Réduire sa facture d'électricité grâce à Internet !

Les fabricants d'appareils électroménagers songent de plus en plus à connecter leurs produits à Internet. Afin de déterminer à quelle heure il est plus favorable de les faire démarrer, certains industriels spécialistes de l'électroménager se sont regroupés afin d'étudier les bienfaits de la connexion sans fil à Internet, conjuguée à leurs produits. A quand le lave-linge qui surfe sur le Web ?!

  • Publié le 08/08/2008 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

Rassurez-vous, il n'est pas question que votre lave-linge se mette à télécharger du jour au lendemain des fichiers MP3… L'idée est plutôt de déterminer dans quelle tranche horaire il sera plus avantageux de lancer un cycle de lavage. Idem pour les sèche-linges, les climatiseurs et les radiateurs. Le tout sera paramétrable en fonction de nos besoins : pas question de rentrer dans un appartement transformé en sauna, l'été, ou en glacière, l'hiver.

Ce projet est à l'initiative du GridWise (qui joue un peu sur les mots : "wise" signifie dans ce cas à la fois "sage" et "élargi en réseau") regroupant des industriels soucieux du respect de l'environnement. C'est en passe de devenir un sérieux argument de vente. Car, mine de rien, ces petits appareils sont de gros consommateurs de courant électrique. L'expérience s'appuie sur l'adjonction à certains appareils d'une puce électronique qui détecte la variation d'intensité du courant électrique. Les partenaires (dont Philips-Whirpool et IBM) espèrent lisser la demande électrique et faire baisser les prix dans les tranches horaires les moins favorables. Ces particularités existent déjà pour certains appareils, comme les ballons d'eau chaude, que l'on peut "programmer".

Il est possible d'économiser de façon considérable sur sa facture d'électricité en souscrivant un abonnement en conséquence auprès d'EDF. Elargir cette possibilité aux appareils dont on maîtrise mal le temps de fonctionnement serait un plus en matière de consommation d'énergie, diminuerait les pics de consommation dans le réseau et amènerait les fournisseurs d'électricité à proposer des tarifs plus attractifs dans ces plages horaires.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