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Enedis dépannage : les numéros en cas de panne

Vous avez une panne d’électricité ? Qui faut-il appeler ? Enedis, le distributeur et gestionnaire du réseau sur 95 % du territoire est votre interlocuteur privilégié. Voici toutes les informations pour qu’il vous dépanne.

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En tant que gestionnaire et distributeur du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF) est chargé de l’ensemble des aspects techniques des lignes électriques, de votre compteur et des pannes. Dans quels cas faut-il l’appeler et sur quel numéro ? Ce guide vous explique tout.

Quel est le numéro de dépannage Enedis ?

Lorsque vous constatez une panne sur votre réseau d’électricité, il faut d’abord vous assurer que celle-ci ne provient pas uniquement de chez vous. Dans tous les cas, vous pouvez contacter le service client Enedis, anciennement ERDF, afin d’avoir des informations, notamment sur les pannes en cours dans votre secteur.

Le numéro de téléphone de dépannage d’Enedis est inscrit sur la facture de votre fournisseur d’énergie. Néanmoins, voici le numéro à appeler en cas de coupure de courant : composez le 09 72 67 50 XX. Les deux XX correspondent au numéro de votre département.

Dans quels cas contacter ENEDIS pour un dépannage ?

Une panne d’électricité peut provenir de votre domicile ou bien d’une panne de réseau, ou encore d’une intervention technique sur la ligne. La première des choses à faire est de contacter vos voisins afin de savoir s’ils sont aussi privés d’électricité.

Si c’est le cas, Enedis doit déjà être au courant de la panne. Dans ce cas, il suffit de patienter avant de retrouver l’électricité.

Cependant, vous pouvez appeler le numéro de téléphone d’Enedis, le 09 72 67 50 XX (XX = numéro de votre département) afin d’avoir une estimation de l’heure du retour de l’électricité. Vous tombez alors sur une boîte vocale qui vous donne l’information. Très souvent, il arrive que l’électricité revienne avant l’heure prévue.

Vous pouvez également télécharger l’application « Enedis à mes côtés » qui vous donne des informations en temps réel, tout comme votre espace client Enedis.

Panne de compteur électrique

À la suite d’un incident, d’un orage, ou encore d’une surcharge d’appareils électriques, votre compteur peut tomber en panne, même s’il s’agit du compteur intelligent Linky. Vous pouvez dans un premier temps appeler un électricien pour qu’il constate la panne.

Si le compteur est défectueux, il faut d’abord contacter votre fournisseur d’énergie. Celui-ci vous enverra un technicien afin d’établir un diagnostic de votre compteur. S’il n’est pas réparable, il pourra demander à ce qu’il soit changé. Ce sera alors à Enedis de faire la dépose de l’ancien compteur et la remise en place d’un nouveau.

Le disjoncteur a sauté

Le disjoncteur permet de garder votre habitation en sécurité face à votre installation électrique. Il permet en effet de couper l’électricité en cas de court-circuit ou de surcharge. S’il saute régulièrement, cela signifie que votre installation électrique dysfonctionne, ou que votre puissance n’est pas suffisante. Dans tous les cas, il faut appeler votre électricien pour faire un diagnostic.

Coupure de courant

Une coupure de courant peut être due à différents facteurs. Par exemple, si vous êtes dans une zone où les lignes électriques ne sont pas enterrées. Elles peuvent ainsi être soumises à des détériorations lors d’orages ou de vent intense.

Une coupure de courant peut aussi, tout simplement, être d’origine technique. En effet, Enedis est souvent amené à intervenir sur les lignes pour les réparer ou pour raccorder les logements de nouveaux habitants.

Il arrive que les citoyens ne soient pas prévenus des interventions, cependant celles-ci sont généralement de courte durée et se passent en journée pour éviter de gêner les familles.

