Quels sont les délais de résiliation de mon contrat d'électricité

La résiliation de votre contrat d’électricité peut être effectuée à tout moment, sans frais auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? JeChange vous explique en détail les démarches à suivre.

Qu'est-ce que la résiliation de mon contrat d'électricité ?

La résiliation de votre contrat d'électricité est une démarche simple, rapide et gratuite qui consiste à clôturer votre abonnement auprès de votre fournisseur. Il existe deux cas de figure : la résiliation dans le cadre d'un déménagement et la clôture de votre contrat pour changer de fournisseur.

Dans le cadre d'un déménagement, il vous suffit de contacter votre fournisseur pour résilier votre abonnement. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes : en ligne, par téléphone ou en envoyant un courrier recommandé au service client de votre fournisseur. Notez que si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous risquez de continuer à payer les factures d'un logement que vous n'occuper plus, et ce jusqu'à ce que le nouvel occupant souscrive un abonnement à son propre nom !

Deuxième possibilité : vous souhaitez changer de fournisseur et opter pour une offre mieux adaptée à vos besoins. Dans ce cas, il n'y a aucune démarche de votre part. La résiliation de votre contrat sera effectuée par votre nouveau fournisseur.

Quand puis-je résilier mon contrat d'électricité ?

Quand vous le souhaitez ! Vous avez en effet la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans délai et sans frais conformément à la loi en vigueur. Pour autant, cette démarche doit être effectuée dans des délais particuliers selon s'il s'agit d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur.

Dans le cadre d'un déménagement il est conseillé de clôturer votre abonnement au minimum deux semaines avant la date d'emménagement. Cependant, quel que soit votre fournisseur d'électricité aucun préavis n'est à envoyer pour rompre un contrat.

Toutefois, veillez à ce que la relève de votre compteur (index sur le cadran du compteur) soit faite dans les 24 heures avant la date prévue de la résiliation de votre contrat. S'il s'agit d'un changement de fournisseur, il n'est pas utile d'entamer de démarche. Au moment de souscrire un nouvel abonnement chez votre nouveau fournisseur, ce dernier s'occupera lui-même de contacter votre ancien fournisseur pour résilier l'abonnement que vous ne souhaitez plus.

Combien de temps prend la résiliation de mon contrat d'électricité ?

Bonne nouvelle ! La résiliation d'un contrat d'électricité pour un changement de fournisseur n'engendre aucun délai. Elle est immédiate. Aucun préavis n'est à envoyer pour rompre un contrat, quel que soit votre fournisseur d'énergie. Il vous incombe cependant d'effectuer une relève du compteur dans les 24 heures avant la date prévue de larésiliation du contrat d'électricité.

Une fois votre abonnement résilié, une facture vous sera envoyée pour clôturer définitivement votre contrat. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quatre semaines à l'adresse indiquée. Cette facture est basée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins ou par un agent technique si vous faites appel à ce dernier (prestation qui peut être payante). Notez que votre fournisseur met environ un à deux mois avant de couper l'électricité définitivement.

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Dois-je payer des frais de résiliation pour mettre fin à mon contrat d'électricité ?

Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que la résiliation d'un contrat d'électricité pour un changement de fournisseur est gratuite pour les particuliers (attention : il n'en va pas de même pour certains professionnels). La résiliation d'un contrat d'électricité pour un changement de fournisseur est prise en charge par votre nouveau fournisseur. Par ailleurs, sachez que vous pouvez mettre un terme à votre contrat d'électricité à tout moment et sans délai. Et ce, dès la réception de votre première facture !

Pour cela, il vous suffit de téléphoner ou d'écrire une lettre à votre fournisseur d'électricité. Il n'est pas indispensable d'envoyer une lettre recommandée, néanmoins cette procédure vous permet de conserver une preuve de votre démarche de résiliation en cas de litige. Quel que soit le motif de votre résiliation (déménagement ou changement de fournisseur) vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive destinée à solder la part d'énergie réellement consommée jusqu'au jour de votre résiliation.

Dois-je attendre que mon contrat soit complètement résilié pour pouvoir en souscrire un autre ailleurs ?

Il n'existe aucune obligation. Dans le cadre d'un déménagement, il est tout à fait possible et même fortement conseillé, de souscrire à un nouvel abonnement au moins deux semaines avant d'emménager. Mais il est tout aussi important de résilier parallèlement votre contrat d'électricité actuel afin de ne pas payer la consommation du nouvel occupant des lieux.

En effet, si aucune résiliation n'est effectuée, c'est à vous qu'il reviendra de payer la facture d'électricité, et jusqu'à ce que le nouvel occupant souscrive un nouveau contrat d'énergie.

Combien de temps après ma résiliation vais-je recevoir ma facture de clôture ?

Après avoir résilié votre abonnement d'électricité, une facture spéciale vous sera envoyée dans le mois pour finaliser cette fermeture. Cette facture est basée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins. Si vous ne pouvez pas relever vous-même votre compteur, demandez l'intervention du gestionnaire de réseau de distribution. Attention, cette intervention peut vous coûter jusqu'à 130 euros.

Comment faire pour résilier mon contrat d'électricité EDF ?

Dans le cadre d'un déménagement, contactez EDF pour l'informer de votre volonté de résilier votre contrat et lui communiquez les éléments suivants : votre point de livraison (vous trouverez votre PDL sur votre facture), votre numéro de client ainsi que le relevé actuel de votre compteur. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne en générant votre lettre de résiliation via le site EDF. Cette lettre est ensuite envoyée automatiquement à votre fournisseur en recommandé.

Vous avez également la possibilité de contacter EDF par téléphone en joignant le service client du lundi au samedi de 8h à 21h. Attention, le temps d'attente peut être relativement long, surtout entre août et octobre et chaque début de mois. Enfin votre courrier de résiliation pour être envoyé par courrier recommandé au service client d'EDF.

Je déménage : quand dois-je résilier mon contrat d'électricité ?

Lorsque vous décidez de quitter votre habitation, vous devez en effet clôturer le contrat de fourniture d'énergie pour votre ancien logement. Cette résiliation est à effectuer 15 jours avant votre déménagement. Il s'agit d'une opération simple qui peut s'effectuer par mail, par téléphone ou par courrier. Dans la litanie des démarches administratives (qui est le lot de tout déménagement), cette démarche est particulièrement importante.

Si vous oubliez d'effectuer votre résiliation de contrat, vous devrez payer pour la consommation des personnes qui occuperont votre logement derrière vous, jusqu'à ce qu'ils contractent eux même un contrat électricité à leur tour.

Notez qu'un déménagement peut aussi être l'occasion de comparer les offres et de changer de fournisseur pour choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins en électricité. La résiliation est alors automatique : votre nouveau fournisseur se chargera d'informer votre ancien fournisseur.

Vous déménagez ?

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