Enedis dépannage : les numéros en cas de panne

Mis à jour le
minutes de lecture

Le numéro de téléphone d'Enedis pour un dépannage en urgence est le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Enedis est disponible 7j sur 7 et 24h sur 24 pour un dépannage électrique.

Quel est le numéro de dépannage Enedis ?

Le numéro de téléphone de dépannage d’Enedis à appeler en cas de coupure de courant est le 09 72 67 50 XX. Les deux XX correspondent au numéro de votre département. Le numéro de téléphone de dépannage d’Enedis est inscrit sur la facture de votre fournisseur d’énergie.

En tant que gestionnaire et distributeur du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF) est chargé de l’ensemble des aspects techniques des lignes électriques, de votre compteur et du dépannage. Dans quels cas faut-il l’appeler et sur quel numéro ? Ce guide vous explique tout.

Lorsque vous constatez une panne sur votre réseau d’électricité, il faut d’abord vous assurer que celle-ci ne provient pas uniquement de chez vous. Dans tous les cas, vous pouvez contacter le service client Enedis, anciennement ERDF, afin d’avoir des informations, notamment sur les pannes en cours dans votre secteur.

Dans quels cas contacter ENEDIS pour un dépannage ?

Une panne d’électricité peut provenir de votre domicile ou bien d’une panne de réseau, ou encore d’une intervention technique sur la ligne. La première des choses à faire est de contacter vos voisins afin de savoir s’ils sont aussi privés d’électricité.

Si c’est le cas, Enedis doit déjà être au courant de la panne. Dans ce cas, il suffit de patienter avant de retrouver l’électricité.

Cependant, vous pouvez appeler le numéro de téléphone d’Enedis, le 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) afin d’avoir une estimation de l’heure du retour de l’électricité. Vous tombez alors sur une boîte vocale qui vous donne l’information. Très souvent, il arrive que l’électricité revienne avant l’heure prévue.

Vous pouvez également télécharger l'application « Enedis à mes côtés » qui vous donne des informations en temps réel, tout comme votre espace client Enedis.

Enedis dépannage pour un compteur électrique

À la suite d’un incident, d’un orage, ou encore d’une surcharge d’appareils électriques, votre compteur peut tomber en panne, même s’il s’agit du compteur intelligent Linky. Vous pouvez dans un premier temps appeler un électricien pour qu’il constate la panne.

Si le compteur est défectueux, il faut d’abord contacter votre fournisseur d’énergie. Celui-ci vous enverra un technicien afin d’établir un diagnostic de votre compteur. S'il n’est pas réparable, il pourra demander à ce qu'il soit changé. Ce sera alors à Enedis de faire la dépose de l'ancien compteur et la remise en place d’un nouveau.

Enedis dépannage si le disjoncteur a sauté

Le disjoncteur permet de garder votre habitation en sécurité face à votre installation électrique. Il permet en effet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surcharge. S’il saute régulièrement, cela signifie que votre installation électrique dysfonctionne, ou que votre puissance n'est pas suffisante. Dans tous les cas, il faut appeler votre électricien pour faire un diagnostic.

Coupure de courant

Une coupure de courant peut être due à différents facteurs. Par exemple, si vous êtes dans une zone où les lignes électriques ne sont pas enterrées. Elles peuvent ainsi être soumises à des détériorations lors d’orages ou de vent intense.

Une coupure de courant peut aussi, tout simplement, être d’origine technique. En effet, Enedis est souvent amené à intervenir sur les lignes pour les réparer ou pour raccorder les logements de nouveaux habitants.

Il arrive que les citoyens ne soient pas prévenus des interventions, cependant celles-ci sont généralement de courte durée et se passent en journée pour éviter de gêner les familles.

Enedis dépannage pour un accident sur les lignes et installations électriques

Les orages et les vents sont donc susceptibles de provoquer des accidents sur les lignes et sur les installations électriques. Il arrive aussi que ces accidents soient dus à de mauvaises manipulations de machines (agricoles ou d'entretien des voies) qui endommagent les lignes. Dans tous les cas, sur l’ensemble du réseau, c’est Enedis qui envoie des techniciens pour réparer le réseau dans les plus brefs délais.

Déménagement et mise en service en urgence du compteur avec ENEDIS

Vous préparez votre déménagement Enedis et vous avez oublié de demander la mise en service EDF de votre compteur suffisamment tôt avant votre départ ? Dans ce cas, il va falloir demander une mise en service Enedis en urgence du compteur, sans oublier de fournir son PDL et son relevé du compteur électricité afin de pouvoir bénéficier de l’électricité dès votre arrivée.

Malheureusement, pour une urgence Enedis, l’ouverture de compteur est à un tarif presque 10 fois plus élevé que pour une mise en service standard. Par ailleurs, ce que l’on appelle la mise en service revient toujours à Enedis, quel que soit votre fournisseur.

Questions fréquentes : dépannage Enedis

Enedis est-il un fournisseur d’électricité ?

Non, Enedis, anciennement ERDF (chacun pouvait demander un raccordement ERDF par exemple) est le gestionnaire et le distributeur du réseau. Cela signifie qu’il a en charge l’ensemble des lignes électriques et de la distribution du courant. Les fournisseurs, qui vous facturent l’électricité, n’ont quant à eux aucun rôle dans l’arrivée de l’électricité à votre domicile. Ainsi, quel que soit votre fournisseur d’énergie, vous avez droit aux mêmes services techniques d’Enedis, qu’il s’agisse du raccordement au réseau ENEDIS, du compteur et des dépannages. Comparer les offres d’électricité est donc d'autant plus utile pour payer moins cher.

Est-ce à Enedis de procéder au raccordement d’une maison neuve ?

Oui, si vous faites construire une maison, vous aurez besoin de demander le raccordement au réseau électrique. Vous pouvez faire les démarches vous-même ou les confier à votre maître d’œuvre. De même, vous pouvez les confier à votre architecte, ou même à votre fournisseur d’électricité. Mais c’est Enedis qui réalise les travaux et c’est à vous de payer la facture.

Qui réalise le relevé du compteur ?

C’est Enedis qui envoie un technicien au moins une fois par an pour faire la relève du compteur Enedis. Ce dernier fournit les informations à votre fournisseur. Avec le compteur Linky, Enedis n’aura plus besoin de se déplacer, votre relevé se fera automatiquement.