Estimer sa consommation internet mobile

Toutes les astuces pour savoir quel forfait pour l'internet mobile est le mieux adapté pour vous.

Une dizaine de jeunes femmes et hommes se tiennent devant un mur, leur portable entre les mains

Votre smartphone ne sert vous pas qu'à téléphoner, il vous sert aussi à aller sur Internet. Les opérateurs proposent souvent des forfaits allant de 20 mégas à 100 gigas voire un forfait Internet illimités.

Mais quel forfait choisir ? Et comment estimer sa consommation Internet mobile ?

Vous voulez changer votre mobile pour un smartphone ou changer de forfait ? Votre opérateur va vous proposer différentes offres.

Celles-ci comprennent généralement un forfait pour les consommations téléphoniques classiques, les SMS mais aussi pour Internet. C'est ce qu'on appelle la consommation de données Internet ou la consommation de data mobile. Ce forfait est exprimé en mégaoctets (ou Mo) ou en gigaoctets (ou Go).

Le chiffre donné est une quantité de données que vous pourrez utiliser en utilisant Internet et non le temps passé sur Internet. En effet, toute activité sur Internet (envoyer un mail, visiter un site web....) consomme une certaine quantité de données. C'est cette quantité de données qui sera déduite de votre forfait.

Deux activités qui prennent le même temps (lire pendant 5 minutes un simple article sur le Web et regarder une vidéo de 5 minutes) peuvent consommer une quantité de données différente.

Cela veut donc dire qu'un forfait avec x quantité de données ne vous permettra pas par exemple, de « passer 3 heures sur Internet ». Un forfait avec une quantité limite de données vous permettra de regarder un certain nombre d'épisodes de votre série préférée, de lire un certain nombre de sites web...

Peu importe le temps que cela vous prendra au total. Pour bien comprendre la consommation Internet, l'important est donc plus de cerner le type d'activités pratiquées grâce à Internet que le temps passé à surfer sur Internet.

Par ailleurs, sachez que votre consommation Internet sera déduite que le trafic Internet parte de votre mobile (envoi d'un mail, poster une photo sur Facebook) ou vienne jusqu'à votre mobile (surfer sur le Web, recevoir un mail...). Pour choisir un forfait mobile adapté, vous devez donc calculer votre consommation data mobile selon vos usages d'Internet.

Sachez aussi qu'il existe des forfaits mobile avec Internet illimité, à un prix plus élevé évidemment.

Comment calculer sa consommation data mobile

Si vous utilisez déjà un smartphone avec un forfait Internet et que vous souhaitez en changer, reportez-vous d'abord à votre contrat pour savoir de quelle quantité de données vous disposez actuellement.

Regadez ensuite votre consommation réelle de données. Pour cela, vous pouvez consulter vos factures ou votre espace client. Votre opérateur peut aussi vous proposer une application spécifique. Votre smartphone peut également vous permettre de regarder ce chiffre via les paramètres.

Si votre forfait mobile et votre consommation mobile effective sont assez proches et que vous n'avez pas l'intention de changer vos habitudes sur Internet, prenez un forfait similaire.

Dans les autres cas (nouveaux usages, forfait de données trop bas ou trop élevé), il est préférable de changer de forfait et donc de calculer la quantité de données dont vous aurez besoin. De même, si vous signez pour la première fois un forfait mobile, vous devez aussi estimer votre consommation Internet mobile.

En effet, toutes les activités sur l'Internet mobile ne consomment pas la même quantité de données. Pour les activités classiques, sur un mois, vos besoins (approximatifs) sont de :

  • 450 Mo pour 30 heures de navigation sur des sites web,
  • 50 Mo pour 10 chansons en MP3 téléchargées,
  • 50 Mo pour 10 applications téléchargées,
  • 150 Mo pour 1h de vidéos vues sur Youtube,
  • 30 Mo pour 30 mails envoyés avec une petite pièce jointe.

