EDF aide les ménages à remplacer leur chaudière au fioul

Annoncée début décembre 2018 par EDF, une nouvelle prime doit aider les foyers souhaitant remplacer leur chaudière fioul par une pompe à chaleur.

Une collection de pompes à chaleur air

L'aide financière peut être cumulée avec d'autres déjà en place et doit permettre à tous et aux plus modestes de financer leur nouvel équipement dans de bonnes conditions.

3 millions de Français concernés

Le fioul chauffe 3 millions de foyers français. Mais cette source d'énergie coûte cher, pollue et est vouée à disparaître à l'avenir. C'est dans ce contexte qu'EDF a annoncé le 6 décembre 2018 une mesure destinée à aider les ménages à remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur. Un coup de pouce qui intervient au moment où le gouvernement propose aussi des mesures pour encourager les Français à se séparer de leurs chaudières fioul. L'objectif étant de ne plus en compter aucune d'ici dix ans en France.

Pour ce faire, il a étendu le champ d'actions du Crédit d'impôt pour la transition écologique (Cite) et a mis en place une prime pour le remplacement des chaudières, le « Coup de pouce d'économie d'énergie ». Le dispositif annoncé par EDF vient en plus de ces aides et des autres (réduction de TVA, subvention de l'Etat, PTZ…) déjà en place, susceptibles d'évoluer.

Un « effort exceptionnel » de la part d'EDF

Pour le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, la volonté de l'entreprise est d'« aider les Français à se débarrasser de leurs cuves au fioul. Le fioul est un produit cher et très polluant (...). Au-delà de l'aide du gouvernement, nous allons faire un effort exceptionnel et augmenter de 50 % l'aide à la nouvelle chaudière pour les pompes à chaleur ».

Concrètement, EDF ajoute entre 1 000 et 1 500 euros (pour les plus modestes) aux primes proposées par l'Etat allant de 2 000 à 3 000 euros (pour les plus modestes). Un cumul fort intéressant qui va permettre aux Français intéressés d'investir dans une source d'énergie qui certes coûte cher à l'achat mais qui reste plus prospère et plus rentable. 90 % du montant total des travaux peuvent ainsi être financés.

- 15 % de remise sur l'entretien d'une pompe à chaleur

CHAM, filiale d'EDF, et spécialiste dans l'entretien et le dépannage des équipements de chauffage, a mis en place une offre de - 15 % lors de la première année du contrat d'entretien de la pompe à chaleur. Si vous souhaitez profiter de cette remise, il suffit d'effectuer une inscription sur le site prime-energie-edf.fr. La démarche est à effectuer avant la signature du devis travaux pour la pose de la pompe à chaleur. Vous pouvez d'ailleurs d'ores et déjà vous inscrire.

Les pompes à chaleur présentent des avantages réels : elles permettent de réaliser des économies d'énergie (réutilisation des calories générées) et émettent moins de CO2 que les énergies plus traditionnelles que sont le fioul, le gaz ou encore le propane.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,6/5 - 44 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