C'est quoi un carambolage ?

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Un carambolage, c’est la version extrême des accidents de voiture. Il implique une série de collisions entre plusieurs véhicules (plus de deux). Ce type d’accident se produit souvent dans des conditions difficiles, comme le brouillard, la neige ou une chaussée glissante. Ces circonstances transforment une simple collision en un véritable « jeu de domino », où il devient vite compliqué de savoir qui est responsable...

🤔 Définition du carambolage

Le terme "carambolage" désigne une succession de chocs entre plusieurs véhicules, au minimum trois. Les véhicules peuvent être sur des files différentes, et tous ne se déplacent pas forcément dans le même sens. Le carambolage est souvent provoqué par une perte de contrôle due à des conditions extérieures (catastrophes naturelles, brouillard, verglas, rafales de vent) ou à une vitesse excessive.

⚠️ Différences entre carambolage et incident en chaîne

Bien qu'ils paraissent similaires, un carambolage et un accident en chaîne ne sont pas tout à fait la même chose. La principale différence réside dans la configuration des véhicules :

  • Incident en chaîne : Les véhicules impliqués circulent tous sur la même file et dans le même sens.
  • Carambolage : Les véhicules peuvent être sur plusieurs files, et même se déplacer dans des directions différentes.

🧐 Comment fonctionne l'assurance en cas de carambolage ?

Lors d’un carambolage, déterminer qui est responsable peut s’avérer compliqué. C’est là que les conventions d’assurance entrent en jeu. Ces accords entre compagnies d'assurance définissent comment gérer les responsabilités et les indemnisations.

La convention IRSA prévoit la désignation d'un “coordinateur” : il s’agit de l'assureur chargé de gérer l'ensemble du dossier en collaboration avec les autres compagnies d'assurance impliquées.

📝 L’importance du constat amiable

Déterminer qui est responsable devient compliqué pour les assureurs en cas de carambolage. Le constat amiable est donc crucial pour définir la responsabilité de chaque conducteur.

Chaque victime doit obligatoirement remplir un constat amiable séparé avec chaque conducteur impliqué dans l'accident.

Par exemple : Si un conducteur A percute l'arrière du véhicule B et qu'un véhicule C heurte ensuite l'arrière de A, alors le conducteur A devra remplir deux constats amiables : un avec B et un autre avec C.

🚗 Les carambolages jusqu'à 7 véhicules

Dans le cas d’un carambolage impliquant entre trois et sept véhicules, l’accident est « divisé » en plusieurs incidents entre deux véhicules successifs. Autrement dit : le meneur de jeu (désigné par l’IRSA) va diviser le carambolage en autant d'accidents entre 2 véhicules qu'il y aura d'implications. Ainsi, chaque assureur traite les collisions une par une :

  • Le conducteur du 1er véhicule est totalement indemnisé par l’assureur du 2nd.
  • Le dernier véhicule est indemnisé uniquement s’il a souscrit à une couverture qui prend en charge tous ses dommages.
  • Pour les véhicules entre le premier et le dernier, l’indemnisation est partielle : 50 % pour les dommages à l’avant et à l’arrière.
  • Pour le conducteur responsable, la prise en charge dépend de son contrat d’assurance auto.

Cette méthode permet aux compagnies d’assurance de gérer les responsabilités plus facilement, même si cela reste complexe dans les faits.

🚙 Les carambolages de plus de 7 véhicules

Chaque assureur est responsable des dommages subis par le conducteur et les passagers du véhicule assuré.

Il n’y a pas de division automatique de l’accident en incidents à deux.

💰 Quelle indemnisation en cas de carambolage ?

L’indemnisation des victimes d’un carambolage dépend du type de préjudice (matériel ou corporel) et des conventions d'assurance en place. Deux principaux cadres sont à connaître :

  • la convention IRSA pour les dommages matériels légers ;
  • la loi Badinter pour simplifier et accélérer les procédures d'indemnisation des victimes ;

La convention IRSA (Indemnisation Réciproque entre Sociétés d'Assurance) détermine les responsabilités et l’indemnisation en fonction des types d’accidents.

Grâce à cette convention, votre assureur peut vous indemniser rapidement pour les dommages matériels, sans avoir à attendre que les autres compagnies d'assurance règlent leurs parts respectives.

L’accord IRSA est complété par l’IRCA. Elle s’applique si les préjudices physiques et/ou psychiques subis par les victimes sont inférieurs ou égaux à 5 %.

À savoir

Cette convention s'applique uniquement aux accidents survenus sur le territoire français métropolitain ou dans les DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer) et impliquant des véhicules terrestres à moteur.

⚖️ La loi Badinter

Adoptée en 1985, la loi Badinter régit l’indemnisation des victimes corporelles d’accidents de la route. Elle impose aux assureurs de proposer rapidement une indemnisation aux victimes, qu'elles soient conducteurs, passagers ou piétons.

Son objectif est de simplifier et d’accélérer le processus d'indemnisation, surtout pour les victimes de carambolages, afin de mieux les protéger et de leur assurer une compensation rapide.
Elle protège particulièrement les victimes non-responsables, en leur assurant une indemnisation, sauf si une faute grave est prouvée (ex. : conduite en état d’ivresse).

Pour qu’elle s’applique, il faut :

  • Un accident de la circulation ;
  • Impliquant au moins deux véhicules terrestres à moteur ;
  • Que la responsabilité d'un des véhicules soit reconnue.