Accident sur les lignes et installations électriques

Les orages et les vents sont donc susceptibles de provoquer des accidents sur les lignes et sur les installations électriques. Il arrive aussi que ces accidents soient dus à de mauvaises manipulations de machines (agricoles ou d’entretien des voies) qui endommagent les lignes. Dans tous les cas, sur l’ensemble du réseau, c’est Enedis qui envoie des techniciens pour réparer le réseau dans les plus brefs délais.

Déménagement et mise en service en urgence du compteur avec ENEDIS

Vous préparez votre déménagement Enedis et vous avez oublié de demander mise en service EDF de votre compteur suffisamment tôt avant votre départ ? Dans ce cas, il va falloir demander une mise en service Enedis en urgence du compteur, sans oublier de fournir son PDL et son relevé compteur électricité afin de pouvoir bénéficier de l’électricité dès votre arrivée.

Malheureusement, pour une urgence Enedis, l’ouverture de compteur est à un tarif presque 10 fois plus élevé que pour une mise en service standard. Par ailleurs, ce que l’on appelle parfois la mise en service Enedis, revient toujours à Enedis, quel que soit votre fournisseur.

Frais et délais de mise en service du compteur par Enedis
Type de mise en service Tarifs mise en service électricité Tarifs mise en service gaz
Mise en service standard (5 jours ouvrés) 18€46 18€06
Mise en service express (2 jours) 56€40 57€96
Mise en service urgente (dans la journée) 149€68 139€08
Mise en service urgente compteur communicant 70€96

Le prix des prestations Enedis

Du raccordement Enedis au changement de compteur ENEDIS jusqu’au changement de puissance de compteur électrique, Enedis facture ses prestations. Le tarif Enedis peut être fixe ou sur devis en fonction des besoins.

Les tarifs Enedis selon le type d’intervention
 Type d’intervention Tarif TTC
Changement de fournisseur d’électricité (EDF, Total Direct Energie, Eni, ekWateur, etc…) Gratuit
Résiliation offre électricité Gratuit
Remplacement d’un ancien compteur électrique par un compteur intelligent Linky Gratuit
Intervention express d’un technicien pour changer la puissance de votre compteur. 61,05€
Changement de puissance de votre compteur (disjoncteur, passage en triphasé,monophasé, etc…) de 36,80€ à 154,70 €
Pénalité à payer si personne n’est présent pour accueillir le technicien Enedis à l’heure du rendez-vous. 30,82 €
Vérification du bon fonctionnement du compteur de 36,80€ à 332,23 €
Fraude sur votre compteur électrique, avec intervention technique pour constater la fraude. 456,18€

Foire Aux Questions

Enedis est-il un fournisseur d’électricité ?

Non, Enedis, anciennement ERDF (chacun pouvait demander un raccordement ERDF par exemple) est le gestionnaire et le distributeur du réseau. Cela signifie qu’il a en charge l’ensemble des lignes électriques et de la distribution du courant. Les fournisseurs, qui vous facturent l’électricité, n’ont quant à eux aucun rôle dans l’arrivée de l’électricité à votre domicile. Ainsi, quel que soit votre fournisseur d’énergie, vous avez droit aux mêmes services techniques d’Enedis, qu’il s’agisse du raccordement au réseau ENEDIS, du compteur et des dépannages. Comparer les offres d’électricité est donc d’autant plus utile pour payer moins cher.

Est-ce à Enedis de procéder au raccordement d’une maison neuve ?

Oui, si vous faites construire une maison, vous aurez besoin de demander le raccordement au réseau électrique. Vous pouvez faire les démarches vous-même, les confier à votre maître d’œuvre, à votre architecte, ou même à votre fournisseur d’électricité. Mais c’est Enedis qui réalise les travaux et c’est à vous de payer la facture.

Qui réalise le relevé du compteur ?

C’est Enedis qui envoie un technicien au moins une fois par an pour faire la relève du compteur ENEDIS et fournir les informations à votre fournisseur. Avec le compteur Linky, Enedis n’aura plus besoin de se déplacer, votre relevé se fera automatiquement.

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