Dépenses mensuelles : comment mieux gérer son budget ?

A l'heure où de nouveaux efforts vont être demandés aux Français, factures, charges, crise sanitaire… Comment gérer vos dépenses ?

  • Publié le

Dépenses en début de mois

De manière générale, c’est cette période que l’on choisit pour les prélèvements concernant nos dépenses. Souvent, entre le 3 et le 10 du mois, un déferlement de prélèvements s’effectue sur le compte des Français. Que ce soit le crédit immobilier ou le loyer, les factures diverses comprenant l’énergie ou bien les différents abonnements, un crédit à la consommation, etc. Il n’est pas rare que le foyer voit une bonne partie de ses revenus s’envoler sur ces quelques jours. Selon une étude du CSA Research, il est estimé qu’en moyenne, ses dépenses s’élèvent à 1 060 € par mois.

Femme qui travail sur son ordinateur et sur ses finances

Les personnes ayant un salaire important auront tout autant de dépenses contraintes, incompressibles. En revanche, le reste à vivre quant à lui sera au-dessus de la moyenne. Mathieu Plane, économiste à l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) souligne que le « vrai problème » vient du fait que « les salaires n’augmentent pas en France depuis dix ans ».

Parmi les dépenses recensées des foyers, celles liées au logement arrivent en premier, avec près de 35 % des revenus nets. Avec le crédit ou le loyer, les factures liées à la consommation d’énergie, l’assurance habitation… elles arrivent en tête devant les transports (crédit voiture, essence, etc.) suivies de celles pour la santé puis les abonnements téléphone ou encore internet.

Comparez, changez, économisez sur votre forfait !

Votre conseiller JeChange vous oriente vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et s’occupe de tout gratuitement.

Maîtriser ses dépenses pour mieux gérer son budget

Parce que le poids des dépenses n’est pas une fatalité, qu’à défaut de les faire disparaître, vous pouvez les maîtriser et les réduire, nous vous donnons quelques conseils pour garder la tête haute !

Identification des dépenses

Même si cela semble être une évidence, ce n’est pas vraiment le cas. De plus en plus de personnes ont recours aux prélèvements automatiques. Tous ces derniers partent en début de mois aux dates fixées, mais plus grand monde n’y fait vraiment attention. Il n’est pas rare de voir un abonnement oublié, etc. Une fois ces dépenses identifiées, vous pouvez faire le point sur ces dernières et voir lesquelles ne sont pas essentielles.

Définition des besoins réels

De même, qui n’a pas aujourd’hui un forfait téléphone, par exemple ? En revanche, est-ce bien utile d’avoir 50 Go de data sur celui-ci quand on a accès régulier au wifi ? De fait, prenez soin de regarder dans vos différentes dépenses si celles-ci répondent bien à un besoin, ou s’il vaut mieux changer. Ne pas hésiter à revoir vos charges en fonction de votre mode de vie tout en évitant les dépenses superflues.

Faire le point sur les différentes aides

C’est un constat, faire baisser sa facture d’électricité ou de gaz à ce jour est une manœuvre compliquée. En effet, la crise énergétique est là, et les prix flambent. Toutefois, êtes-vous certains que votre logement est bien isolé ? Certain d’être au top dans l’économie d’énergie ? A ce jour, l’Etat met à disposition des aides qui vont en ce sens. Dans un contexte où, en plus de l’économie, on pense climat, il est temps de faire un focus sur les différentes aides pour remettre votre logement à jour, et pourquoi pas, de fait, faire baisser vos factures.

En plus des aides concernant l’amélioration de votre logement, il y a celles qui ont été décidées à titre exceptionnel pour appuyer le chèque énergie et donner un coup de pouce pour pallier l’inflation.

Renégocier votre prêt immobilier en toute simplicité !

Ne pas hésiter à comparer

Même si la crise énergétique actuelle pousse à ne pas changer de fournisseur, ceci paraît évident, tout autre contrat mérite qu’on s’attarde. Par exemple, est-il judicieux de payer une assurance tous risques pour une voiture qui a plus de huit ans ? Est-il utile d’avoir 150 chaines de télévision quand on ne la regarde pas ? Quel que soit votre profil, vous serez la cible de produits d’assurances, etc. Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et votre budget, il faut comparer !

Pensez à regrouper vos crédits pour réduire vos dépenses

Enfin, entre le crédit pour la maison, celui pour la voiture, éventuellement celui pour la chaudière, etc., il n’est pas rare que les foyers aient plusieurs crédits en cours. Là non plus, il n’y a pas de fatalité et une démarche simple peut vous faire gagner du pouvoir d’achat. Au lieu de payer chacun de ces crédits tous les mois, CréditUnique vous propose d’étudier avec vous et gratuitement un rachat de vos encours. Cela vous permet de n’avoir plus qu’un seul crédit, une seule mensualité tout en allégeant cette dernière.

Un crédit immobilier en cours et vous souhaitez renégocier votre taux ?

Notre service de courtage vous accompagne pour profiter des meilleurs taux immobilier sans domiciliation des comptes ou d’un regroupement de crédits.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 13 avis