Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, Bruno le Maire demandait à TotalEnergies de prolonger sa remise sur le carburant. A ce jour, le géant pétrolier annonce une remise de 20 centimes d'euro.
En plus du chaos socio-politique qu'elle génère, la guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine a un impact sur l'énergie en France et en Europe. Lequel ?
Les prix de l'énergie ne sont pas au beau fixe, et cela pourrait bien durer. En revanche, des décrets et des mesures ont été prises pour éviter les débordement et conserver le pouvoir d'achat des Français. Il se trouve que tout le monde ne joue pas le jeu, et comme prévu, des sanctions tombent pour les acteurs qui abusent de la situation.
La réforme du DPE est entrée en vigueur au premier juillet. Le document est obligatoire pour la vente ou la location d'un logement en lui attribuant une note allant de A à G. Cette note est appelée "la classe énergétique" du logement.
La trêve hivernale est une période pendant laquelle les expulsions de locataires et les coupures d'énergie sont suspendues. Elle débute au 1er novembre et se termine au 31 mars.
Actuellement, le monde de l'énergie est grandement ébranlé. En revanche, la flambée des prix du prix du gaz ne justifierait pas toutes les augmentations, et la CRE prévoit des sanctions envers les fournisseurs qui abuseraient de la situation en pratiquant des tarifs trop élevés.
A ce jour, des aides gouvernementales sous forme de mesures exceptionnelles pour préserver au mieux le pouvoir d'achat des Français pendant que les prix flambent sur le marché. Quelles sont-elles ?
Nous sommes tous témoins d'une crise énergétique sans précédent, avec des tarifs qui explosent. Quelle est la place pour les fournisseurs alternatifs dans ce décor ?
Jean Castex a officialisé la mise en place de son "bouclier tarifaire" il y a quelques jours, jusqu'en avril 2022. Quels sont les risques et les conséquences possibles du gel du prix du gaz ? Réponse avec l'avis de l'A.N.O.D.E. Questions légitimes dont JeChange vous fait part.
Ce lundi 4 octobre 2021, les ministres des finances de la zone euro se sont réunis à Luxembourg. Un des thèmes abordés, faire face à la flambée des prix de l'énergie.
Hier soir, lors de son intervention dans le Journal Télévisé de TF1, le Premier Ministre Jean Castex a fait des annonces sur les augmentations actuelles et les mesures gouvernementales qui en découleront
Ces derniers mois, le contexte de l'énergie est préoccupant et les prix ne cessent d'augmenter. Cette flambée historique, due entre autres à l'augmentation du prix de gros, tire la sonnette d'alarme partout en Europe. Pour l'électricité comme pour le gaz, la situation est critique.
La méthanisation est un procédé utilisé dans l'agriculture et le traitement des biodéchets. Aujourd'hui, la question de la transition énergétique la met en avant pour la création de biogaz et l'exploitation de l'énergie renouvelable.
Ce lundi 13 septembre, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, s'est exprimé entre autres sur la hausse fulgurante qu'a connu l'énergie ces derniers mois. JeChange vous en parle.
L'écologie et la lutte contre le dérèglement climatique sont un sujet brûlant d'actualité. Comment pouvons-nous, à titre individuel, pallier cette situation sans précédent ?
Aujourd'hui plus que jamais, nous entendons parler des énergies vertes et de leur contribution notable dans la transition énergétique. Que nous proposent finalement ces offres que l'on voit fleurir sur le marché ? Quelles sont les différentes énergies vertes ? En quoi sont-elles intéressantes ?
Le fournisseur alternatif Total Direct Energie évolue pour la planète en changeant de conduite de production. Un objectif de projet durable, tout en gardant une compétitivité financière.
Cette année la trêve hivernale a été prolongée exceptionnellement jusqu’au 10 juillet en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette mesure concerne les expulsions locatives mais aussi la fourniture d’énergie.
A partir du 1er juillet 2020, vous pourrez bénéficier d’une aide de l’Etat de 150 euros pour l’installation d’un thermostat intelligent à votre domicile.
L’été arrive et avec lui son cortège de fortes chaleurs, ses barbecues et ses longues soirées au jardin. Vos habitudes de consommation changent. Pour autant, en appliquant quelques gestes simples, vous pouvez profiter de la période estivale pour faire d’importantes économies d’énergie.
Le Médiateur national de l’énergie s’inquiète de la hausse significative des interventions des fournisseurs d’énergie pour factures impayées. Et fait des propositions.
Confinés à leur domicile en raison de l’épidémie de Covid-19, les Français ont-ils vu grimper leurs factures d’énergie depuis la mi-mars ? La réponse est non.
Les consommations d’énergie sont en effet restées stables sur les deux mois de confinement, et ont même parfois baissé !
