Service gratuit JeChange

logo JeChange
Vous souhaitez changer d'opérateur mobile ?
Appelez gratuitement le 01 86 26 53 94, un conseiller JeChange vous aide à comparer les meilleurs forfaits mobile !

01 86 26 53 94

On vous rappelle ?

Comment obtenir le numéro RIO de sa ligne téléphonique ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Dès lors que vous entreprenez des démarches pour changer d’opérateur tout en souhaitant garder votre numéro actuel, la question du code RIO revient systématiquement. À quoi correspond-il ? Quelle est son utilité ? Je Change vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le code RIO et les démarches associées. Votre code RIO s'obtient par un simple appel au 3179. Ce numéro est à fournir à votre nouvel opérateur en cas de changement d'offre et vous permet de garder votre numéro actuel : c'est ce que l'on appelle la portabilité. D'autres méthodes permettent également d'obtenir votre code RIO.

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles et internet ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

01 86 26 53 94Être rappelé(e)

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles et internet ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles et internet ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

Être rappelé(e)

L’utilité du numéro RIO pour la portabilité

Lorsque vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone, il est indispensable de connaître son numéro RIO. Ce code permettra à votre nouvel opérateur de résilier votre ligne actuelle et d’effectuer le transfert de votre numéro grâce à la portabilité.

Qu’est-ce que le code RIO ?

Le code RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur. Chaque ligne téléphonique dispose d’un numéro RIO unique, faisant ainsi office d’identifiant. Il s’agit d’une suite de 12 chiffres et lettres (majuscules et minuscules), composé de quatre parties

  1. Les 2 premiers chiffres correspondent à votre opérateur opérateur : 01 pour le Code RIO Orange, 02 pour le Code RIO SFR, 03 le Code RIO Bouygues ou 04 pour le Code RIO Free.
  2. La lettre E ou P correspond à votre catégorie de client : Entreprise ou Particulier.
  3. Les 5 caractères qui suivent correspondent à votre numéro de contrat actuel.
  4. Les 3 derniers caractères correspondent au code de contrôle, qui permet de faire le lien entre le numéro RIO et votre numéro de ligne téléphonique.

Bon à savoir Attention à ne pas confondre avec le code IMEI : Le code RIO est lié à votre ligne téléphonique et non à votre appareil. Il est donc différent de votre code IMEI qui, lui, est propre à votre téléphone. Ainsi, si vous changez de numéro et / ou d’opérateur, un nouveau code RIO vous sera attribué.

À quoi sert le numéro RIO de ma ligne téléphonique ?

Lorsque vous souscrivez à une offre auprès d’un nouvel opérateur mais que vous souhaitez conserver votre numéro actuel, votre numéro RIO vous sera forcément demandé, quelle que soit la façon dont vous souscrivez à ce nouvel abonnement (formulaire en ligne, par téléphone, en boutique…).

Veillez donc bien à récupérer votre code RIO avant toute nouvelle souscription car vous en aurez rapidement besoin. Une fois que vous avez indiqué ce code à votre nouvel opérateur, celui-ci se chargera de résilier votre abonnement actuel et de transférer votre numéro de téléphone sur votre nouvelle ligne.

La délivrance du numéro RIO est une obligation pour tous les opérateurs.

Comment obtenir son code RIO par téléphone ?

La façon la plus simple est la plus courante d’obtenir son numéro RIO est par téléphone en composant le 3179. En revanche, selon votre cas, vous pouvez être amené à utiliser d’autres numéros, notamment si vous vous trouvez à l’étranger.

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches et votre code RIO ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

01 86 26 53 94Être rappelé(e)

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches et votre code RIO ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches et votre code RIO ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

Être rappelé(e)

Obtenir son code RIO en appelant le 3179 (numéro général)

Afin d’obtenir son code RIO, il existe aujourd’hui un numéro de téléphone général et gratuit, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, quel que soit votre opérateur. Il s’agit du 3179 : il suffit de composer ce numéro depuis la ligne concernée, et votre numéro RIO vous sera communiqué vocalement. Vous recevrez également un SMS vous indiquant à nouveau le code RIO, les conditions de votre contrat actuel, la durée restante d’engagement et la date de fin de votre contrat.

