Quel est le délai de résiliation d’un contrat d’électricité ?

La résiliation de votre contrat d’électricité peut être effectuée à tout moment, sans frais auprès de tous les fournisseurs d’énergie. Combien de temps prend la clôture de votre abonnement ? Est-ce payant ? Existe-t-il des délais à respecter ? JeChange vous explique en détail les démarches à suivre.

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La démarche à effectuer pour résilier un contrat d’électricité dépend surtout de la situation : déménagement ou changement de fournisseur. Retrouvez ci-dessous toutes les informations importantes concernant la marche à suivre et les délais de résiliation d’un contrat d’électricité.

Les délais de résiliation d’un contrat d’électricité

La résiliation d’un contrat d’électricité n’est soumise à aucun préavis, et il n’y a donc pas de délai. Autrement dit, elle est immédiate, quel que soit le fournisseur d’énergie. Vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’électricité à tout moment. C’est sans délai, et cela dès la réception de la première facture. Il vous incombe cependant d’effectuer une relève du compteur dans les 24 heures avant la date prévue de la résiliation du contrat d’électricité et de la transmettre au fournisseur que vous quittez.

Dans le cadre d’un déménagement

Il vous suffit alors de contacter votre fournisseur pour faire une demande de résiliation de votre contrat d’électricité dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de résiliation de l’électricité au service client du fournisseur. Vous pouvez vous connecter à son site internet afin de mettre fin au contrat, ou bien résilier l’électricité par téléphone. Notez que si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous risquez de continuer à payer les factures d’un logement que vous n’occupez plus. Et ce jusqu’à ce que le nouvel occupant souscrive un abonnement à son nom.

La souscription d’un contrat pour un nouveau logement est l’occasion parfaite pour s’intéresser aux différents fournisseurs et choisir celui qui vous fera faire le plus d’économies, ou bien qui correspondra le mieux à vos valeurs. Pour ce faire, vous pouvez consulter de fait un comparatif des offres d’électricité ou faire une simulation de facture.

N’hésitez pas à vous faire rappeler gratuitement par un conseiller JeChange. Il mettra son expertise à votre disposition pour vous dénicher la meilleure offre et vous accompagnera dans les démarches éventuelles.

Pour changer de fournisseur

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il n’y a aucune démarche à faire. La résiliation de votre contrat sera effectuée par votre nouveau fournisseur dès que vous aurez souscrit. Le changement de fournisseur est gratuit, rapide mais aussi sans coupure ni changement de la qualité de l’alimentation du logement.

Quand puis-je résilier mon contrat d’électricité ?

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans délai et sans frais. Dans le cadre d’un déménagement, il est cependant conseillé de clôturer l’abonnement deux semaines avant la date de sortie. Toutefois, quel que soit votre fournisseur d’électricité, aucun préavis n’est à prévoir pour rompre un contrat.

Dans quels délais après ma résiliation du contrat d’électricité vais-je recevoir ma facture de clôture ?

Quel que soit le motif de votre résiliation, vous recevrez en fin de contrat une facture de clôture définitive. Elle permet de solder la part d’énergie réellement consommée jusqu’au jour de votre résiliation. Celle-ci vous parviendra dans un délai de quatre semaines à la nouvelle adresse que vous aurez transmise au fournisseur. Elle est basée sur le relevé de compteur communiqué par vos soins. Le relevé peut être fait par un prestataire acte généralement payant).

Les frais de résiliation d’un contrat d’électricité

Pour un changement de fournisseur, la résiliation est gratuite pour les particuliers, le consommateur ne s’en occupe pas. En cas de déménagement également, cette formalité est gratuite, mais le consommateur doit s’en charger lui-même.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le consommateur reçoit bien une dernière facture, mais celle-ci ne contient aucuns frais de résiliation, car tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont obligatoirement sans engagement.

Foire Aux Questions

Qu’est-ce que la résiliation de mon contrat d’électricité ?

La résiliation du contrat d’électricité revient à mettre un terme au contrat passé entre un consommateur et un fournisseur qui lui vend de l’électricité. Les résidents français sont plutôt chanceux en ce qui concerne cette démarche. En effet, elle ne donne pas lieu à des frais de résiliation du contrat d’électricité, et elle est rapide et facile à effectuer : il est possible de résilier en ligne 24 h /24 et 7 j /7 ou de se faire accompagner par un conseiller pour résilier par téléphone.

Dois-je attendre la résiliation totale de mon contrat pour en souscrire un autre ?

Il n’existe aucune obligation de la sorte. Dans le cadre d’un déménagement, on vous conseille de souscrire à un abonnement pour le nouveau logement au moins deux semaines avant d’emménager. Cela, quel que soit le statut du contrat du logement que vous allez quitter. Si vous souhaitez rester chez le même fournisseur dans votre nouveau logement, vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité par téléphone et souscrire celui du prochain domicile lors du même appel.

En cas de changement de fournisseur, il faut au contraire souscrire un nouveau contrat avant de résilier l’ancien. C’est le nouveau fournisseur avec qui vous venez de souscrire qui contactera l’ancien pour mettre un terme à l’abonnement que vous aviez avec lui.

Comment faire pour résilier mon contrat d’électricité EDF ?

Si votre contrat actuel a été souscrit avec le fournisseur historique EDF, c’est alors lui qu’il faut contacter. Il faut de fait lui communiquer les éléments suivants :

  • le Point De Livraison associé au compteur (vous trouverez votre PDL sur votre facture) ;
  • et la référence client indiquée sur tous les courriers envoyés par EDF ;
  • mais aussi le relevé actuel du compteur ;
  • ainsi que l’adresse du nouveau logement où vous souhaitez recevoir la facture de clôture.

Vous pouvez demander la résiliation du contrat d’électricité en ligne en générant votre lettre de résiliation via le site EDF. Vous avez également la possibilité de contacter EDF par téléphone en joignant le service client du lundi au samedi de 8 h à 21 h. Attention, le temps d’attente peut être relativement long, surtout entre août et octobre ainsi qu’à chaque début de mois.

Un commentaire sur “Quel est le délai de résiliation d’un contrat d’électricité ?

  1. Bonjour j ai quitté mon logement le 5 aout 2019 et je viens seulement de recevoir ma facture de cloture d electricité de mon ancien logement est ce normal/légal

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