Le Sipperec tire la sonnette d’alarme concernant les tarifs de l’électricité

Les négociations actuelles sur le tarif d’utilisation des réseaux pourraient pénaliser les utilisateurs de chauffage électrique...

Turpe …. ou Turpitude ? La réflexion lancée voici deux mois sur le Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe 4)  sous l'égide de la Commission de Régulation de l'énergie (CRE) pourrait prendre une tournure inquiétante pour les consommateurs. C'est en tout cas le point de vue du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité et les réseaux de communication (Sipperec). Celui-ci redoute que la nouvelle structure tarifaire envisagée, n'aboutisse à une flambée des prix de l'électricité pénalisant, au premier chef, l'ensemble des ménages français modestes et au-delà, tous ceux ayant opté pour un chauffage électrique.

Le débat engagé début avril sous l'égide du CRE concerne le tarif d'acheminement de l'électricité qui assure 90% des recettes d'ERDF. Réglementé, ce tarif versé par les utilisateurs du réseau est révisé tous les 4 ans afin de couvrir les coûts d'entretien et de rémunérer ERDF. La prochaine modification interviendra dès l'été 2013. La crainte du Sipperec résulte de la remise en cause de la péréquation tarifaire actuelle, laquelle garantit un tarif identique sur tous les points du territoire quelle que soit la distance parcourue pour alimenter les consommateurs. Le régulateur souhaiterait abandonner cette péréquation pour moduler les tarifs en fonction des heures d'utilisation.

Baisser son chauffage électrique en période de grand froid ? Pas évident ! Concrètement, le Sipperec redoute que le nouveau système ne plombe la facture des particuliers et précarise un peu plus les 3,8 millions de français qui, selon l'Insee, ont déjà du mal à honorer leurs factures.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Un commentaire sur “Le Sipperec tire la sonnette d’alarme concernant les tarifs de l’électricité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 18 avis