra son expertise à votre disposition pour vous dénicher la meilleure offre et vous accompagnera dans les démarches éventuelles.

Quelques exemples d’offres des différentes fournisseurs

FournisseurOffreCaractéristiques
EniWebeo 1 an
  • Prix du kWh HT fixe 1 an
  • Réduction de 3 % sur le tarif du kWh HT au jour de la souscription
  • Prix du kWh HT révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
  • Prix de l’abonnement indexé et plus cher que le TRV
  • Service 100 % en ligne
ilekElectricité de Bollène
  • Electricité verte achetée directement au producteur
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixés librement par ilek
  • kWh moins cher que le TRV
  • Abonnement plus cher que le TRV
Planète OuiOffre Eco
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine (5 % minimum d’origine éolienne, solaire ou biomasse)
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • kWh HT identique au TRV
  • 20 % de réduction sur l’abonnement HT par rapport au TRV
  • Offre intéressante pour les petites consommations
Total Direct EnergieVerte
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT indexé sur le TRV
  • 2 % de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV

Pour changer de fournisseur

Si vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre mieux adaptée à vos besoins, il n’y a aucune démarche à faire. La résiliation de votre contrat sera effectuée par votre nouveau fournisseur dès que vous aurez souscrit. Le changement de fournisseur est gratuit, rapide mais aussi sans coupure ni changement de la qualité de l’alimentation du logement.

Quand puis-je résilier mon contrat d’électricité ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans délai et sans frais, conformément aux textes de loi. Dans le cadre d’un déménagement, il est cependant conseillé de clôturer l’abonnement deux semaines avant la date d’entrée dans le logement. Toutefois, quel que soit votre fournisseur d’électricité, aucun préavis n’est à prévoir pour rompre un contrat. Il faut néanmoins veiller à ce que la relève de votre compteur (index sur le cadran du compteur) soit faite dans les 24 heures avant la date prévue de la résiliation de votre contrat.

S’il s’agit d’un changement de fournisseur, il est alors inutile d’entamer de démarche. Au moment de souscrire un nouvel abonnement chez votre nouveau fournisseur, ce dernier s’occupera lui-même de contacter votre ancien fournisseur afin de résilier l’abonnement que vous ne souhaitez plus.

Dans quels délais après ma résiliation du contrat d’électricité vais-je recevoir ma facture de clôture ?

Quel que soit le motif de votre résiliation (déménagement ou changement de fournisseur) vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive destinée à solder la part d’énergie réellement consommée jusqu’au jour de votre résiliation. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quatre semaines à la nouvelle adresse que vous aurez transmise au fournisseur. Elle est basée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins ou par un agent technique si vous faites appel à ce dernier (prestation qui peut être payante).

Les frais de résiliation d’un contrat d’électricité

La résiliation d’un contrat d’électricité pour un changement de fournisseur est gratuite pour les particuliers (attention, il n’en va pas de même pour tous les professionnels), le consommateur n’a même pas besoin de s’en occuper. En cas de déménagement également, cette formalité est gratuite, mais le consommateur doit s’en charger lui-même.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le consommateur reçoit bien une dernière facture, mais celle-ci ne contient aucuns frais de résiliation, car tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont obligatoirement sans engagement.

Foire Aux Questions

Qu’est-ce que la résiliation de mon contrat d’électricité ?

La résiliation du contrat d’électricité revient à mettre un terme au contrat passé entre un consommateur et un fournisseur qui lui vend de l’électricité. Les résidents français sont plutôt chanceux en ce qui concerne cette démarche. En effet, elle ne donne pas lieu à des frais de résiliation du contrat d’électricité, et elle est rapide et facile à effectuer : il est possible de résilier en ligne 24 h /24 et 7 j /7 ou de se faire accompagner par un conseiller pour résilier par téléphone.

Dois-je attendre que mon contrat d’électricité soit complètement résilié pour pouvoir en souscrire un autre ailleurs ?

Il n’existe aucune obligation de la sorte. Dans le cadre d’un déménagement, il est fortement conseillé, de souscrire à un abonnement pour le nouveau logement au moins deux semaines avant d’emménager, et cela quel que soit le statut du contrat du logement que vous allez quitter. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur dans votre nouveau logement, vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité par téléphone et souscrire celui du prochain domicile lors du même appel.

En cas de changement de fournisseur, il faut au contraire souscrire un nouveau contrat avant que l’ancien soit résilié : c’est le nouveau fournisseur avec qui vous venez de souscrire qui contactera l’ancien pour mettre un terme à l’abonnement que vous aviez avec lui.

Comment faire pour résilier mon contrat d’électricité EDF ?

Si votre contrat actuel a été souscrit avec le fournisseur historique EDF, c’est alors lui qu’il faut contacter. Il faut de fait lui communiquer les éléments suivants :

  • le Point De Livraison associé au compteur (vous trouverez votre PDL sur votre facture) ;
  • et la référence client indiquée sur tous les courriers envoyés par EDF ;
  • mais aussi le relevé actuel du compteur ;
  • ainsi que l’adresse du nouveau logement où vous souhaitez recevoir la facture de clôture.

Vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité en ligne en générant votre lettre de résiliation via le site EDF. Cette lettre est ensuite envoyée automatiquement à votre fournisseur en recommandé. Vous avez également la possibilité de contacter EDF par téléphone en joignant le service client du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Attention, le temps d’attente peut être relativement long, surtout entre août et octobre ainsi qu’à chaque début de mois.

Je déménage : quand dois-je résilier mon contrat d’électricité ?

Lorsque vous décidez de quitter votre habitation, vous devez en effet clôturer le contrat de fourniture d’énergie pour votre ancien logement. Cette résiliation est à effectuer 15 jours avant votre déménagement. Il s’agit d’une opération simple qui peut s’effectuer par mail, par téléphone ou bien par courrier. Si vous oubliez d’effectuer votre résiliation de contrat, vous devrez payer pour la consommation des personnes qui occuperont votre logement derrière vous, jusqu’à ce qu’ils souscrivent eux-mêmes un contrat électricité.

Notez qu’un déménagement peut aussi être l’occasion de comparer les offres et de changer de fournisseur pour choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins en électricité. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez utiliser un comparateur des offres d’électricité en ligne, appeler un conseiller JeChange au 01 84 31 25 83 (non-surtaxé, service gratuit et sans engagement) ou encore demander à ce qu’il vous rappelle gratuitement.

Un commentaire sur “Quel est le délai de résiliation d’un contrat d’électricité ?

  1. Bonjour j ai quitté mon logement le 5 aout 2019 et je viens seulement de recevoir ma facture de cloture d electricité de mon ancien logement est ce normal/légal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 321 avis