Antargaz concurrence Gaz de Bordeaux sur le marché aquitain

Un nouveau venu sur le réseau gazier bordelais menace la souveraineté du fournisseur Gaz de Bordeaux. Le groupe Antargaz, membre d'UGI/Amerigas, grand groupe gazier américain, a lancé l'offensive sur le marché gazier bordelais.

  • Publié le 23/11/2012 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Antargaz, une entreprise pérenne

Antargaz, contrôle depuis plus de 70 ans en France, environ le quart du marché de butane et propane. Acteur majeur en ce domaine sur l'Aquitaine, il propose ses services grâce à sa filiale Aquitaine Rhône Gaz.

Ce marché s'avèrant de moins en moins porteur, Antargaz fut contraint de diversifier son activité en y incluant une offre en gaz naturel au niveau national. En effet, l'ouverture à la concurrence et les nouvelles législations françaises et européennes permettent désormais à tout opérateur d'utiliser un réseau en place, moyennant rétribution, pour acheminer l'énergie destinée à sa clientèle.

S'appuyant sur ces nouvelles dispositions, le groupe, agréé en tant qu'Opérateur de Distribution de Gaz propose depuis 2003 la fourniture gazière en réseau aux communes françaises non desservies. Depuis 2005, il agit en tant que concessionnaire, dans le cadre d'une délégation de service public sur près de 130 d'entre-elles via le réseau GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de GDF Suez sur 95 % du territoire français.

Depuis 2010, Antagarz a étendu son offre en gaz naturel aux professionnels, industries et collectivités avec au total plus de 500 000 tonnes de gaz distribuées annuellement, toutes clientèles confondues.

Antargaz à la conquête de Bordeaux

Antargaz convoite aujourd'hui le marché bordelais dans le domaine de la fourniture de gaz naturel. Un contrat d'acheminement vient d'être signé avec REGAZ (Réseau Gaz de Bordeaux) société gestionnaire du réseau de distribution bordelais, dissociée depuis 2004, suite à l'ouverture du marché du gaz à la concurrence, du fournisseur de gaz naturel Gaz de Bordeaux dont elle est devenue maison mère et actionnaire.

En conséquence, Antargaz va s'imposer comme concurrent direct de Gaz de Bordeaux en proposant ses offres de fourniture gazière sur Bordeaux, sa périphérie et près de 46 communes alentour. Le combustible acheté sur le marché, transitera par les réseaux de REGAZ et sera revendu à des tarifs plus intéressants que ceux de Gaz de Bordeaux, avec des économies sur facture prévues jusqu'à 10% .

Même si l'annonce ne concerne pour le moment que les professionnels, (PME, artisans, commerçants) et les collectivités, avec l'objectif de couvrir 10 % du marché à l'horizon 2015, elle marque la volonté du fournisseur de gaz de concurrencer Gaz de Bordeaux, opérateur semi-public girondin (une des nombreuses ELD présentes en France), qui jouit aujourd'hui sur la cité aquitaine d'une situation quasi monopolaire.

L'arrivée d'Antargaz et l'avenir de Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux propose des tarifs plus élevés que GDF Suez dans les communes qu'il fournit, profitant d'une position prépondérante sur son territoire. L'avenir dira si l'offensive d'Antargaz verra le désengagement total ou partiel de la Mairie et de Regaz auprès de Gaz de Bordeaux et le devenir de cet opérateur historique local vis à vis d'EDF ou GDF Suez.

Après Bordeaux, restent Strasbourg et Grenoble, villes également en charge de leur propre réseau de distribution, qui peuvent faire l'objet, pour Antargaz, de toutes les convoitises.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