Avec la propagation du coronavirus en France, le gouvernement encourage les entreprises à favoriser le télétravail. Une réponse à la crise sanitaire qui n’est pas sans conséquence sur les factures d’énergie des salariés qui optent pour cette solution.
Après une enquête menée par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), les deux fournisseurs historiques d’énergie ont été sommés de revoir les conditions dans lesquelles ils recueillent et stockent les données des compteurs communicants Linky.
Le 8 novembre 2019, le président de la République a promulgué la loi énergie et climat qui vise à répondre à l'urgence écologique et climatique du pays. De nouvelles règles sont prévues par la loi pour améliorer la performance énergétique des logements.
Le fournisseur d’énergie 100% renouvelable ilek propose désormais à ses clients une offre à tarif fixe sur deux ans pour ses services d’électricité et de gaz.
Lors d'une réunion tenue le vendredi 13 septembre dernier à Helsinki, les pays de l'Union européenne (UE) ont examiné les objectifs de la lutte contre le changement climatique. La création de nouvelles taxes sur l’énergie serait l’une des mesures prévues pour réduire les émissions de carbone.
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) qui permet de réaliser à moindre coût des travaux pour diminuer sa consommation d’énergie, sera bientôt supprimé au profit d’une aide plus directe.
À l’issue d’une enquête menée en ligne auprès d’un panel de plus de 4500 consommateurs, le fournisseur italien de gaz et d’électricité a décroché le titre honorifique de meilleur fournisseur d’énergie pour l’année 2019.
Afin de préserver l’activité nucléaire du groupe EDF, le gouvernement se prépare en ce moment à procéder à une profonde réorganisation de l’entreprise. Cela pourrait entraîner de nouvelles augmentations du prix de l'électricité pour les consommateurs.
Le 11 avril 2019, Total Direct Energie a été officiellement lancé sur le marché de l’énergie en tant que fournisseur alternatif. La nouvelle entité regroupe les activités de Direct Energie, de Total Energie Gaz et de Total Spring.
Les grandes compagnies pétrolières veulent aussi parier sur la transition énergétique. Après le rachat de Direct Energie par Total, le géant anglo-néerlandais Shell a récemment annoncé son intention de devenir le premier fournisseur mondial d'électricité, en investissant principalement dans les énergies renouvelables.
Selon le dernier rapport publié par le Médiateur national de l'énergie à la fin du mois de mars, en raison de la situation économique actuelle et de la hausse continue des prix de l'énergie, en 2018, le nombre d'interventions pour les factures d'énergie impayées a augmenté de 4,2%.
C’est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) qui le dit dans son dernier rapport concernant l’année 2017 : jamais le marché de l’électricité et du gaz domestique n’a connu de mutations aussi importantes !
Les Français sont de plus en plus nombreux à quitter EDF pour choisir des fournisseurs d’électricité alternatifs, à la fois moins chers et plus écologiques.
Quatre industriels viennent de mettre au point une offre d’énergie « Smart Home » centrée autour de la station connectée de Sowee d’EDF. Une solution modulable et personnalisable, disponible début 2019.
Mega Energie s’attaque au marché français. Après une première autorisation pour le marché de l’électricité obtenue en février 2018, le fournisseur alternatif belge vient d’obtenir le feu vert pour devenir également fournisseur de gaz naturel en France.
Le fournisseur historique d’électricité en France, EDF, encore largement détenu par l’État, tient à jouer un rôle important dans la transition énergétique et le fait savoir.
Premier fournisseur d’électricité verte en France, le groupe Engie continue à se diversifier en proposant désormais aux particuliers du bois de chauffage compressé 100% made in France en partenariat avec la société Brazeco.
Le crédit d’impôt transition énergétique permet de financer des travaux dévolus à l’amélioration de la performance énergétique de son logement. En 2019, son avantage fiscal est réduit de moitié pour certains travaux.
Gaz, charbon et pétrole représentent les trois quarts des gaz à effet de serre émis dans le monde par le secteur de l’énergie. Et en 2018, ils ont à nouveau augmenté…
Il y a tout juste un an, Total affirmait sa volonté de devenir à terme le premier fournisseur alternatif d’énergie en lançant une offre de gaz et d’électricité pour les particuliers sous la marque Total Spring.
Un rond pour l'essence, un carré pour le diesel, un losange pour les carburants alternatifs… Des formes géométriques accompagnées d’un chiffre remplacent depuis le 12 octobre dernier les noms indiqués à la pompe dans toutes les stations-service de l’Union européenne. Mais rassurez-vous, il sera facile de s’y retrouver.
Un capteur d’électricité et un assistant connecté pour vous donner en temps réel la consommation d’énergie et des conseils pour la réduire. Voici les missions de l’outil deux en un conçu par la start-up Ecojoko pour aider les particuliers à faire des économies !
