Une nouvelle hausse de la facture d’électricité pour 2020 ?

Les acteurs du monde de l'énergie prévoient une troisième hausse du prix de l'électricité après celles de juin et d'août 2019, début 2020.

  • Publié le
  • Écrit par

La facture d’électricité reste une préoccupation pour beaucoup de Français. Après deux augmentations consécutives en 2019, une troisième pourrait toucher des milliers de foyers au début de 2020.

La France a l’un des prix de l’électricité les plus chers d’Europe

Selon les données de l’Office européenne de statistique, mieux connue sous le nom d’Eurostat, au cours du second semestre de 2018, la France était le septième pays d’Europe à avoir l’électricité la plus chère.

À cette époque, le prix moyen de l’électricité dans le pays était de 18 centimes le kilowattheure, juste devant les Pays-Bas (17,07 cents), mais loin derrière l’Allemagne. Ce dernier, en tête du classement, a un prix de l’électricité qui atteint les 30 centimes le kilowattheure.

La France pourrait faire face à une hausse totale du prix de l’électricité de 11% en seulement 7 mois

Si l’on tient compte de la hausse des prix de l’électricité au cours des derniers mois, il est clair que la possibilité d’une nouvelle augmentation au début de 2020 fait trembler les portefeuilles des Français.

La première augmentation remonte à juin 2019, où les prix de l’électricité ont augmenté de 5,9%. Pour la seconde, en août de la même année, les ménages ont dû supporter une nouvelle augmentation de 1,3%.

Ces deux derniers faits se traduisent par une hausse totale du prix de l’électricité de 7,3%.

Cependant, ce n’est pas tout. Comme annoncé par les principales entités du secteur de l’énergie et les prévisions des experts, les premiers mois de 2020 devraient être marqués par une troisième augmentation de 4%.

Comment les Français vont-ils supporter une augmentation de la facture d’électricité de plus de 11% en seulement sept mois ?

Trouver les meilleures offres et changer de fournisseur pourrait être la solution

Bien que les offres de prix du marché dépendent, dans la grande majorité des cas, des variations des Tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), d’autres solutions peuvent aider à réduire les factures des Français.

L’une d’entre elles est le changement de fournisseur et le choix d’une offre à prix fixe. Actuellement, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent ce type d’offres à leurs clients pour les aider à supporter des augmentations de prix répétées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 1 avis