L’obtention du code RIO a été largement simplifiée et mise à la portée de tous suite à la réforme du 21 mai 2007 mise en place par le ministre de l’Industrie et de l’ARCEP, visant à simplifier le processus de portabilité.

Bon à savoir Vous ne pourrez obtenir votre numéro RIO que si votre ligne est encore active. Si votre ligne est déjà résiliée, vous disposez d’un délai de 40 jours à compter de la date de résiliation pour demander votre code RIO auprès de votre opérateur. Au-delà de ce délai, vous serez dans l’impossibilité totale de récupérer votre code RIO et donc de conserver votre numéro de téléphone.

RIO SFR, Bouygues, Free, Orange… y a-t-il des numéros spécifiques opérateurs ?

Pendant un temps, certains opérateurs avaient mis en place leur propre numéro dédié et gratuit pour permettre aux clients de trouver leur code RIO (le 527 pour Orange, le 933 pour SFR et le 658 pour Bouygues).

Or, ces numéros n’existent plus aujourd’hui. Vous devez donc forcément passer par le 3179, contacter le service client de votre opérateur, ou bien utiliser des solutions alternatives que nous vous détaillerons dans la suite de l’article.

Comment trouver son numéro RIO en étant à l’étranger ?

Dans le cas où vous seriez à l’étranger, vous pouvez toujours obtenir votre code RIO en joignant le service client des différents opérateurs. Dans ce cas-là, l’appel ne sera pas forcément gratuit, cela dépendra de l’opérateur ou de votre offre actuelle.

Numéros à composer pour obtenir son RIO à l'étranger selon l'opérateur
OpérateurNuméro à composer
SFR / RED+33 6 10 00 10 23
Bouygues+33 6 60 61 46 14
Orange / Sosh+33 9 69 39 39 00
Free+33 1 78 56 95 60

Puis-je récupérer mon numéro RIO depuis une autre ligne ?

Vous êtes dans l’impossibilité d’utiliser votre ligne actuelle pour obtenir votre code RIO ? Dans le cas d’une ligne téléphonique fixe, il est effectivement possible de récupérer son numéro RIO depuis une autre ligne. Pour cela, chaque opérateur a mis en place un numéro que vous pouvez composer depuis une autre ligne pour obtenir votre code RIO :

Numéros à composer pour obtenir son RIO depuis une autre ligne selon l'opérateur
OpérateurNuméro à composer
SFR / RED0800 97 3179
Bouygues0800 943 943
Orange / Sosh0800 00 3179
Free0825 92 3179

En revanche, cela n’est pas valable pour les lignes mobiles, pour lesquelles vous devrez impérativement utiliser la ligne concernée, ou bien directement contacter le service client si vous ne pouvez pas utiliser la ligne actuelle.

Comment obtenir son code RIO sans appeler le 3179 ?

Il arrive parfois que le serveur vocal du 3179 ne fonctionne pas ou bien vous donne des informations incorrectes. Si tel est le cas, d’autres alternatives s’offrent à vous pour que vous puissiez obtenir votre numéro RIO de façon fiable et efficace. Ces solutions peuvent également être utiles en cas de vol de votre téléphone.

Récupérer son numéro RIO sur son espace client

La majorité des opérateurs permettent aujourd’hui d’accéder à son code RIO en se rendant directement sur son espace client (SFR, RED, Orange, Sosh, Free, Bouygues, NRJ Mobile). Nous vous expliquons la marche à suivre ci-dessous pour chaque opérateur :

