Rien ne va plus pour Poweo

Avec 4 millions d'euros de pertes par mois et un déficit annoncé de 40 à 50 millions d'euros pour 2010 le moral est au plus bas chez Poweo qui envisage très sérieusement d’arrêter brutalement son activité de détail et de céder ses 400 000 clients à son rival Direct Energie

Poweo est au bord du gouffre. Les pertes qu'il a accumulées ont eu raison de sa trésorerie et des fonds versés par son actionnaire principal l'électricien autrichien Verbund  qui contrôle 46 % de l'entreprise fondée par Charles Beigbeder. Selon Poweo la raison de cet échec est aussi celle de la libéralisation du marché de l'électricité en France.

Pour rivaliser avec EDF, il faut vendre moins cher, or sur le marché de gros les prix sont nettement plus hauts que les coûts de production notre électricien public. Poweo attribue à ce décalage les 4 millions d'euros qu'il perd désormais par mois. Certes Matignon s'est engagé à augmenter le prix du KW d'EDF et à réformer à nouveau le marché de l'électricité, mais Poweo ne peut plus attendre. « Nos actionnaires commencent à trouver le temps long et sont sceptiques sur le long terme (…) nous ne comptons pas attendre la loi » déclare Loïc Capéran son directeur général.

Avec une perte opérationnelle de 40 à 50 millions d'euros pour 2010 le moral est au plus bas. Poweo envisage très sérieusement d'arrêter brutalement son activité de détail et de céder ses 400 000 clients à son rival Direct Energie dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que le groupe Louis Dreyfus, qui pourrait ainsi s'assurer une croissance externe par consolidation. Une recette qui a fait son succès dans le cadre de la libéralisation des télécoms et qui ferait passer le nombre de ses clients de 500 000 actuellement à près de 1 millon.

L'autre solution était de sceller une alliance avec Direct Energie afin de mettre en commun les activités grand public des deux groupes tout en conservant son activité de production. Mais cette option a été rejetée par le conseil d'administration …

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 11 avis