Julien Tchernia, co-fondateur d’ekWateur exprime dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’écologie son souhait de voir supprimer les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, coupables selon lui de nuire à la libre concurrence entre fournisseurs d’énergie.
Dix ans après son ouverture à la concurrence, le marché résidentiel français du gaz et de l’électricité continue d’aiguiser les appétits. Nouveau venu sur le marché des particuliers, le suédois Vattenfall.
Total poursuit la diversification de son offre en énergie avec l’acquisition de G2mobility, start-up française spécialisée dans les solutions de recharges pour véhicules électriques. Cette activité vient s’ajouter à celle de Total Spring, l’enseigne de fourniture d’électricité et de gaz du groupe Total.
Les tarifs réglementés de l’électricité font le yo-yo. La baisse des tarifs en août par EDF serait déjà compensée par une hausse du prix de l’abonnement au Tarif Bleu pour les petits consommateurs, selon la CGT et Capital.fr.
Bonne nouvelle : 4 millions de Français vont prochainement recevoir un chèque énergie ! De quoi s’agit-il ? A-t-il une incidence sur le prix du kwh ? Voici 10 choses à savoir sur le chèque énergie !
Total se lance dans la commercialisation du gaz et de l'électricité auprès des particuliers, et ce sous sa propre marque. Ainsi, à compter du 5 octobre 2017, Lampiris devient Total Spring.
Après s’être déjà largement distingué en 2016 pour ses excellents résultats commerciaux et financiers, Direct Énergie confirme la tendance et annonce à nouveau des chiffres en forte progression pour le premier semestre 2017.
Le plus sérieux rival d'EDF et d'Engie a réalisé un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros pour l'exercice 2016. Une santé de fer qui permet à Direct Énergie de tenir son rang de « troisième fournisseur d'énergie de France ».
Le dernier observatoire des marchés de détail du gaz et de l’électricité, établi pour la période du troisième trimestre 2016, confirme la mutation profonde que traverse actuellement ce secteur clé de l’économie française.
Le « phénomène Direct Énergie » ne s'essouffle pas. En hausse de 72,8 %, le chiffre d'affaires du premier fournisseur alternatif d'énergie de France atteint près de 1,2 milliard d'euros sur le cumul des neuf premiers mois de l'année.
Les particuliers ont été nombreux à se laisser séduire par une offre d'énergie à tarif libre au cours du second trimestre 2016. Du côté des professionnels, le choc lié à l'extinction des tarifs régulés semble avoir été absorbé par le marché.
Fort de résultats financiers semestriels particulièrement probants, le groupe entend désormais conquérir 2 millions de sites clients tout comme générer un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros d'ici à la fin de l'année.
Si la consommation d'énergie diminue globalement en France, certains postes connaissent une véritable explosion. Comment se répartissent les dépenses énergétiques de l'Hexagone ?
La Cour de justice européenne a récemment rendu un avis allant plutôt dans le sens des opposants aux tarifs réglementés de l'énergie. La décision finale que prendra le Conseil d'État à ce sujet est attendue avec impatience...
Malgré l'essor progressif des énergies renouvelables en France, leur développement reste trop lent pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne. Quels sont les postes les plus en retard ?
À compter du 1er juillet 2017, la loi impose à tout propriétaire la réalisation par un Consuel ou un professionnel Qualigaz d'un diagnostic relatif à l'installation d'électricité et de gaz avant toute signature de bail pour une location nue ou meublée.
Désormais, le Code de la consommation interdit aux fournisseurs d'énergie tout rattrapage sur une période supérieure à quatorze mois. Une avancée certaine pour les consommateurs, saluée par le médiateur national de l'énergie.
La Commission de régulation de l'énergie table sur un budget de 8 milliards d'euros pour couvrir les charges de service public de l'énergie en 2017. À quoi correspond cette somme ?
Cette montée en puissance - attendue - des énergies renouvelables s'expliquera notamment par une baisse continue du coût des technologies de l'éolien et du photovoltaïque. Tour d'horizon.
C'est la fin du positionnement 100 % indépendant de Lampiris ! Le fournisseur d'électricité renouvelable et de gaz deviendra sous peu une filiale du groupe Total. Quels changements pour ses clients ?
L'extinction des tarifs réglementés de vente de l'énergie aux professionnels a mécaniquement entraîné une croissance exceptionnelle des sites en offres de marché. Une bouffée d'air bienvenue pour les fournisseurs alternatifs, lesquels ont peiné à recruter des clients particuliers au premier trimestre.
Avec un taux de 82 litiges pour 100 000 contrats, Direct Énergie fait figure, au côté d'EDF et d'Engie, de bon élève. Un constat qui n'est pas valable pour l'ensemble des fournisseurs d'énergie, loin s'en faut.
C'est un fait : le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter au fil des ans. Ce coût varie cependant en fonction des sources d'énergie. Quelle est l'énergie la moins chère ?
