Evolution des tarifs en électricité pour août 2021

Un communiqué de presse a été réalisé par la CRE (commission de régulation de l'énergie) concernant l'électricité. S'il y a une légère augmentation sur la consommation (kWh), nous verrons une hausse plus importante s'effectuer sur le Turpe. Quel est l'impact sur la facture du consommateur ? JeChange vous en dit plus.

  • Publié le

Evolution des tarifs en électricité avec une révision du TURPE

Le Turpe, qu’est-ce que c’est ?

Le Turpe ou Tarif de l’Utilisation du Réseau Public d’Electricité est affilié à votre contrat, quel que soit votre fournisseur. L’évolution des tarifs en électricité portée sur le mois d’août 2021 est impactée par ce Turpe. Il est présent en grande partie sur votre abonnement (puissance de votre compteur).

Le Turpe est réservé aux gestionnaires de réseaux de l’énergie (Enedis, GRDF et RTE -réseau de transport de l’électricité). Il a augmenté en août 2020 de 2,75 % et en est aujourd’hui à sa 6ème révision. En prévision, il devrait augmenter d’environ 4 % par an jusqu’en 2024.

Il est applicable dans le but de participer au financement de l’adaptation des réseaux à la transition énergétique. Cela comprend l’extension du réseau à la production d’énergie verte, la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc.

En quoi impacte-t-il l’évolution des tarifs en électricité ? Qu’est-ce qui va changer ?

« La CRE retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57 % par an pour RTE et de 1,39 % par an pour Enedis, soit une hausse d’environ 15 euros de la facture annuelle d’un particulier à l’horizon 2024 » indique le régulateur. Selon la CRE, le Turpe représente environ 30 % des factures d’électricité des foyers.

Le Turpe se voit taxé par ce qu’on appelle la CTA (contribution tarifaire d’acheminement). Dans son communiqué de presse, la CRE annonce une baisse de la CTA. Le taux de cette dernière devrait passer à 21,93 % au 1er août, contre les 27,04 % qu’elle détenait en 2020.

Cette proposition de baisse a été envisagée dans un projet d’arrêté gouvernemental auquel la CRE s’est montrée favorable. La proposition de la CRE devrait s’appliquer le 1er août 2021. Les ministres de l’énergie et de l’économie ont toutefois la possibilité, sur trois mois, de s’opposer à la proposition de la CRE et de lui demander d’en formuler une nouvelle.

La CTA est réservée quant à elle à la CNIEG (Caisse Nationale des Industries Electriques et Gazières). Elle sert entre autres, au financement des retraites des employés de l’énergie (Enedis / GRDF / RTE). Elle est soumise à la TVA à hauteur de 5,5 % contre les 20 % standards de la consommation.

mix énergétique

Augmentation des tarifs réglementés

Les tarifs réglementés, gérés par les services publics, sont proposés par les fournisseurs historiques EDF et Engie. A ce jour, nous avons vu les tarifs réglementés du gaz augmenter, mais qu’en est-il de ceux de l’électricité ? Quelle est leur évolution ?

Comment évoluent les tarifs réglementés en électricité ?

A compter du 1er août, nous pourrons constater une hausse des tarifs réglementés à hauteur de 0,48 % pour les particuliers et de 0,38 % pour les professionnels. Il faudra alors compter une augmentation annuelle de la facture d’électricité d’environ 4 € pour un client résidentiel, et d’environ 6 € pour les professionnels.

Cette réévaluation des tarifs réglementés est donc proposée par la CRE sur la base de nombreux paramètres, dont le plus significatif à ce jour reste le nouveau Turpe avec un nouveau calcul de l’acheminement.

Vous l’aurez donc compris, nous avons une augmentation des tarifs réglementés qui se profile d’ici quelques jours.

Comment pallier l’évolution des tarifs en électricité ?

Bien évidemment, l’augmentation du Turpe va être un enjeu commun à tous les fournisseurs. En revanche, pour faire des économies et baisser l’impact de cette augmentation des tarifs de l’électricité sur votre facture, vous pouvez comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Ces derniers engagent des remises sur le prix du kWh, soit directement sur votre consommation, et cela n’est pas négligeable.

Les conseillers JeChange mettent à votre disposition leur expertise afin de vous dénicher l’offre la plus adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à vous faire recontacter gratuitement par un conseiller spécialisé, il pourra ainsi vous renseigner au mieux et vous accompagner dans vos démarches pour faire des économies.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 77 avis