Assistance dépannage

Assistance dépannage : c'est un vrai plus de l'assurance automobile !

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Vous êtes conducteur ? Votre véhicule est forcément assuré. Mais connaissez-vous la différence entre assurance et assistance dépannage ?

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🔎 Dans l'assurance auto, qu'est-ce que l'assistance dépannage ?

En effet, tous les contrats d'assurance auto n'ont pas la garantie assurance dépannage. Les termes de votre contrat d'assurance vont définir les garanties, tout comme les exclusions. De fait, l'assistance dépannage, sous conditions de votre assurance, peut intervenir dans plusieurs cas :

  • un accident ou une crevaison, impliquant l'immobilisation du véhicule
  • une panne de carburant ou une erreur commise lors du plein
  • une panne mécanique ou bien de batterie
  • des clés défectueuses ou encore la perte de ces dernières

Si cette garantie est dans votre contrat, lorsque vous avez besoin d'une assistance, il vous suffit alors de composer le numéro affiché sur votre vignette, apposée sur le pare-brise de votre véhicule.

Que comprend cette assistance, concrètement ?

Lorsque vous souscrivez votre contrat d'assurance auto, plusieurs garanties vous sont proposées, dont celle de l'assistance dépannage. En revanche, cette même garantie se décline bien souvent en deux possibilités.

  1. L'assistance 0 km : elle vous permet d'être pris en charge, même devant chez vous, en cas de panne
  2. L'assistance 50 km : ans ce cas, vous ne pouvez être pris en charge que lorsque vous vous trouvez à plus de 50 km de votre domicile. Bien souvent, cette couverture est moins chère, mais elle vous protège moins en cas de panne.

De manière générale, selon les garanties de votre contrat d'assurance auto, l'assistance dépannage peut vous permettre d'être dépanné sur place, quand cela est possible. De même, vous pouvez être remorqué jusqu'à un garage et bénéficier d'un véhicule de prêt, le temps des réparations.

Notre conseil Lorsque vous comparer les assurances auto, pensez à regarder les options d'asstance et dépannage. Par exemple, l'assurance auto Direct Assurance comprend une option assistance en cas de clés volées, perdues ou brisées.

N'hésitez pas à faire le point sur les offres concernant votre assurance auto, vous pourriez faire de belles économies !

🚛 L'assistance dépannage est-elle automatiquement au sein d'un contrat d'assurance auto ?

Attention, si l'assistance dépannage est une garantie intéressante, elle diffère de l'assurance auto et n'est pas incluse automatiquement dans votre contrat. En effet, où l'assurance tient un rôle en cas de sinistre, pour une indemnisation financière, l'assistance est plus dans une approche de logistique. Son rôle est de vous faire bénéficier d'un dépannage et ce, même sans accident. Il existe trois sections dans l'assurance automobile :

  1. Assurance au tiers : elle vous permet de bénéficier de la responsabilité civile et indemnise un tiers en cas de sinistre dont vous êtes responsable
  2. Assurance au tiers étendue, appelée aussi tiers complémentaire : vous bénéficiez donc de garanties supplémentaires comme le bris de glace ou bien le vol
  3. Assurance tous risques : cette dernière vous couvre en intégralité, quel que soit le sinistre auto

Si la garantie d'assistance dépannage est incluse dans l'assurance tous risques, elle est bien souvent proposée en option dans l'assurance au tiers étendue. Il est très rare qu'elle le soit dans l'assurance au tiers.

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Comment se passe le dépannage ?

Pour les voies réglementées comme les autoroutes, certaines nationales ou encore les périphériques de grandes villes, il faudra de même penser à prévenir les forces de l'ordre.

En premier lieu, il faudra faire appel à l'assurance, qui aura besoin de vous identifier. Pour cela, il vous faudra l'immatriculation du véhicule, le numéro de contrat de l'assurance, bien évidemment votre identité. Si votre véhicule est neuf ou sous garantie constructeur, il vous faudra de même le numéro de série.

Pendant votre appel, le chargé d’assistance mettra en place un dossier. Une référence y sera attachée et vous sera envoyée par sms. Une fois l'appel terminé, il n'y aura plus qu'à être patient. Par mesure de sécurité, si l'environnement le permet, ne restez pas dans votre véhicule. Enfilez un gilet jaune, afin de rester visible pour les autres automobilistes. De même, si votre véhicule est sur la voie, n'hésitez pas à placer vos triangles de signalisation à l'avant et à l'arrière de celui-ci, à distance respectable, pour prévenir de l'arrêt de ce dernier. De manière générale, le délai d'intervention avoisine les 45 minutes.

Lorsque la dépanneuse arrive, deux cas de figure sont possibles :

  • Dépannage sur place : 
    L'intervention peut être faite par le dépanneur et votre véhicule est prêt à repartir.
  • Remorquage vers le garage : 
    Le dépanneur ne pourra pas intervenir et effectuera un remorquage jusqu'à un garage. Ce dernier étant souvent le plus proche. S'il est à distance similaire de votre garage habituel, le remorquage peut se faire chez votre garagiste.

💰 Comment souscrire l'assistance dépannage, et combien ça coûte ?

Dans un premier temps, n'hésitez pas à comparer les offres d'assurance pour voir les différentes garanties proposées. En effet, si la garantie panne est incluse, rien n'est à faire et l'assistance dépannage est affiliée à votre contrat. S'il vous faut une garantie supplémentaire, il vous suffit d'y souscrire en option. De même, les prix varient d'une assurance à l'autre. Les assureurs n'affichent pas forcément les prix de leurs prestations, surtout quand celles-ci sont optionnelles. Toutefois, n'hésitez pas à comparer différents devis : cela ne prend que quelques minutes, bien souvent, et vous permet de visualiser les offres du marché ainsi que de mettre en place les franchises éventuelles.

Toutefois, pour l'assistance dépannage, il s'agit de dizaines d'euros par an, mais vite rentabilisées au vu du prix d'un remorquage.

Les assureurs sont libres de pratiquer leurs tarifs. Pour un comparatif efficace, n'hésitez pas à faire le tour des offres en ligne !

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