Troisième acteur français du gaz et de l'électricité, juste après EDF et Engie, Direct Énergie s'impose plus que jamais comme le plus important fournisseur alternatif sur le marché.
La fin de l'année 2015 sonnait le glas des TRV de l'énergie pour les professionnels. Se sont-ils mis en conformité ? Et comment évolue l'ouverture du marché pour les particuliers ?
Selon les statistiques du médiateur de l'énergie, le nombre d'interventions relatives à des factures d'énergie impayées a diminué en 2015. Quels sont les chiffres et comment expliquer cette baisse ?
Troisième acteur français de l'électricité et du gaz, le groupe Direct Énergie a bénéficié d'une forte accélération de sa dynamique commerciale au dernier trimestre 2015. Celle-ci lui permet de dépasser le cap symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel consolidé.
Le principe du chauffage collectif devrait bientôt laisser la place à une facture individuelle dans presque toutes les habitations, à commencer par les moins bien isolées d'entre elles.
Le fournisseur historique de gaz naturel Engie est également présent sur le segment de l'électricité et compte bien séduire un nombre croissant de particuliers.
L'édition 2015 des « chiffres clés de l'énergie » diffusée par le ministère de l'Écologie apporte un éclairage sur l'évolution du mix énergétique français. Quelles sont les principales ressources de l'Hexagone ?
L'indépendance énergétique de l'UE étant l'une des priorités de Bruxelles, l'organisme prévoit de modifier la réglementation afin de s'allouer, entre autres, un droit de regard sur les contrats de fourniture en énergie.
Annoncé depuis 2014, le dispositif du chèque énergie semble en bonne voie pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie : il sera testé dans au moins trois départements dès cette année.
Entre modifications tarifaires, envol des énergies vertes et essor des services connectés, le secteur de l'énergie n'a certainement pas manqué d'actualités en 2015 ! Quels sont les faits marquants à retenir ?
Même si les fournisseurs historiques d'électricité et de gaz conservent la préférence d'une vaste majorité de consommateurs, ceux-ci délaissent peu à peu les tarifs réglementés au profit d'offres à prix libre, souvent plus économiques.
L'horizon reste dégagé pour Direct Énergie qui, fort d'une importante progression de son activité et de sa conquête de nouveaux clients au troisième trimestre 2015, confirme ses objectifs annuels récemment revus à la hausse.
Afin d'encourager les foyers français encore réticents à s'engager dans des travaux de rénovation énergétique, le ministère de l'Écologie s'est associé à Engie (ex-GDF Suez) pour expérimenter le passeport de rénovation énergétique.
L'UFC-Que Choisir dénonce le manque d'efficacité du crédit d'impôt pour la transition énergétique - CITE (ex CIDD) -, une « mesure à grand frais qui manque sa cible environnementale » et propose en ce sens des pistes de réformes.
D'après le 9ème baromètre Énergie-Info du médiateur de l'énergie, le prix de l'énergie demeure une importante source d’inquiétude pour les Français qui, mieux informés de la possibilité de changer de fournisseur, sont de plus en plus à l'envisager.
Fort de résultats au-delà de ses espérances à la mi-année, Direct Énergie relève ses objectifs annuels pour 2015... engendrant une envolée de la valeur de ses actions sur les marchés boursiers.
L’observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel publié par la CRE pointe la progression constante des fournisseurs alternatifs sur le marché du détail et en particulier dans le secteur du gaz naturel.
Des tarifs réglementés de vente en hausse rapide, des offres de marché toujours plus nombreuses et innovantes… En théorie, la période semble propice à une ouverture massive à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité. Mais les particuliers sont-ils effectivement nombreux à faire valoir leur droit à changer de fournisseur, reconnu depuis le 1er juillet 2007 ?
Après avoir rendu publics fin mars des résultats annuels probants, Direct Énergie, premier fournisseur alternatif de gaz et d'électricité dévoile en ce jour une croissance soutenue au premier trimestre 2015. Si l'opérateur parvient à maintenir pareil rythme d'activité dans les mois à venir, l'objectif d'acquisition de 450 000 nouveaux sites clients devrait être atteint sans mal.
Les résultats financiers dévoilés par Direct Énergie pour les trois premiers trimestres de 2014 l'auguraient ; le bilan de l'exercice annuel le confirme. Direct Énergie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, consolide une croissance saine et solide en alignant des résultats nets dans le vert pour 2014.
Les relations entre les clients et leurs fournisseurs de gaz naturel ou d’électricité sont-elles aussi transparentes et idylliques que le laissent entendre les brochures publicitaires qui inondent le web ?
Alors même que les missions de fourniture et de distribution du gaz naturel et de l’électricité, en France, sont censées être pleinement distinctes et séparées depuis de nombreuses années, de nombreux citoyens peinent encore à comprendre le nouveau mode d’organisation de ces deux marchés énergétiques. La CRE ne veut plus que cette situation perdure.
