Qu’est-ce que Qualigaz ?

Profiter du gaz à la maison, d’accord, mais en toute sécurité ou sinon rien. Savez-vous que c’est grâce à Qualigaz, votre service public de contrôle des installations de gaz, que vous consommez du gaz sans danger toute l’année ? Présentation !

Un technicien manipule une chaudière

Toutes les installations de gaz, qu'elles soient individuelles, collectives, privées ou publiques, passent entre les mains de Qualigaz, l'organisme public de contrôle des installations de gaz en France.

Qu'est-ce que Qualigaz ?

Qualigaz est une société publique de contrôle et de certification des installations de gaz dans l'habitat domestique et public. Son rôle est de vérifier la conformité à des normes de qualité et de sécurité des équipements de gaz présents dans les foyers et les lieux publics. Qualigaz contrôle les installations nouvelles mais également les installations déjà en service.

Grâce à son intervention, le confort et la protection des consommateurs ont été très largement améliorés. En un peu plus de vingt ans, par exemple, le nombre d'accidents domestiques lié à une installation de gaz a été divisé par deux.

Comment obtenir la certification Qualigaz de votre installation de gaz naturel ?

La certification de votre installation par Qualigaz intervient après sa construction, sa rénovation ou sa modification par un professionnel. A l'issue de travaux, ce-dernier vous délivre un Certificat de Conformité d'Installation (CCI gaz). C'est ce certificat que Qualigaz va à son tour vérifier et valider (ou pas). C'est en quelque sorte une vérification de vérification, vous voyez ?

Quelles sont les défauts que Qualigaz peut repérer sur votre installation ? Il y en a beaucoup !

Obstruction de la ventilation, arrivée d'air absente, mauvais assemblages, mauvaise étanchéité... La certification est essentielle pour garantir la qualité de l'ensemble de votre équipement de gaz.

Bon à savoir : attention, certains professionnels de gaz réalisent eux-mêmes après leur intervention un deuxième contrôle de leur installation de gaz. Ce contrôle coûte moins cher que celui de Qualigaz, mais il est moins impartial. Les autres professionnels eux, vous proposent le certificat Qualigaz. Son prix est plus élévé, mais vous aurez de meilleures garanties avec ce service.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Combien coûte la certification de votre installation de gaz ?

La certification Qualigaz n'est pas gratuite. Le coût de la certification dépend du type d'habitation où se trouve l'installation de gaz et de sa nature. Il existe quatre prestations Qualigaz avec un tarif différent pour chacune :

  • certification des parties neuves des installations collectives de gaz ;
  • certification des installations domestiques de gaz neuves et des paties neuves des installations de gaz domestiques modifiées ou complétées ;
  • certification des alimentations des chaufferies ou mini-chaufferies neuves et des parties neuves des chaufferies complétées ou modifiées ;
  • certification des appareils remplaçant des chaudières domestiques.

Qualigaz ne communique plus ses tarifs au grand public. Pour connaître le prix de ces prestations, vous pouvez joindre le service client de Qualigaz.

Comment faire certifier une installation de gaz en citerne ?

Si vous avez opté pour le gaz propane en citerne, une citerne de gaz propane a été posée chez vous, enterrée dans le sol ou à l'air libre. Il est indispensable de raccorder cette citerne à l'installation de gaz de votre domicile. Vous devez pour cela faire appel à un professionnel spécialiste qui vous remettra un Certificat de Conformité d'Installation (CCI gaz) après les travaux. C'est encore ce certificat qui sera validé par Qualigaz ensuite.

Le distributeur de gaz, GRDF, porte aussi un regard sur la qualité et sécurité de ce raccordement. Il signera comme vous un exemplaire du certificat Qualigaz.

Comment contacter Qualigaz ?

Qualigaz est joignable au 0 826 628 628 (service 0, 15 euros/min + prix d'un appel). En appelant à ce numéro, vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien Qualigaz.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