Comment réduire la consommation électrique de son lave-linge ?

La machine à laver est responsable de près de 12% de la facture d'électricité d'une famille nombreuse. Est-il possible de réduire cette dépense ? Ces conseils vous aideront à réduire la consommation de votre lave-linge.

  • Publié le
  • Écrit par

Bien que sa découverte ait constitué une véritable révolution pour l’être humain, son utilisation peut avoir un impact considérable sur le budget des Français. Attention ! Sa consommation électrique dépendra de la taille de votre famille, mais également des caractéristiques de l’appareil.

22% des ménages français utilisent le lave-linge plus de 5 fois par semaine

Selon le Tableaux de l’économie française Édition 2018 développés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), 96,4% des ménages français ont un lave-linge.

En outre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), dans son étude sur le lavage domestique (2018), confirme que 22% des Français utilisent le lave-linge quotidiennement (plus de 5 fois par semaine). 73% des ménages du pays déclarent utiliser cet appareil entre 1 et 5 fois par semaine. Les 5% restants utiliseraient le lave-linge moins de 1 fois par semaine.

En ce sens, l’utilisation de la machine à laver pour une famille nombreuse et avec de jeunes enfants peut représenter 12% de sa consommation mensuelle d’électricité. Pour un foyer français moyen, la machine à laver est responsable de près de 6% de la facture d’électricité.

Choisir un programme à froid pour économiser jusqu’à 85% d’énergie

Les appareils électriques constituent l’une des principales sources de consommation d’énergie à la maison. Apprendre à utiliser efficacement la machine à laver peut aider à réduire considérablement la facture d’électricité à la fin du mois. Voici quelques conseils pour économiser et réduire la consommation d’électricité lors de l’utilisation du lave-linge :

Choisissez une machine à laver efficace

C’est toujours le premier point pour économiser de l’énergie. Lorsque vous achetez un appareil, achetez-en un efficace. En France, les fabricants ne peuvent proposer à leurs vendeurs que les modèles les plus performants, certifiés avec les labels A +; A ++ et A +++.

En choisissant l’un de ces modèles, vous réaliserez des économies pouvant atteindre jusqu’à -30% par rapport à un modèle avec une étiquette A classique.

Faire des chargements complets

Pour éviter de gaspiller de l’eau ou de l’électricité, il est conseillé d’accumuler suffisamment de vêtements pour remplir la machine à laver. Chaque fabricant indique la capacité maximale de ses lave-linges, ce sera donc la référence pour remplir le tambour.

Mais soyez prudent ! Si la machine à laver est très pleine, vos vêtements peuvent ne pas sortir propres. Il est préférable de laisser environ trois doigts d’espace entre les vêtements et le « toit » du tambour.

Laver à l’eau froide

Chauffer l’eau de la machine à laver représente entre 80 et 85% de sa consommation d’électricité. Pour économiser de l’énergie et réduire votre facture d’électricité, et s’il s’agit d’un lavage quotidien dans lequel les vêtements ne sont pas très sales, essayez d’opter pour des programmes froids. Voici des exemples de machines proposant des lavages à froid.

Utilisez des programmes courts

Si les vêtements quotidiens ne sont pas très sales, pourquoi les laver avec des programmes longs ? Les longs programmes vont bien pour éliminer les tâches de saleté. Si vous lavez les vêtements de la journée pour éliminer la transpiration, les odeurs ou les petites tâches, un programme de 15, 30 ou 45 minutes sera plus que suffisant, en plus de dépenser moins.

Utilisez votre lave-linge en Heures creuses

Souscrire un tarif Heures Pleines / Heures creuses permet d’économiser jusqu’à 180 euros par an sur la facture d’électricité. Utiliser la machine à laver à des moments de la journée où vous payez moins cher l’électricité est l’un des meilleurs moyens de réduire la consommation électrique de votre lave-linge.

Changer de fournisseur d’électricité pour un moins cher

Le changement de fournisseur d’électricité est une action qui peut impliquer une économie substantielle sur la facture d’électricité. Le client peut considérer qu’il paie trop, ce qui l’incite à rechercher de nouvelles offres sur le marché de l’électricité et à se fournir auprès d’un nouvel énergéticien. Changer de fournisseur d’électricité permet d’économiser jusqu’à 200 euros par an sur la facture d’électricité sans que le client ait à modifier ses habitudes de consommation, et sans coupure de courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 6 avis