Direct Énergie, troisième acteur français de l’électricité et du gaz, confirme sa dynamique commerciale en enregistrant des résultats probants au troisième trimestre. Le premier opérateur alternatif d’énergie a réalisé 142 millions d’euros au cours de cette période, soit un bond de son chiffre d'affaires de 12,8 % par rapport au troisième trimestre 2013. Le rythme d’acquisition de sites clients, porté à 118 000, ne faiblit pas quant à lui.
Succédant à une longue période de flou artistique, les augmentations automnales des tarifs réglementés de vente de l’énergie, tant attendues et redoutées, prennent enfin un peu plus de consistance.
Le hasard du calendrier fait que les deux opérateurs historiques du gaz et de l'électricité doivent faire face, actuellement, à un renouvellement de leurs dirigeants.
Alors que les pouvoirs publics prévoient l'extinction prochaine des tarifs sociaux et leur remplacement en lieu et place par un « chèque énergie », retour sur ce nouveau dispositif que peine à imposer le gouvernement.
Faut-il y voir un début de sanction contre les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité, dont la complexité et l’opacité ne cessent de s’étendre ? Toujours est-il que les foyers français sont chaque jour plus nombreux à user du droit qui leur est offert depuis le 1er juillet 2007, et continuent à migrer vers les tarifs de marché proposés par les nouveaux fournisseurs ou les opérateurs historiques.
Ballotté entre les déclarations politiques, les informations fournies par les médias, les démentis et les décisions de justice diverses et variées, le consommateur n’aura jamais eu autant l’impression de se perdre dans l’évolution des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.
Comme à chaque trimestre, la Commission de Régulation de l’Énergie, le gendarme Français des marchés de l’électricité et du gaz naturel, fait paraître son observatoire trimestriel des marchés de détail de l’énergie. Pour les trois premiers mois de l’année, la tendance est à un accroissement de la concurrence sur le marché énergétique français. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, la part des clients résidentiels - particuliers - en offre de marché n’a cessé de croître ; parmi laquelle nombre d’abonnés ont souscrit un contrat auprès d’un fournisseur alternatif à EDF et/ou GDF Suez. Lesquels proposent également des offres à tarifs libres, à côté des tarifs réglementés.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean Gaubert, Médiateur national de l’énergie, n’a pas pris de gants à l’occasion de la présentation à la presse du rapport de l’institution pour l’année 2013. Les fournisseurs ont « procédé à 60 000 coupures de gaz et d’électricité et 87 000 réductions de puissance d’électricité sur le 1er trimestre 2014, soit 147 000 interventions ». Au-delà de la brutalité des méthodes employées par les fournisseurs, le Médiateur entend tirer la sonnette d’alarme sur la hausse continue des prix de l’énergie, qui ne peut aboutir qu’à une précarisation énergétique sans cesse croissante de millions de Français.
De la cohérence : le fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Énergie n’en manque pas. Alors que le groupe né de la fusion avec Poweo avait annoncé des résultats nets particulièrement encourageants pour l’année 2013, Direct Énergie confirme sa bonne santé financière, par la publication d'un bilan financier trimestriel fidèle aux perspectives de croissance annoncées. Au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires dégagé par le troisième acteur de l’énergie en France s’établit à hauteur de 255,1 millions d'euros, une donnée quasi-stable par rapport au premier trimestre 2013. Pour la même période, son parc client s’est élargi à 87 000 nouveaux abonnés.
La crise économique est passée par là. Le renchérissement du prix de l’énergie également. Dépenser moins d’énergie au quotidien est devenu un impératif pour nombre de Français. C’est du moins la conclusion qui ressort de données rendues publiques par le ministère du Développement durable. Si près de trois ménages Français sur quatre font le choix de baisser le thermostat en vue d’économiser sur leurs dépenses en énergie, ces-derniers sont par ailleurs 38 % à souhaiter investir dans des travaux de rénovations énergétiques. Un chiffre cohérent dans le sens où un tiers des ménages hexagonaux jugent que leur logement est mal ou insuffisamment isolé.
« Produire différemment » : voilà l’un des principaux objectifs fixés par le président de la République à l’occasion de son intervention télédiffusée du 31 mars. François Hollande a notamment assigné au nouveau gouvernement la poursuite de « l’exigence de la transition écologique, pour préparer la France de demain à être moins dépendante du pétrole comme du tout nucléaire. [Et ainsi] prendre de l’avance sur les industries vertes [...] ». Propulsée aux commandes d’un ministère élargi en charge des questions d’Écologie, de Développement durable et d’Énergie : Ségolène Royal, ardente partisane d’une « social-écologie » à la française. Y réussira-t-elle ?