Démarches à effectuer pour récupérer son RIO sur son espace client
OpérateurDémarche
NRJ Mobile
  1. Connectez-vous sur votre espace client (application mobile).
  2. Allez dans l’onglet “Informations” : vous pourrez y trouver votre numéro RIO NRJ Mobile.
Bouygues
  1. Connectez-vous sur votre espace client.
  2. Allez sur la page “Mon offre”.
  3. Cliquez sur “Plus besoin de la ligne ?”.
  4. Cliquez sur “Obtenir mon RIO”.
Orange
  1. Connectez-vous sur votre espace client.
  2. Cliquez sur “Vous souhaitez conserver votre numéro chez un autre opérateur”.
  3. Cliquez sur “Obtenir votre RIO”.
  4. Indiquez le code de sécurité reçu par SMS et cliquez sur “Confirmez votre demande”.
  5. Enfin, cliquez sur “Recevoir par SMS” pour recevoir votre code RIO sur votre téléphone.
Sosh
  1. Connectez-vous sur votre espace client.
  2. Sur la page résiliation, sélectionnez la ligne concernée.
  3. Cliquez sur “Conserver votre numéro chez un autre opérateur” > “Obtenir votre RIO” > “Afficher”.
  4. Indiquez le code de sécurité reçu par SMS et cliquez sur “Confirmez votre demande”.
Free
  1. Connectez-vous sur votre espace client.
  2. Allez sur la page “Mes informations personnelles”.
  3. Cliquez sur “Mon RIO”.

Contacter le service client de l’opérateur pour obtenir son code RIO

Si vous n’êtes pas en mesure d’appeler le 3179 depuis la ligne concernée, vous pouvez toujours tentez de contacter le service client de votre opérateur depuis n’importe quelle autre ligne téléphonique :

Numéros du service client des opérateurs
OpérateurNuméro à composer
SFR / RED1023
Bouygues1064
Orange / Sosh3970
Free3244

Les autres moyens d’obtenir son numéro RIO

Si aucune des solutions présentées ci-dessus ne fonctionne pour vous, il vous reste encore deux possibilités :

  1. Se rendre en boutique : les conseillers pourront sans problème vous indiquer votre numéro RIO et vous aider dans votre démarche ;
  2. Contacter son opérateur grâce à la page contact de son site Internet : plusieurs moyens de contact vous seront proposés, comme le chat en ligne ou le mail de contact. Vous pouvez également entrer en contact avec lui via les réseaux sociaux ; les opérateurs y sont généralement assez réactifs et vous pourrez obtenir de l’aide rapidement.

Portabilité : comment conserver mon numéro de téléphone grâce au code RIO ?

En cas de changement d’opérateur, ce code vous permet de conserver le même numéro de téléphone fixe ou mobile (tant que vous restez en France) : c’est ce que l’on appelle la portabilité.

En donnant ce code, vous pourrez conserver votre numéro : votre nouvel opérateur se charge lui-même de la résiliation de votre ancienne ligne et transfère votre numéro de téléphone sur la nouvelle. La portabilité est toujours un service gratuit, quel que soit l’opérateur.

Bon à savoir Notez que si vous gardez le même téléphone tout en changeant d’opérateur, vous devez aussi trouver votre code IMEI et demander le désimlockage de votre appareil. Désimlocker ou débloquer un téléphone permet de lever le blocage des opérateurs pour permettre ainsi à celui-ci de fonctionner avec n'importe quelle carte SIM.

Attention, les délais de résiliation du contrat et de portabilité peuvent varier, le temps que votre nouvel opérateur prenne en charge votre numéro et effectue le transfert, mais cela ne doit généralement pas prendre plus de 2 jours. En cas de délai anormalement long, vous pouvez demander une indemnisation à votre nouvel opérateur. Cette indemnisation doit être prévue dans votre nouveau contrat. Vous recevrez un SMS dès que la portabilité aura été effectuée et que votre ligne sera disponible.

Grâce à la portabilité, vous n'aurez plus besoin de prévenir tous vos contacts quand vous signez un nouveau forfait mobile. C’est un droit de chaque abonné à une offre mobile. Et ce, quel que soit votre opérateur ou le type d'offre choisie.

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles liées à la portabilité ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

01 86 26 53 94Être rappelé(e)

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles liées à la portabilité ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

01 86 26 53 94

Service gratuit JeChange

JeChange
Besoin d'aide dans vos démarches mobiles liées à la portabilité ?

Appelez gratuitement un conseiller JeChange pour vous aider dans toutes vos démarches et besoins liés à vos offres mobiles et internet !

Être rappelé(e)