Faites des économies

Un abonnement internet, c’est un budget à l’année… Vous ne pensez pas que vous pourriez faire des économies ? Chez JeChange on en est convaincu ! C'est notre métier de vous aider à faire des économies. Découvrez les offres internet de nos partenaires !

Je découvre

Attention aux applications consommatrices de données Internet

Ces estimations sont des moyennes, pour un calcul plus juste de votre consommation internet mobile, il faut évidemment adapter ces chiffres à vos usages.

Par exemple, si vous passez des appels téléphoniques par Internet (ou VoIP pour Voix sur IP), par exemple via WhatsApp, vous devez augmentez le forfait nécessaire. Une heure d'appel en VoIP peut représenter 30 Mo de données. Les réseaux sociaux sont aussi de gros consommateurs. Surtout si vous postez régulièrement des vidéos sur Facebook ou Instagram.

Et n'oubliez pas les séries sur Netflix ou la musique sur Spotify si vous n'utilisez pas le mode hors connexion. Les vidéos en streaming sont très consommatrices en données. Regarder 2 heures de séries vous coûtera 180 Mo de données.

Enfin, l'utilisation d'une appli de type Google Maps pour se répérer est aussi consommatrice de données.

Par ailleurs, vous devez prendre garde aux applications consommatrices de données Internet.

Votre mobile peut vous permettre de voir, via les paramètres, quelle application est la plus consommatrice de données. Et de nombreuses applications consomment en effet des données mêmes si vous ne les utilisez pas. On dit qu'elles fonctionnent en arrière-plan. C'est notamment le cas des applications météo ou de bourse qui se mettent à jour en temps réel ou des applications d'actualité.

C'est aussi le cas des applications pour les réseaux sociaux comme Twitter qui continuent à fonctionner en continu. De même, lorsque vous récupérez vos emails ou mettez à jour votre agenda (on parle aussi de synchronisation), vous consommez des données. Certaines applications permettent de configurer l'intervalle de mise à jour ou de bloquer la consommation en arrière-plan.

Bien choisir son forfait mobile Internet

En clair, si votre activité mobile Internet se résume à surfer une fois par jour sur Facebook, envoyer quelques mails et regarder les derniers résultats sportifs, il est inutile de prendre un gros forfait de données. Un forfait de quelques gigas peut largement suffire.

En revanche, si vous êtes accro aux réseaux sociaux, si vous écoutez en boucle de la musique sur Spotify ou regardez votre série Netflix où que vous soyez, il peut être utile de payer pour un plus gros forfait.

Notez que si vous vous rendez à l'étranger avec votre mobile, les données Internet consommées peuvent être calculées différément (facturées hors forfait, quantité plus limitée...).

Prenez donc garde si vous dépassez votre forfait mobile Internet. Si cela vous arrive, votre opérateur peut vous appliquer différentes sanctions : couper tout simplement l'accès Internet jusqu'au mois prochain, limiter votre vitesse de connexion ou vous facturer les données supplémentaires.

Les sanctions applicables doivent être indiquées dans votre contrat. Vous avez également la possibilité d'acheter des recharges de données auprès de votre opérateur.

Généralement, votre opérateur vous prévient par SMS lorsque votre forfait de données est presque terminé. Vous pouvez aussi déclencher des alertes via les paramètres de votre téléphone. Il est donc important de suivre sa consommation de données notamment via l'application dédiée de votre opérateur.

Pour résumer, si vous devez choisir un nouveau ou un premier forfait Internet mobile, celui-ci doit être adapté à vos usages en termes de consommation de données. Les vidéos en streaming sont particulièrement consommatrices de données.

Besoin d’un conseil ?

ADSL, fibre optique, box 4G… vous êtes perdu parmi les offres ? Demandez conseil à JeChange pour trouver une box internet rapide, fiable et bon marché. Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous font des offres Internet sur-mesure !

Rappel gratuit

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