Le producteur et fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Énergie a annoncé jeudi être parvenu à dégager un résultat net en hausse de 21 % à 5,7 millions d’euros en 2013. Direct Énergie a publié un chiffre d’affaires 2013 (pro forma) en croissance de 6,5 % par rapport à 2012, de l’ordre de 760 millions d’euros. Fort de ce bilan comptable encourageant, Direct Énergie table dès lors sur une progression de sa rentabilité en 2014. Le marché boursier a quant à lui accueilli favorablement cette perspective de croissance : l’action du 3ème fournisseur d’énergie a grimpé de 5,82 % à l’ouverture des cours de NYSE Euronext Paris ce matin.
Depuis ce 15 mars, la trêve hivernale a pris fin. Si EDF et GDF-Suez se sont mis au diapason du gouvernement afin d’accorder deux semaines supplémentaires de répit aux 2,2 millions de foyers bénéficiaires de tarifs sociaux, tous les autres clients présentant des situations d’impayés sont d’ores et déjà susceptibles de voir leur gaz comme électricité coupés. Théoriquement, d’éventuelles coupures massives pourraient affecter près de 600 000 foyers selon les estimations rendues publiques par la CGT-Énergie ; moitié moins, selon les annonces faites par les distributeurs à ce sujet.
La maison connectée, le rêve de demain ? Etre plus autonome, plus responsable et gérer au mieux son énergie est une aventure dans laquelle s'est lancé Direct Energie pour faire de la maison du futur, une maison intelligente. Le fournisseur privé d'électricité et de gaz a organisé prochainement un Hackathon à l'image des dizaines organisés chaque année à travers le monde.
Malgré l'ouverture des marchés de l'énergie en 2007, EDF, électricien historique, détient toujours 92 % de celui des particuliers et n'a eu à déplorer aucune immigration massive vers la concurrence. Cependant, les augmentations prévues des tarifs réglementés ont suscité un afflux d'offres concurrentielles. Le groupe dirigé par Henri Proglio serait-il menacé ?
L'Allemagne, rendue méfiante depuis la catastrophe de Fukishima prévoit l'abandon du nucléaire dans les 10 années à venir et a déjà amorcé sa transition vers un nouveau système énergétique. A Falkenhagen, l'énergéticien allemand E.ON prévoit la construction d'un site pilote Power-to-Gaz (P2G), opérationnel en 2014, capable de transformer l'électricité éolienne en gaz.
Lutter contre la précarité énergétique qui frappe aujourd'hui environ 8 millions de personnes en France est plus que jamais au coeur de l'actualité. Le médiateur national de l'Energie, Denis Merville annonce une proposition choc, celle de supprimer l'abonnement EDF et GDF pour les plus démunis et relance la polémique sur la mise en place du chèque énergie associé en parallèle à cette mesure.
La loi Brottes votée le 15 avril 2013, destinée à instaurer progressivement un régime énergétique plus sobre a renforcé les prérogatives du Médiateur national de l'énergie en élargissant son champ de compétences.
La règlementation thermique 2012 (RT 2012) a été généralisée depuis le début d’année à toutes les constructions neuves. Cette réforme poursuit l’objectif de réduire fortement les dépenses énergétiques des bâtiments et favorise les économies d’énergie. La chasse aux déperditions thermiques est lancée avec notamment les bâtiments à énergie positive. Ces bâtiments doivent répondre à de nombreuses attentes, en tenant compte de contraintes pour la production d’énergie.
Dans une déclaration commune retentissante publiée en début de semaine, les PDG de huit grands groupes énergétiques (dont le français GDF Suez, l’allemand RWE et l’italien Enel) poussent un cri d’alarme et pointent les insuffisances de la politique communautaire menée jusqu’à présent. Bien au-delà des questions de développement durable, c’est la sécurité même de l’approvisionnement en énergie du continent qui pourrait être bientôt remise en question.
La mise en place d'une tarification progressive de l'énergie pour les ménages français figurait parmi les mesures phares voulues par le gouvernement et la ministre de l'énergie Delphine Batho. La loi Brottes, née de cette volonté fut complexe et difficile à mettre en œuvre et certains points n'ont toujours pas trouvé d'accord. Le bonus-malus dans ses modalités d'application fait toujours débat.
Delphine Batho, présidente du comité de pilotage du débat national relatif à la transition énergétique a lancé officiellement jeudi 28 mars 2013, la programmation des premières journées de l'énergie.
Entrée dans le débat public lors de la dernière campagne présidentielle, la tarification progressive de l'énergie a été promise par François Hollande dans son 42ème engagement de campagne. Après un parcours chaotique et de nombreux remaniements, cette proposition de loi a été adoptée définitivement le 11 mars. Dénommée "loi Brottes", elle prévoit d'instaurer un système de bonus-malus sur les factures d'électricité, de gaz naturel et de chaleur en réseau dans le but d'inciter à une plus grande sobriété énergétique. Son instauration est toutefois repoussée au 1er janvier 2015. La loi prévoit une entrée en vigueur du texte à partir de 2016.
