Ségolène Royal annonce la distribution d’ampoules et de radiateurs économes en énergie

Quelques jours après la publication de la loi sur la transition énergétique, la ministre de l'Écologie a annoncé la distribution gratuite d'ampoules et de convecteurs basse consommation pour les foyers les plus modestes.

Après des mois de discussions, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a enfin été publiée au Journal officiel le 18 août dernier, seulement quelques mois avant la conférence Paris Climat.

Au centre de la présentation de cette loi sont listées « 18 mesures concrètes pour mobiliser les citoyens ». Parmi ces dernières, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, compte bien mettre en route au plus tôt la numéro 15, visant à remplacer les ampoules et les radiateurs électriques anciens par des LEDs et des convecteurs modernes, plus économiques en énergie.

Un échange gratuit pour les personnes en situation de précarité énergétique

La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a annoncé ce mardi la distribution gratuite de LEDs et de nouveaux convecteurs aux personnes en situation de précarité énergétique afin de les aider à réduire leur consommation d'électricité.

En plus de remplir un objectif d'économie d'énergie, ce dispositif vise à populariser la loi pour la croissance verte. « Il s'agit de faire en sorte que la loi de transition énergétique profite aussi directement aux gens », a ainsi expliqué Ségolène Royal sur France 2.

Un dispositif en voie de concrétisation…

Si les modalités de ce dispositif restent encore à définir, il ne concernera, d'après l'AFP, que les 212 territoires lauréats du label « énergie positive pour la croissance verte », s'étant déjà engagés, entre autres, à réduire les besoins en énergie de leurs habitants et leurs constructions, activités économiques, transports ou encore loisirs.

Les bénéficiaires seront déterminés par des bailleurs sociaux ou des collectivités territoriales volontaires. Cependant, le ministère explique qu'il commencera spécifiquement « par les personnes à petites retraites, qui pourront venir dans les mairies échanger deux ampoules contre deux ampoules LEDs ».

À terme, un million de ces ampoules devrait être distribué par EDF et le dispositif devrait être amorcé dès le début du mois d'octobre. Une convention avec le fournisseur historique d'électricité en France est en effet sur le point d'être conclu pour un premier groupe de 100 000 ampoules. La ministre de l'Écologie souhaiterait par ailleurs que ces ampoules soient acheminées « par courrier, directement chez les particuliers ».

…financé par les certificats d'économie d'énergie

Afin de commercialiser des LEDs à prix réduit, EDF a d'ores et déjà lancé des partenariats avec Philips, Panasonic et Osram. Le groupe financera à 20 % les LEDs du premier fabricant et à 30 % celles des deux autres. Cela lui permettra en contrepartie de satisfaire à ses obligations d'économies d'énergie et d'obtenir des certificats d'économie d'énergie.

Ce dispositif gouvernemental datant de 2005 oblige en effet les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie ou promouvoir l'efficacité énergétique auprès de leur clients à l'aide de mesures incitatrices sous peine de devoir verser des pénalités.

Si l'opération est en bonne voie dans le cas de la distribution d'ampoules LEDs, les certificats d'énergie ne couvriraient cependant pas la totalité des coûts dans le cas de convecteurs. « L'idée est de cibler les convecteurs des années 1970 et 1980, les plus consommateurs d'énergie », or cela concerne plusieurs dizaines de milliers d'appareils ! Le dispositif de remplacement des radiateurs électriques très voraces en énergie par des convecteurs plus modernes reste donc, pour l'heure, encore à préciser. Sa finalisation a cependant été annoncée d'ici à la fin septembre.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 11 avis