Fin des tarifs réglementés du gaz, quel impact ?

Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics suite à l'avis de la CRE, une organisation indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés de l'énergie. Ces tarifs, concernant le gaz, sont amenés à disparaître en 2023.

  • Publié le

Qu’est-ce que le tarif réglementé ? Pourquoi disparait-il ?

Le tarif réglementé est fixé par l’Etat, après le prise en compte de plusieurs critères. Celui du gaz peut évoluer tous les mois, et celui de l’électricité une fois par an selon le médiateur de l’énergie. Ils servent de référence aux fournisseurs alternatifs. Ces derniers se basent sur les tarifs réglementés pour proposer les leurs. Les fluctuations, quant à elles, ne changent pas d’un fournisseur à l’autre si votre offre est indexée. Elle suit celles du tarif réglementé, mais avec une remise effectuée. Pourquoi lancer la fin des tarifs réglementés du gaz ?

En juillet 2017, le Conseil d’Etat a jugé que les tarifs réglementés de vente étaient contraires au droit européen de la concurrence. La CRE (commission de régulation de l’énergie) a eu une concertation avec le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ces derniers voulaient statuer sur le prix du kilowattheure. La loi de novembre 2019 se référant à l’énergie et au climat vient appuyer la décision du Conseil d’Etat. La fin des tarifs réglementés du gaz est donc actée en France.

De fait, les tarifs réglementés de gaz ont disparu des contrats professionnels en 2020 et disparaitront de même pour les particuliers d’ici juillet 2023.

Tarif Gaz juillet 2021

Dans quel but a-t-on prévu la fin des tarifs réglementés ?

La suppression de ces tarifs a pour but de mettre le pays en conformité avec l’Europe et, par ailleurs, cette réforme s’inscrit dans l’ouverture du marché aux nouveaux fournisseurs.

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz, les consommateurs qui en bénéficient à ce jour vont devoir choisir une nouvelle offre. Dès le 30 juin 2023, les changements de contrats devront avoir été effectués pour les particuliers bénéficiant des tarifs réglementés.

A ce jour, il y a encore plus de 4 millions d’abonnés aux tarifs réglementés du gaz. Dès maintenant, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres du marché afin de faire jouer la concurrence.

Jusqu’à -20% sur votre facture en changeant de fournisseur

Obtenez votre mensualité personnalisé et souscrivez en ligne en moins de 5 mins !

Commencez ma simulation

Une baisse de prix est-elle envisageable avec la fin des tarifs réglementés du gaz ?

Le but de la suppression de ces tarifs va en ce sens. La fin des tarifs réglementés du gaz devrait en effet faciliter l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs. Des fournisseurs alternatifs pourraient émerger et, de fait, multiplier les propositions d’offres.

Pour le consommateur, cette disparition des tarifs réglementés devrait donc entrainer la baisse des prix. Pour ce faire, l’Etat prévoit un dispositif de surveillance sur les prix du marché, mais aussi les marges faites par les fournisseurs.

Avec la fin des tarifs réglementés du gaz, comment changer de fournisseur ?

En effet, comme vu précédemment, un changement d’offre sera obligatoire pour les clients actuels des tarifs réglementés. Si au 30 juin 2023, aucune démarche n’a été effectuée de votre part et que vous êtes toujours clients, Engie vous basculera automatiquement sur une offre de marché.

Changer de fournisseur est une démarche assez simple, et plutôt rapide. Vous n’avez pas à résilier, tout se fait sans coupure, et sans frais. Le plus complexe, en bref, est de trouver l’offre la plus adaptée parmi toutes celles proposées sur le marché.

Pour ce faire, vous pouvez comparer les différentes offres et faire le nécessaire directement en ligne.

Si vous préférez une conversation, les conseillers experts de JeChange se mettent à votre disposition. Vous pouvez, grâce à eux, dénicher la meilleure offre en quelques minutes et gratuitement : n’hésitez plus !

Nos experts à votre service

Les contrats ça nous connait

Vous préférez nous joindre par téléphone ?

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 5 avis