Une nouvelle mesure à l'entrée de l'hiver va permettre d'étendre les tarifs sociaux d'EDF et des fournisseurs de gaz à de nouveaux bénéficiaires. Un coup de pouce promis par Delphine Batho, Ministre de l'écologie et de l'énergie en attendant le vote de la loi sur l'énergie proposée par François Brottes, député Socialiste.
Durant les trois premiers trimestres de l'année 2012, un célèbre fournisseur d'énergie a perdu 200.000 clients qui bénéficiaient de sa production électrique mais également 145.000 clients pour le gaz.
Alors que les Français sont encore dans l'attente d'une baisse significative de leur facture de gaz ou d'électricité suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les contrats des fournisseurs sont pointés du doigt par l'association pro-consommateurs "UFC que choisir" qui dénonce un trop grand nombre de clauses jugées abusives.
Le baromètre annuel Energie Info, précieux indicateur de température dans le domaine de l'énergie a livré avant la trêve des coupures hivernales son bilan aux chiffres jamais encore atteints depuis sa création en 2007. Cette étude réalisée en septembre 2012 auprès de 1503 foyers en France montre de manière significative les nouvelles priorités des français.
La "Draft Energy Bill", la proposition de loi sur l'Energie fait actuellement couler beaucoup d'encre chez nos voisins anglais. En réponse à l'explosion des tarifs de l'énergie électrique et gazière, Downing Street a annoncé une loi obligeant entre-autres les fournisseurs d'énergie à revoir leurs tarifs à la baisse. Une mesure tombant à point nommé au moment où la plupart des ménages subissent de plein fouet les mesures d'austérité gouvernementales.
La volonté de nos voisins germaniques de sortir du nucléaire avant 2022, leur soutien au développement des énergies vertes risque en 2013 de faire flamber leur facture électrique sérieusement alourdie par la hausse prévue de près de 50% sur la taxe payée par les usagers. Une mesure décidée pour rémunérer les opérateurs d'énergies renouvelables.
Votée au parlement, la nouvelle loi portant sur la tarification progressive de l'énergie prévoit un système de bonus/malus calculé à partir du quota énergétique attribué à chaque logement...
Selon une étude menée l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et TNS Sofres, 81% des français affirment que leur principale inquiétude réside dans la diminution de leur facture énergétique...
Un nouvel acteur du marché du secteur de l'énergie a fait son apparition le 11 juillet dernier. Il se nomme Poweo Direct Energie, et n'est autre que la fusion entre les deux entreprises que sont d'un côté Poweo, et de l'autre Direct Energie. Ce nouveau fournisseur sera le troisième grand acteur de ce secteur, derrière les historiques EDF et GDF Suez.
EDF a récemment envoyé à certains de ses abonnés un courrier leur suggérant d'opter pour une facture EDF unique regroupant l'électricité et le gaz, en "oubliant" de préciser que cette démarche résilierait de fait leur contrat de gaz chez leur fournisseur actuel, sans pour autant réduire le montant des factures...
Les prix du carburant à la pompe atteignent aujourd'hui des sommets historiques et chaque passage à la pompe représente dorénavant un important budget.
Les deux fournisseurs d'électricité alternatifs Poweo et Direct Energie ont fait un pas supplémentaire vers leur fusion. Le rapprochement des deux groupes avait été amorcé en juillet dernier…
Pour lutter contre la précarité énergétique qui a augmenté fortement l'an dernier sous l'effet de la crise et de la hausse des factures d'électricité et de gaz, le Médiateur national de l'énergie propose l'instauration d'une trêve hivernale des coupures ...
Alors que de nombreux foyers sont en situation de précarité énergétique, l'automatisation des tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz initialement prévue pour le 01 janvier 2012 n'est toujours pas à l'ordre du jour...
Le ministre de l’énergie Eric Besson a annoncé que l’accès aux tarifs sociaux de l‘énergie deviendrait automatique à compter du 1er janvier 2012. En parallèle, l’UE annonce qu’un doublement des tarifs de l’énergie est à prévoir d’ici 2050.
Après EnBW fin juillet, RWE et EON annoncent un net recul dans leurs résultats. Une nouvelle qui laisse présager une période difficile pour les leaders allemands de l'énergie, pour qui la sortie annoncée du nucléaire reste difficile à négocier.
En février 2010 Poher Communauté avait acté la volonté de la collectivité de tendre à «une autonomie énergétique théorique». Un projet de méthanisation qui serait localisé sur la commune de Cléden-Poher a été validé par le conseil communautaire.
Les experts européens et mondiaux ont tous publié leurs rapports et sont d'accord sur un scénario à réaliser, atteindre une part d'énergies renouvelables dans la production mondiale de l'ordre de 80% à l'horizon 2050
Pour plus de 3 millions de ménages français, la facture d’énergie représente 10% des ressources… Un chiffre qui n’est pas prêt de diminuer avec les hausses régulières du prix de l’électricité et du gaz. Avec « Habiter mieux », les pouvoirs publics veulent aider les propriétaires de logements les plus défavorisés
Avec 4 millions d'euros de pertes par mois et un déficit annoncé de 40 à 50 millions d'euros pour 2010 le moral est au plus bas chez Poweo qui envisage très sérieusement d’arrêter brutalement son activité de détail et de céder ses 400 000 clients à son rival Direct Energie
Selon une étude publiée par Bruxelles moins 32 % des consommateurs de l’UE ont comparé les offres de différents fournisseurs d’énergie et 41 % ignorent s’ils peuvent bénéficier de tarifs inférieurs à ceux auxquels ils sont soumis
Une étude publiée à l'Insee ce mardi, indique que les français dépensent en moyenne 2 300 euros par an en énergie. En outre, les inégalités de dépenses énergétiques entre les ménages se creusent depuis 25 ans. Seuls les ménages aisés bénéficient réellement des avancées techniques en matière d'énergie. Les progrès énergétiques font-ils réellement baisser les factures des ménages ?
Building Dashboard Network est le premier réseau social qui permet de mesurer la consommation d'énergie des bâtiments. Lucid Design Group est une entreprise californienne fournissant des solutions de mesure de la consommation d'énergie et d'affichage pour les bâtiments.
Poweo a confirmé ses objectifs 2010 après avoir essuyé un premier semestre difficile. Enfin depuis le 15 septembre 2010, le fournisseur alternatif d'électricité et de gaz a lancé de nouvelles offres. Ces offres ont été ajustées aux fluctuations des prix de l'électricité et du gaz sur le marché.
D'après le baromètre annuel de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les ménages français continuent à se lancer dans les travaux de maîtrise de l'énergie pour leur habitat. On constate une réelle progression du nombre de foyers effectuant de tels travaux d'éco-rénovation.
Dans le cadre de la loi Grenelle, des mesures de rénovations énergétiques sont de plus en plus adoptées dans le secteur de l'immobilier. L'objectif étant d'inciter les ménages à prendre le pas et de les convaincre à effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux.
L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ADIL) a mené 40 000 consultations en 2009 concernant le renforcement de la performance énergétique dans l'habitat. En effet on remarque un net renforcement des questions posées par les consommateurs sur les économies d'énergie. Les ménages aspirent de plus en plus à améliorer et optimiser le capital énergétique de leur foyer.
L'observatoire des marchés de l'électricité et du gaz du premier trimestre 2010 a été publié par la Commission de Régulation de l'Energie le 3 juin. L'ouverture du marché aux fournisseurs alternatifs n'a pas eu le dynamisme espéré.
Les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel auront l'obligation de communiquer périodiquement aux consommateurs domestiques un bilan de leur consommation énergétique. Cette disposition se place dans une optique de protection et d'information du consommateur.
Le Sénat vient d'adopter la proposition de loi permettant aux petits consommateurs d'électricité et de gaz naturel à retourner ou à accéder à des tarifs réglementés.
La loi Nome relative à la nouvelle organisation du marché de l'électricité en France vient d'être transmise au Conseil d'État. Henry Proglio, le nouveau PDG du fournisseur historique était tout d'abord opposé au projet de loi, aujourd'hui il semble vouloir imposer ses conditions.
L’ouverture du marché de l’énergie, sa libéralisation, a entrainé quelques ratés au niveau de la relation liant les fournisseurs (historiques comme alternatifs) à leurs clients. Afin de redonner un peu de clarté à ces relations, l’association FNCCR déploie une charte éthique : Clair’ Energie.
Dans un contexte de forte tension entre acteurs du marché energie – fournisseurs, distributeurs et particuliers – la récente étude publiée par le CREDOC offre un nouveau son de cloche. Selon elle les français rechigneraient à diminuer leur confort quittes à payer plus cher, et à l'encontre de l'environnement.
Éolien et photovoltaïque seraient en passe de remplacer pétrole et gaz selon certains analystes. En attendant ce jour ce sont EDF et GRDF, les premiers fournisseurs en énergie français qui mettent le pied à l'étrier.
JeChange vous annonçait hier, dans cette news, la volonté de certains élus politiques à modifier la loi concernant la réversibilité, le retour au fournisseur d'énergie d'origine.
L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie risquait de s'accompagner d'une fermeture. En effet, parmi les clauses de changement de fournisseur, la non réversibilité prêtait à discussion : quitter EDF/GDF pouvait vouloir dire ne jamais y revenir... jusqu'à ce que le Sénat vote lundi dernier une loi allégeant cette clause.